250 000 $ pour le secteur agroalimentaire de la région des Laurentides - LA FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ÉCONOMIE SOCIALE INVESTIT À NOUVEAU DANS LA COOPÉRATIVE POMICOLE DU LAC DES DEUX-MONTAGNES

MONTRÉAL, le 10 mai /CNW Telbec/ - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale a le plaisir d'annoncer un nouvel investissement de 250 000 $ sous forme de capital patient opération dans la deuxième phase du projet de la Coopérative pomicole du Lac des Deux-Montagnes.

La Coopérative pomicole du Lac des Deux-Montagnes est formée de producteurs de pommes désireux de se donner les moyens nécessaires pour valoriser leurs récoltes et accroître leur compétitivité, notamment par l'acquisition de technologie et d'équipements permettant d'optimiser les coûts de production et de développer de nouveaux marchés. Ainsi, la coopérative contribuera encore plus activement au développement du secteur pomicole de la région des Laurentides.

Ce deuxième investissement de la Fiducie du Chantier permettra à la coopérative de poursuivre ses objectifs de développement en améliorant le système de préclassage et de classage de Naturpac, entreprise acquise en décembre 2010, dans le but de diminuer les coûts du triage, de l'entreposage et de l'emballage. « La Coopérative pomicole du Lac des Deux-Montagnes démontre avec éloquence que les entreprises d'économie sociale savent trouver des solutions efficaces aux besoins collectifs. » affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale.

Il est également important de souligner que la Fiducie du Chantier travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour ce projet de la Coopérative pomicole du Lac des Deux-Montagnes, elle a notamment collaboré avec la Coopérative de développement régional (CDR) Outaouais-Laurentides et le Centre local de développement (CLD) de la MRC des Deux-Montagnes.

Cet investissement porte à plus de 1,3 M$ les investissements autorisés par la Fiducie du Chantier de l'économie sociale dans les entreprises d'économie sociale de la région des Laurentides, ce qui a permis de créer et consolider plus de 40 emplois en plus de générer plus de 6,9 M$ d'investissement dans la région.

Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale

L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards. C'est avec l'objectif de lui donner une plus grande place dans le développement économique et surtout de mieux outiller les nombreuses entreprises d'économie sociale du Québec, que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.

La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans (investissement variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 20,2 M$ dans les entreprises d'économie sociale, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 171,8 M$ mais plus important encore, la consolidation et la création de plus 1 508 emplois ainsi que la création de 90 postes en insertion.

SOURCE FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE

Source :  Fiducie du Chantier de l'économie sociale