22e Exposition intercollégiale d'arts plastiques - Une étudiante du Collège Lionel-Groulx remporte le premier prix

MONTRÉAL, le 9 mai /CNW Telbec/ - Cette année, l'Exposition intercollégiale d'arts plastiques s'est déroulée du 2 au 8 mai 2011 au Cégep du Vieux Montréal. De la peinture à la sculpture en passant par le dessin et la photographie, l'Exposition a réuni 136 œuvres d'art créées par des étudiantes et des étudiants provenant d'une trentaine de cégeps et collèges du Québec. C'est le 7 mai dernier que s'est tenue la remise des prix.

Audrey Larin du Collège Lionel-Groulx a remporté le premier prix, une bourse Desjardins de 500 $, pour son œuvre Rupture amoureuse en raison de l'utilisation spontanée des matériaux, de l'humour tragi-comique pertinent à notre société ainsi que pour le narratif visuel ouvert au spectateur.

Le deuxième prix, une bourse RIASQ de 300 $, a été remis à Karolane Doré Desrochers du Collège de Rosemont pour son œuvre intitulée Puzzle. Le jury a été conquis par la composition fragmentée, la force d'évocation de l'image et l'instantanéité du moment capturé.

Le troisième prix, une bourse RIASQ de 200 $, a été accordé à Mélissa Morin du Campus de Rouyn-Noranda du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue pour son œuvre 16 467 $. Le jury a apprécié le propos plus poétique que didactique et l'utilisation de l'abstraction dans l'art contemporain.

Un Prix coup de cœur du public a été décerné ex aequo à Geneviève Arcand du Cégep du Vieux Montréal pour son œuvre Mère Poule et à Marie-Noelle Moreau Robidas du Collège de Rosemont pour Empreinte en trois trames.

L'ATSA (Action terroriste socialement acceptable), fondée par les artistes Annie Roy et Pierre Allard, était l'organisme porte-parole de la 22e édition de l'événement. Reconnue pour ses œuvres marquantes telles que Parc Industriel, État d'Urgence et Les Murs du feu, l'ATSA a pu partager son expérience ainsi que sa passion avec les participantes et les participants, notamment lors de l'activité « Peuple Debout ».

Le jury était composé de professionnels du milieu des arts, soit Hedwidge Asselin, Patrick Bernatchez et Bernard Gamoy.

La 22e Exposition intercollégiale d'arts plastiques est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), une réalisation du Cégep du Vieux Montréal et une présentation du Mouvement Desjardins en collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Pour plus de détails, consultez le www.riasq.qc.ca.

SOURCE RESEAU INTERCOLLEGIAL DES ACTIVITES SOCIOCULTURELLES DU QUEBEC (RIASQ)

Relation avec la presse :     Information :
Karine Cousineau    Sabrina Ing
Karine Cousineau Communications    Agente de communication RIASQ
514 382-4844      418 877-9220, poste 3
   sing@riasq.qc.ca

RESEAU INTERCOLLEGIAL DES ACTIVITES SOCIOCULTURELLES DU QUEBEC (RIASQ)