24e Entretiens du Centre Jacques Cartier - La grande fête de la connaissance s'amène à Montréal, Québec et Ottawa !

MONTRÉAL, le 7 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Les 24e Entretiens du Centre Jacques Cartier, organisés en collaboration par le Centre et plusieurs institutions canadiennes, se dérouleront du 29 septembre au 6 octobre prochains à Montréal, Québec et Ottawa. Créés en 1987, les Entretiens Jacques Cartier constituent une manifestation majeure qui se déroule annuellement à Lyon en France et, une année sur trois, au Québec et au Canada.

La présente édition, la 7e à se tenir chez nous, réunira quelque 2 500 universitaires, décideurs, politiciens, artistes et gens d'affaires de près d'une trentaine de pays d'Amérique, d'Europe et d'Afrique. Les participants s'y donneront rendez-vous pour discuter, confronter des idées et partager des pistes de solution dans les secteurs économique, social, scientifique et culturel.

« Les Entretiens du Centre Jacques Cartier se sont toujours démarqués par leur caractère rassembleur, indique M. Pierre-Marc Johnson, président du conseil d'administration du Centre Jacques Cartier. Cet événement propose en effet un espace-temps idéal pour ouvrir de nouvelles voies de réflexion et provoquer des rencontres fructueuses que les exigences de nos activités quotidiennes ne permettent pas ». Le fondateur des Entretiens, M. Alain Bideau, aime également à rappeler que les Entretiens sont à la source de nombreuses retombées concrètes en plus de donner lieu à plusieurs publications savantes.

Ouverture officielle

La cérémonie d'ouverture des Entretiens Jacques Cartier se déroulera le dimanche 2 octobre en présence du premier ministre du Québec, M. Jean Charest, du maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et du président du conseil d'administration du Centre Jacques Cartier, M. Pierre-Marc Johnson. Elle aura lieu au parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec à 16 h.

En lever de rideau, sept personnalités françaises recevront des doctorats honoris causa de sept établissements universitaires canadiens : M. Alain Fuchs, président, Centre national de la recherche scientifique (UQAM), M. Gilbert Angénieux, président, Université de Savoie (UQTR), M. Jacques Samarut, président, École normale supérieure de Lyon (UOttawa), M. Patrick Aebischer, président, École polytechnique fédérale de Lausanne (École Polytechnique de Montréal), M. Ronan Stephan, directeur général pour la recherche et l'innovation, ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (ÉTS), Mme Claudine Schmidt-Lainé, directrice, Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes, Centre national de la recherche scientifique (INRS) et M. Denis Kessler, président-directeur général, SCOR (HEC Montréal).

Des colloques à ne pas manquer

Des 29 colloques au programme des Entretiens, 25 se dérouleront à Montréal (du 29 septembre au 5 octobre), 2 à Québec (du 4 au 6 octobre) et 2 à Ottawa (29 et 30 septembre). Ces activités mobiliseront plus de 600 conférenciers.

Parmi les colloques à l'affiche, mentionnons :

Communication et grands projets : exploitation des ressources naturelles et nouvelles réalités (no. 3)

Maladie d'Alzheimer : stratégies gouvernementales et recherche (no. 6)

Alimentation et santé chez les jeunes : connaissances et innovations pour lutter contre les tendances non désirées ! (no. 8)

L'hydroélectricité au cœur de la nouvelle donne énergétique (no. 10)

L'Arctique en transition - enjeux régionaux et équations géopolitiques (no. 11)

Les technologies de l'information et des communications sont-elles vertes ? (no. 12)

Médias et religion (no. 15)

Les vieillesses féminine et masculine, convergences et divergences (no. 17)

(Re)naissance d'une ville par le design (no. 19)

Cosmopolitisme, jeunesse et technologies numériques - la participation culturelle en mutation (no. 23)

150 ans de transport collectif : que nous réserve l'avenir ? (no. 26)

Les nouvelles territorialités du sport dans la ville (no. 29)

On peut consulter le programme complet des 24e Entretiens du Centre Jacques Cartier à l'adresse suivante : www.ejc2011.ca.

À propos des Entretiens du Centre Jacques Cartier

Créés en 1987, les Entretiens du Centre Jacques Cartier constituent une manifestation annuelle majeure qui se déroule en Rhône-Alpes et, une année sur trois, au Québec. Cette rencontre, qui a acquis au fil des ans le statut de « petit Davos », réunit chaque année près de 3 000 universitaires, décideurs, gens d'affaires, artistes, personnalités politiques qui réfléchissent et proposent des pistes d'action dans quatre secteurs de l'activité humaine : économique, social, scientifique et culturel.

Les Entretiens Jacques Cartier sont financés grâce à des contributions privées et publiques émanant des 51 institutions membres du Fonds Jacques Cartier. Ces partenaires de premier plan participent activement à la programmation des Entretiens.

Pour en apprendre davantage sur les Entretiens Jacques Cartier, il suffit de consulter le site www.ejc2011.ca.

SOURCE Entretiens Jacques Cartier

Source :  Entretiens Jacques Cartier