21 mars 2013 - Le Regroupement pour la Trisomie 21 fêtera la deuxième édition Journée mondiale de la trisomie 21

MONTRÉAL, le 19 mars 2013 /CNW Telbec/ - Ce jeudi, le Regroupement pour la Trisomie 21 (RT21) fêtera la Journée mondiale de la trisomie 21, journée maintenant reconnue par l'Organisation des Nations Unies. L'évènement existe depuis 2006, et le 21 mars (21/3) a été choisi parce que la trisomie 21 est diagnostiquée lorsqu'un individu a 3 chromosomes à la 21e paire de chromosomes.

L'an dernier, la journée fut officiellement reconnu par l'ONU et ce fut un pas important vers la sensibilisation de la population aux réalités de la trisomie 21. Cette journée permet aux personnes concernées de démontrer l'énorme progrès fait dans les dernières décennies quant au développement sur les plans physique, social et intellectuel des personnes vivant avec la trisomie 21. Elle permet aussi d'éclairer tout le travail qu'il reste à faire, concernant l'inclusion scolaire, sociale et professionnelle.

À propos de la trisomie 21
Au Québec, on estime qu'un enfant sur 750 naît avec une trisomie 21, soit environ 125 enfants chaque année. La trisomie 21 est diagnostiquée lorsque, parmi les 23 paires de chromosomes chez l'être humain, la 21e paire a un chromosome de plus. Au-delà de l'apparence physique, les personnes ayant la trisomie 21 présentent une déficience intellectuelle variant de légère à profonde. On constate chez ces enfants des difficultés à comprendre, à mémoriser, à analyser des situations, à prendre des décisions et s'adapter aux niveaux social et pratique. Cependant, la grande majorité des personnes ayant une trisomie 21 sont en mesure de développer une autonomie de base.

À propos du Regroupement pour la Trisomie 21
Le Regroupement pour la Trisomie 21, organisme à but non lucratif, a pour mission d'aider les personnes ayant une trisomie 21 à se réaliser, à démontrer leur contribution au sein de la communauté et à entretenir une communauté d'entraide dynamique et efficace. L'organisme contribue à l'information et à la sensibilisation de la population, à promouvoir l'intégration sociale et scolaire, à favoriser l'échange entre les membres et au développement physique et intellectuel des personnes ayant une trisomie 21.

SOURCE : REGROUPEMENT POUR LA TRISOMIE 21

Audrey Champagne