25e Concours des OCTAS : Toute une génération d'excellence!

L'OCTAS de l'Excellence est remis à la firme DH International pour son projet MoneyCell, développé en collaboration avec AXON Intégration & Développement

MONTRÉAL, le 31 mai 2011 /CNW Telbec/ - « Le contexte économique des prochaines années s'annonce exigeant. La productivité des entreprises va donc différencier les gagnants des perdants, croit M. Louis Vachon, président et chef de la direction de Banque Nationale Groupe financier et président d'honneur des OCTAS 2011. Dans ce contexte, les technologies constituent une compétence clé de notre succès actuel et futur. »

M. Vachon a fait cette déclaration lors de la 25e édition du Gala des OCTAS, le 28 mai 2011, au cours duquel ont été divulgués les noms des lauréats du Concours des OCTAS, organisé par le Réseau ACTION TI. L'événement s'est tenu au Palais des congrès de Montréal, et a réuni les représentants du milieu des technologies de l'information (TI) du Québec, en présence de la ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Mme Michelle Courchesne.

« Les technologies de l'information font avancer la société québécoise. Encore cette année, les projets novateurs présentés s'inscrivent parfaitement dans notre engagement vers le Québec numérique de demain, et ce, pour le bénéfice de toutes les Québécoises et de tous les Québécois. Je me réjouis de la très grande qualité des réalisations présentées par les finalistes et les lauréats du gala. Il s'agit-là d'un gage d'excellence qui confirme toute l'audace et la rigueur de ces professionnels qui oeuvrent au sein des entreprises participantes et de notre fonction publique québécoise », a déclaré la ministre Courchesne.

25 ans : une génération d'excellence

Tenu pour la première fois en 1987, le concours des OCTAS célébrait cette année son 25e anniversaire. « Il y a 25 ans, l'Internet existait, mais nous n'avions pas le droit de l'utiliser en dehors des milieux scientifiques et gouvernementaux », a relaté Mme Lyne Bouchard, présidente du Conseil du Réseau ACTION TI, vice-rectrice au Campus de Longueuil et vice-rectrice aux technologies de l'information de l'Université de Sherbrooke. « Votre adresse de courriel n'était pas présente sur votre carte professionnelle, et en fait, vous n'en ressentiez même pas le besoin. »

« Que de chemin parcouru depuis ce temps, a poursuivi Mme Bouchard. Nos besoins de communiquer, de nous informer, d'être reliés, sont bien différents. Chaque journée qui passe amène nos créations informatiques à sauver des vies, à augmenter la performance des entreprises et à revoir carrément nos services et nos produits, à se remettre en question constamment. Cela fait de notre secteur d'activité un environnement des plus stimulants, mais en même temps, un des plus complexes. »

Les nouvelles technologies nous aident à répondre aux besoins en constante évolution, mais « derrière ces technologies, il y a des gens, des professionnels, des spécialistes et des gestionnaires qui créent les applications, les systèmes et les solutions que rendent possibles les technologies », a résumé le président du Comité organisateur du concours des OCTAS, M. Jean Thibodeau, vice-président sénior InteliBuild et informatique chez Groupe Canam. « Avec le concours des OCTAS, c'est l'excellence du travail de tous ces gens que nous soulignons, depuis une génération. C'est grâce à leurs réalisations que nos entreprises peuvent améliorer leur compétitivité pour se tailler une place à l'échelle internationale. »

« Le concours des OCTAS est notre manière de mettre en lumière et de valoriser le travail des professionnels de ce que nous appelions il y a 25 ans l'informatique, plus récemment les technologies de l'information et désormais le numérique », a déclaré M. Patrice-Guy Martin, président-directeur général du Réseau ACTION TI. « Les technologies sont de plus en plus présentes au sein de nos vies et de notre travail, mais on oublie souvent leur existence, tellement elles sont devenues transparentes. C'est là, à mon sens, un signe d'excellence et de performance. »

OCTAS de l'Excellence

Plus haute distinction remise annuellement par le Réseau ACTION TI, l'OCTAS de l'Excellence reconnaît la contribution exceptionnelle d'un organisme, d'une entreprise ou d'une personne. Cette année, l'OCTAS de l'Excellence a été remis à la firme DH International pour le développement d'un mode de paiement mobile et innovateur baptisé MoneyCell, qui a été développé en collaboration avec la société AXON Intégration & Développement.

Par ailleurs, le titre de la Personnalité de l'année en TI 2010 a été accordé à M. Robert Walsh, président de Forensic Technology, une entreprise de Montréal qui s'est imposée sur le marché mondial à titre de leader dans les solutions d'identification balistique automatisée. 

Le Gala des OCTAS a aussi été l'occasion de remettre le Prix du Mérite 2011, accordé à Mme Marie-Claude Dumais, bénévole à la section de Québec du Réseau ACTION TI. Le Réseau ACTION TI remet ce Prix du Mérite à ses membres qui se sont particulièrement distingués au fil des ans, par leur engagement et leur dévouement.

L'édition 2011 du concours a de nouveau tiré avantage de l'utilisation d'un formulaire électronique de soumission de candidature. Ce formulaire électronique était au coeur d'un système de gestion documentaire des dossiers de candidature, développé pour le Réseau ACTION TI par son partenaire Irosoft, et qui a permis au jury du concours de réaliser son travail dans un environnement essentiellement sans papier.

Au fil des ans, le concours des OCTAS s'est imposé comme l'événement phare du secteur des technologies de l'information (TI) au Québec. Il permet de reconnaître la créativité et le dynamisme de cette importante industrie.

À propos du Réseau ACTION TI

Depuis plus de trente ans, le Réseau ACTION TI regroupe, mobilise et soutient les acteurs du secteur des technologies de l'information (TI) au Québec. Avec près de 10 000 membres et clients, il constitue le plus important réseau d'influenceurs et de décideurs oeuvrant au sein de cette industrie au Québec.
Site Web : http://www.actionti.com/
Canal Twitter : www.twitter.com/actionti

SOURCE RESEAU ACTION TI

Renseignements :

Patrice-Guy Martin, président-directeur général, Réseau ACTION TI
pgmartin@actionti.com
(514) 840-1255

Sylvie Whalen, chargée de projets, Réseau ACTION TI
sylvie.whalen@actionti.com
(514) 840-1240 poste 7985

Vous pouvez trouver des photos des lauréats et de l'événement dans les albums Flickr du Réseau ACTION TI (http://www.flickr.com/photos/reseauactionti/).

Ou directement en cliquant sur les liens suivants :

Photos des lauréats http://bit.ly/LaureatsOctas2011

Photos de la soirée du Gala Octas 2011 http://bit.ly/SoireeGalaOctas2011

Profil de l'entreprise

RESEAU ACTION TI

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.