25 ans et 9 millions d'exemplaires plus tard, Québec Amérique présente aujourd'hui la 4e édition de son Dictionnaire visuel !

MONTRÉAL, le 28 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Il y a 25 ans, lors du lancement du Dictionnaire visuel, Jacques Fortin, président et fondateur des Éditions Québec Amérique, avait prédit que son livre ferait le tour du monde. Il avait raison! Aujourd'hui publié à 9 millions d'exemplaires dans plus de 35 langues et distribué dans 115 pays, le Dictionnaire visuel de Québec Amérique est, sans contredit, le plus grand succès de l'édition québécoise à l'international.

Jacques Fortin et l'équipe de Québec Amérique sont fiers de présenter aujourd'hui la quatrième édition du Dictionnaire visuel, qui coïncide avec le 25e anniversaire de la parution de la toute première mouture de cet ouvrage de référence, en 1986. Cette nouvelle édition propose plus de 1000 pages de contenu qui montrent et désignent les objets et phénomènes de la vie quotidienne grâce à des mots en parfaite symbiose avec des illustrations hyperréalistes. L'ouvrage se réaffirme donc comme une référence indispensable pour avoir le mot juste en toute occasion, ou encore pour apprendre une langue étrangère.

« Enfin le mot qui se regarde », Journal Le Droit, samedi 31 janvier 1987

Conçue pour le grand public, cette nouvelle cuvée du Dictionnaire visuel, comme ses prédécesseurs, fait l'inventaire de l'environnement matériel d'une personne qui participe au monde industrialisé contemporain et qui doit connaître et utiliser un grand nombre de termes spécialisés dans des domaines très variés. L'originalité fondamentale du Dictionnaire visuel repose sur la possibilité de trouver un mot à partir de l'idée, même floue, qu'on en a. Cet ouvrage est d'ailleurs le seul qui le permet, car la consultation de tous les autres dictionnaires exige d'abord la connaissance du mot que l'on cherche. L'illustration constitue le cœur de l'ouvrage et sert de définition visuelle à chacun des termes qu'elle présente. Elle montre avec réalisme et précision un objet, un processus ou un phénomène ainsi que les détails les plus importants qui le constituent.

Une nouvelle édition de nouveautés

La quatrième édition du Dictionnaire visuel bénéficie d'une refonte majeure autant dans son contenu que dans sa présentation iconographique. Tous les sujets de l'édition précédente ont d'abord été examinés pour en évaluer la pertinence et la représentativité. Certaines sections ont été entièrement refondues. De nombreux sujets ont été enrichis ou ont fait leur apparition. De nouvelles illustrations sont apparues; d'autres ont été redessinées ou retouchées pour en moderniser l'apparence. Toutes maintiennent la tradition qui a fait le succès du Dictionnaire visuel: souci de réalisme et de clarté.

La 4e édition du Dictionnaire visuel, en chiffres…

  • 1 072 pages de contenu, dont 150 pages de plus que l'édition précédente;
  • 8 000 illustrations dont :
        2 000 nouvelles illustrations;
        1 800 illustrations retouchées ou mises à jour;
  • 900 sujets;
  • 25 000 entrées dans chaque langue, dont 4 000 termes ajoutés ou mis à jour.

Le contenu du Dictionnaire visuel est organisé en 18 thèmes correspondant aux grands domaines qui façonnent notre univers quotidien.

1- Astronomie 
2- Terre 
3- Règne végétal 
4- Règne animal 
5- Être humain 
6- Alimentation et cuisine 
7- Maison 
8- Bricolage et jardinage 
9- Vêtements 
10- Parure et objets personnels 
11- Arts et architecture 
12- Communications 
13- Bureautique
14- Transport et machinerie
15- Énergies
16- Science
17- Société
18- Sports et jeux

L'équipe derrière le Dictionnaire visuel

Des dizaines de personnes ont participé à la création du Dictionnaire visuel au fil des ans. Graphistes, illustrateurs, documentalistes, programmeurs, terminologues et lexicographes ont été appuyés par une armée d'experts de tous horizons, qui ont participé à l'élaboration de certains thèmes et en ont validé la terminologie et les illustrations. Depuis sa toute première mouture, en 1986, la dimension terminologique de l'ouvrage a été dirigée par Jean-Claude Corbeil. Ce dernier a acquis, au fil des années, une réputation enviable dans les domaines de la sociolinguistique, de la lexicologie et de la terminologie comparée. Jean-Claude Corbeil a été professeur de linguistique à l'Université de Montréal, directeur de l'Office de la langue française, secrétaire général du Conseil international de recherche et d'étude en linguistique fondamentale et appliquée (CIRELFA), avant d'être nommé, en 2005, officier de l'Ordre national du Québec.

Le Dictionnaire visuel à l'ère d'Internet et d'iPhone

Le contenu de l'ancienne édition du Dictionnaire visuel peut être consulté gratuitement en 3 langues (français, anglais et espagnol) sur le Web, via le site www.ikonet.com. Ce portail encyclopédique, créé par Québec Amérique International, propose un monde de connaissances encyclopédiques sur différents sujets.

Parce qu'elle n'en est pas à une innovation près, Québec Amérique lance simultanément le Visuel mobile pour iPhone. L'application combine les illustrations exceptionnelles du Dictionnaire visuel et une terminologie disponible en plusieurs langues. Compagnon idéal des professeurs, des auteurs, des traducteurs, des parents et des étudiants de tous niveaux, le Visuel mobile offre tout un monde de connaissances dans le creux de la main!

SOURCE Québec Amérique

Renseignements :

Source : Québec Amérique
Relations de presse : Cindy Laramée, Roy & Turner Communications
claramee@roy-turner.com / 514 844-9678, poste 208

Profil de l'entreprise

Québec Amérique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.