23e édition des FrancoFolies de Montréal - L'été commence avec les Francos - 250 spectacles en 10 jours, du 9 au 18 juin

MONTRÉAL, le 2 juin 2011 /CNW Telbec/ - Les FrancoFolies de Montréal en juin, c'est l'idéal ! Beau prélude à l'été, cette 23édition de la plus grande fête de la musique de la francophonie, présentée par Ford du Canada, ne donnera certainement pas sa place, avec une tonne de spectacles en salle et extérieurs gratuits. Des noms ? Marie-Élaine Thibert, Nicola Ciccone, Radio Radio, Alpha Blondy, Mixmania2, Jonathan Painchaud, Stromae, Grand Corps Malade, Jean-Pierre Ferland, Étienne Daho et Jeanne Moreau, Akhénaton et Faf Lafarge, Catherine Ringer, Alecka, Random Recipe, Alexis HK, Brigitte Boisjoli, Orange Orange, Jimmy Hunt, Peter Peter, ainsi que les créations-hommages à Gaston Miron, 12 hommes rapaillés, version revue et augmentée, et à Gainsbourg, Initiales S. G. Les Francos seront une fois de plus les fières présentatrices de découvertes d'ici et d'ailleurs ou d'incontournables de la planète francophone, qu'ils se vêtent de hip-hop, de rock, de trad, de chanson ou de pop, le tout pendant 10 jours de belles folies musicales. Sans oublier la tenue cette année de la première édition des Rendez-vous Pros des Francos… Qui a dit que l'été commençait avec le solstice ?

La folie franco à Montréal, c'est 250 spectacles couvrant les courants musicaux les plus divers, 1000 auteurs, compositeurs, musiciens et interprètes d'une douzaine de pays, une multitude de spectacles-événements extérieurs gratuits… et des millions de petits plaisirs ! Tout ça en plein cœur du centre-ville de la métropole francophone d'Amérique, sur un site réservé aux piétons, avec toutes les commodités et une animation continue. En bref, une fête musicale unique qui, bien plus qu'un simple festival, est un véritable style de vie !

Un grand événement extérieur gratuit tous les soirs sur la place des Festivals

C'est désormais une tradition : les FrancoFolies proposent à leurs fidèles 10 spectacles-événements en autant de jours. Ces grands événements extérieurs gratuits, présentés sur la scène de l'Espace Ford sur la place des Festivals, auront lieu tous les soirs à 21 h, et verront notamment défiler Marjo, Habib Koité, Marie-Mai, Alfa Rococo, Paul Piché, Cali, Bernard Adamus, Damien Robitaille, Vincent Vallières et Richard Séguin, sans oublier le spectacle hommage Gerry, toujours vivant avec Martin Deschamps, Mario Saint-Amand, Éric Lapointe, Nanette Workman, Bobby Bazini, Jonas et Sarah Bourdon.

Les nouveaux Rendez-vous Pros des Francos

Les Rendez-vous Pros des Francos accueilleront des professionnels de l'industrie de la musique et du spectacle du lundi 13 au vendredi 17 juin prochain dans le but de favoriser les échanges entre l'Europe francophone et le Québec. D'abord, de 17 h à 18 h à la Tente slam Pepsi, on pourra assister à une prestation de talents à découvrir, à laquelle le public est invité gratuitement. Puis, de 18 h à 20 h, la salle de presse de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan recevra en exclusivité les professionnels accrédités des Rendez-vous Pros des Francos pour un apéro. Présenté grâce au soutien de Musicaction, de la SODEC, de la SOCAN et de la SACEM.

Des nouveautés technologiques dans le cyberespace des Francos

Les Francos ont pris d'assaut la sphère techno en proposant à leurs fidèles une application mobile qui permet de vivre les festivités en tout temps sur Androïd, iPod touch ou iPad, le tout en quelques clics ou manipulations tactiles ! Rappelons également que le site web des Francos, francofolies.com, revampé l'an dernier, est en perpétuelle mise à jour, s'enrichissant sans cesse et s'affirmant de plus en plus comme outil indispensable pour vivre les festivités 24 h/24. Sans oublier les tonnes d'extraits audio et vidéo et la discographie relative aux Francos auxquels les francofous ont accès en tout temps au FrancosMontreal.TV.

Pour tout savoir sur les Francos

À l'extérieur de la région métropolitaine, on peut commander un exemplaire gratuit du programme et du dépliant officiels gratuits des Francos par la poste. On peut également joindre la ligne Info-Francos Vidéotron en composant le 514 876-8989 ou, sans frais, le 1 855-FRANCOS, ou encore visiter le francofolies.com. Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s'inscrire à l'Infolettre Spectra et recevoir chez soi toute l'information concernant les primeurs aux FrancoFolies.

C'est un rendez-vous pour la 23édition des FrancoFolies de Montréal, qui aura lieu du jeudi 9 au samedi 18 juin 2011.

SOURCE FRANCOFOLIES DE MONTREAL

Téléchargez les photos et les dossiers de presse au ftp.equipespectra.ca
nom d'utilisateur : ffcommclient  mot de passe : francofolies
Les journalistes actifs sur Twitter sont invités à utiliser ces références : #francos ou @FrancoFoliesMtl