21e Opération patrimoine architectural de Montréal - Des Montréalais honorés pour leur apport exemplaire à la conservation du patrimoine

MONTRÉAL, le 23 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le président du conseil d'administration de la Fondation Héritage Montréal, M. Robert Turgeon, en présence de Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, ont remis les Prix émérites du patrimoine à 26 propriétaires soucieux d'entretenir, de valoriser et de préserver leur résidence ou leur commerce dans le cadre de la cérémonie de lancement de la 21e Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM). Ils ont également remis cinq prestigieux Prix spéciaux et deux Mentions d'honneur dans le cadre de cet événement.

« Chaque année, depuis 21 ans, l'Opération patrimoine architectural de Montréal est un événement unique en son genre qui sensibilise les citoyens à la richesse du patrimoine architectural de Montréal et à son caractère distinctif. En tant que maire de Montréal, je suis fier du paysage architectural de la métropole et je remercie la communauté montréalaise qui agit de façon responsable et respectueuse en faveur de la préservation de son patrimoine », a déclaré le maire Tremblay.

« Je tiens à souligner l'implication indéfectible des arrondissements et des villes liées de l'agglomération de Montréal, ainsi que celle de nombreux partenaires qui contribuent au succès de l'OPAM. Leur importante participation à la mise en valeur des trésors de nos quartiers stimule et affirme l'attachement des Montréalais à l'égard de notre patrimoine  bâti », a affirmé Mme Fotopulos.

« La présence de milliers de bâtiments patrimoniaux donne aux quartiers de Montréal une personnalité et une âme qui leur sont propres. Depuis plus de vingt ans, l'OPAM nous offre l'occasion de reconnaître les efforts des propriétaires soucieux de bien entretenir, rénover et préserver ces bâtiments. Cette implication citoyenne fait de notre ville une métropole florissante et unique », a ajouté M. Turgeon

Des passionnés du patrimoine honorés à l'hôtel de ville
Les Prix émérites du patrimoine ont été décernés à 21 propriétaires dans la catégorie résidentielle, et à cinq entreprises dans la catégorie commerciale. Cinq Prix spéciaux et deux Mentions d'honneur ont été remis à une personne ou des groupes pour leur contribution remarquable à la protection et la promotion du patrimoine.

Le Prix d'excellence Ivanhoé Cambridge, créé pour honorer une personne ou un organisme qui contribue de façon exceptionnelle à la préservation du patrimoine montréalais, a été attribué à la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne, pour avoir bâti et entretenu de superbe façon le magnifique ensemble conventuel, situé sur le boulevard Saint-Joseph dans l'arrondissement de Lachine. Cet ensemble représente depuis 150 ans un véritable joyau de l'histoire et du patrimoine architectural de Montréal.

Le Prix de l'artisan a été décerné à l'Atelier de ferblanterie MBR pour la qualité remarquable de son travail dans le domaine de la restauration d'éléments patrimoniaux architecturaux et ornementaux.

Le Prix de la mise en valeur du patrimoine a été accordé à la Coopérative d'habitation Station no 1, un projet de recyclage réussi d'un ancien immeuble industriel au cœur de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Le Prix du patrimoine commercial a été remis aux entreprises Gestion Georges Coulombe et Manufacture Raymond pour la restauration de l'édifice La Sauvegarde, situé aux 150-152, rue Notre-Dame Est, dans l'arrondissement historique du Vieux-Montréal.

Le Centre communautaire de la Petite Italie et l'atelier d'Architecture Saroli Palumbo se sont mérités le Prix d'intégration architecturale pour l'agrandissement de la Casa d'Italia, située au 505, rue Jean-Talon Est, dans l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc- Extension, à proximité de la Petite-ltalie.

Le jury de l'OPAM a également tenu à rendre un hommage tout spécial à Parcs Canada, dont c'est le 100e anniversaire cette année, pour sa participation à la mise en valeur de plusieurs sites historiques et patrimoniaux montréalais, ainsi qu'à M. Claude Belzil, pour son rôle exceptionnel au sein de l'Atelier d'histoire de la Pointe-aux-Trembles et son immense contribution à la mise en valeur de l'histoire et du patrimoine de ce secteur.

« Je tiens à féliciter les lauréats 2011, qui ont contribué à nous faire découvrir de nouveaux joyaux patrimoniaux, et je les encourage à poursuivre leurs efforts à embellir la ville de Montréal à travers la mise en valeur du patrimoine bâti », a ajouté le maire de Montréal.

La 21e édition de l'OPAM est mise sur pied par la Ville de Montréal et la Fondation Héritage Montréal en partenariat avec la Banque Laurentienne. Elle bénéficie de l'appui du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) et de la précieuse collaboration de plusieurs organismes montréalais. Elle est soutenue par Ivanhoé Cambridge, la Chambre immobilière du Grand Montréal, Historia et The Gazette.

Du 23 septembre au 9 octobre, une foule d'activités gratuites sont organisées dans le cadre de l'OPAM, telles que des expositions de photos, des films, des visites guidées, des conférences, etc. La liste complète de ces activités, de même que la liste des lauréats 2011 de l'OPAM, peuvent également être consultées à l'adresse suivante : operationpatrimoine.com.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :

Ariane Lareau
Cabinet du maire et comité exécutif
514 872-4894
Renseignements :

 
François Goneau
Division des affaires publiques
514 868-5859

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.