250 000 $ pour optimiser la gestion des organismes culturels

MONTRÉAL, le 4 avril /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture, de la Communication et de la Condition féminine, Mme Christine Saint-Pierre, a annoncé une nouvelle entente entre son ministère et HEC Montréal afin d'optimiser la gestion des organismes à vocation artistique et culturelle. D'un montant de 250 000 $, la subvention permettra à la professeure Johanne Turbide de poursuivre un vaste projet de recherche, Les crises financières dans le secteur des arts : prévenir plutôt que guérir, amorcé en 2006.

Selon la Ministre, ce soutien servira à poursuivre la démarche entreprise par HEC Montréal et l'équipe de Mme Johanne Turbide, démarche qui vise à guider les organismes qui éprouvent des difficultés de gouvernance, de relève et d'action concertée.

« Le précédent projet de recherche nous a permis d'identifier des enjeux majeurs ayant un impact sur la vitalité financière des organismes culturels, à savoir la gouvernance, la planification de la relève, le transfert de compétence et le développement des alliances avec les partenaires locaux. Cette subvention nous aidera donc à poursuivre notre réflexion et à travailler de manière proactive pour développer des outils plus efficaces avec les organismes. En tant que mandataires du MCCCF, nous deviendrons un incubateur de nouvelles pratiques », explique Mme Turbide.

La pertinence de ce type de projet réside dans son approche à la fois participative et transparente, endossée par les différents acteurs du milieu. Cet incubateur de nouvelles pratiques devrait se traduire, à terme, par une vitalisation des organismes culturels du Québec.

« Mme Turbide est à véritablement défricher un nouveau champ de connaissances. Son travail de pionnière à ce chapitre, j'en suis persuadé, profitera à tout le secteur culturel québécois, déjà reconnu pour sa créativité et son dynamisme et, c'est là notre but,  également pour son excellence en gestion », souligne Monsieur Michel Patry, directeur de HEC Montréal.

SOURCE HEC MONTREAL

Renseignements :

Michael Lartigau
Relations de presse
HEC Montréal
514 340-7320
michael.lartigau@hec.ca

Profil de l'entreprise

HEC MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.