24e Concours des OCTAS: Un hommage aux créateurs de valeur stratégique -
L'OCTAS de l'Excellence est remis à la firme De Marque, une entreprise qui se
taille une place dans le marché du livre numérique

MONTRÉAL, le 1er juin /CNW Telbec/ - "L'économie du Québec et le fonctionnement de ses entreprises, ministères et organismes gouvernementaux dépendent de plus en plus des technologies de l'information. Près de 200 000 personnes oeuvrent en informatique au Québec." C'est en soulignant l'importance stratégique des technologies de l'information au Québec que M. Robert Proulx, ex-dirigeant principal des TI pour Bombardier, et président d'honneur des OCTAS 2010, a donné le ton à la soirée du Gala des OCTAS 2010.

M. Proulx a fait cette déclaration lors du Gala des OCTAS, le 29 mai 2010, au cours duquel ont été divulgués les noms des 25 lauréats du 24e Concours des OCTAS, organisé par le Réseau ACTION TI. L'événement s'est tenu au Centre des congrès de Québec, et a réuni les représentants du milieu des technologies de l'information (TI) du Québec, en présence de la ministre des Services gouvernementaux, Mme Dominique Vien.

Soulignant l'importance grandissante des technologies de l'information et des communications dans l'économie du Québec, la ministre Dominique Vien a rappelé que "ce secteur a crû de plus de 82% en valeur absolue de 1997 à 2008, soit deux fois et demie de plus que l'économie du Québec dans son ensemble."

Une telle croissance est le résultat de la création de valeur au sein des organisations tant privées que publiques, lesquelles contribuent au développement de la société et de l'économie du Québec.

OCTAS de l'Excellence

Plus haute distinction remise annuellement par le Réseau ACTION TI, l'OCTAS de l'Excellence reconnaît la contribution exceptionnelle d'un organisme, d'une entreprise ou d'une personne. Cette année, l'OCTAS de l'Excellence a été remis à la société De Marque qui a été récompensée pour son projet Plateforme de distribution de livres numériques, réalisé en collaboration avec l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

"Le concours des OCTAS est un outil essentiel de valorisation de la profession, qui fait partie de notre stratégie qui vise à attirer de la relève en TI", a lancé M. Jacques Topping, président du Conseil du Réseau ACTION TI, et vice-président exécutif chez Frima Studio. "Une relève dont nous avons besoin pour assurer l'avenir du Québec, un avenir lucide et solidaire. Lucide pour son apport économique de plus de 30 milliards de dollars et solidaire, parce que cet apport nous permet de soutenir nos programmes de santé et d'éducation."

Par ailleurs, le titre de la Personnalité de l'année en TI 2009 a été accordé à M. Luc Filiatreault, président de la firme Nstein, une société OpenText, spécialiste des solutions de publication numérique destinées aux journaux, aux magazines et aux fournisseurs de contenus en ligne.

Le Gala des OCTAS a aussi été l'occasion de remettre le Prix du Mérite 2010, accordé à M. Gilles Trempe. Le Réseau ACTION TI remet ce Prix du Mérite à ses membres qui se sont particulièrement distingués au fil des ans, par leur engagement et leur dévouement.

"La thématique "Générer de la valeur" et l'objectif de promotion de la profession informatique au Québec m'interpellent", a souligné le président du Comité organisateur du concours des OCTAS 2010, M. Jean Thibodeau, président de Technyx et vice-président Informatique au Groupe Canam. "Pour la 24e fois, nous célébrons l'apport des informaticiens au succès de nos entreprises et la contribution de cette industrie à notre économie. Même si nous ne pouvons décerner un prix à tous les participants, tous peuvent repartir avec fierté, une fierté que je les invite à partager et à répandre autour d'eux, pour que nos jeunes vous entendent et se découvrent une passion pour notre profession."

L'édition 2010 du concours a innové de plus d'une façon, notamment avec l'utilisation pour une première fois d'un formulaire électronique de soumission de candidature. Ce formulaire électronique était au coeur d'un système de gestion documentaire des dossiers de candidature, développé pour le Réseau ACTION TI par son partenaire Irosoft, et qui a permis au jury du concours de réaliser son travail dans un environnement essentiellement sans papier.

Au fil des ans, le concours des OCTAS s'est imposé comme l'événement phare du secteur des technologies de l'information (TI) au Québec. Il permet de reconnaître la créativité et le dynamisme de cette importante industrie. "Le concours des OCTAS est l'occasion de souligner le travail des innovateurs et des créateurs de l'industrie québécoise des TI, des hommes et des femmes qui portent sur leurs épaules l'avenir du Québec numérique", a conclu le président-directeur général du Réseau ACTION TI, M. Patrice-Guy Martin, en félicitant l'ensemble des finalistes et des lauréats du concours OCTAS 2010.

    
    À propos du Réseau ACTION TI
    Opinion, Savoir, Valorisation et Mobilisation
    

Depuis plus de 30 ans, le Réseau ACTION TI regroupe, mobilise et soutient les décideurs et les influenceurs du secteur des technologies de l'information (TI) au Québec. Agent de changement et d'influence, il crée pour l'ensemble de cette industrie des occasions uniques de rassemblement et d'échanges. Il collabore à l'amélioration des connaissances et des compétences, tout en reconnaissant le succès et la qualité des réalisations. C'est ainsi que le Réseau ACTION TI contribue à faire rayonner les talents d'ici et à valoriser les TI au Québec.

    
    Web : www.actionTI.com
    Twitter : twitter.com/actionti

    Vous pouvez trouver des photos des lauréats et de l'événement dans les
    albums Flickr du Réseau ACTION TI
(http://www.flickr.com/photos/reseauactionti/).
    Photos des lauréats http://bit.ly/PhotosOctas
    Photos de la soirée du Gala Octas 2010 http://bit.ly/PhotosGala2010
    

SOURCE Réseau ACTION TI

Renseignements : Renseignements: Patrice-Guy Martin, président-directeur général, Réseau ACTION TI, (514) 840-1255, pgmartin@actionti.com; Sylvie Whalen, chargée de projets, Réseau ACTION TI, (514) 840-1240 poste 7985, sylvie.whalen@actionti.com

Profil de l'entreprise

Réseau ACTION TI

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.