2011, année record au chapitre des nouvelles installations d'éoliennes au Canada

L'Ontario est en tête d'une croissance nationale qui a eu des retombées économiques dans l'ensemble du pays

OTTAWA, le 26 sept. 2011 /CNW/ - Selon les nouvelles projections de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA), l'industrie de l'énergie éolienne au Canada devrait connaître une année record en 2011 avec la mise en service prévue de quelque 1 338 MW de nouvelle puissance éolienne installée, contre 690 MW en 2010. Ces nouvelles installations, qui représentent près de 3,5 milliards de dollars d'investissements, ont généré plus de 13 500 années-personnes de travail, en plus de fournir de l'électricité sans émission à des familles et des entreprises.

L'année 2011 constitue également une année record au chapitre des nouvelles installations d'éoliennes en Ontario, une puissance installée de plus de 500 MW devant être mise en place d'ici la fin de l'année. Alors que l'Ontario figure au premier rang au pays pour ce qui est des nouvelles installations d'éoliennes, cette province n'est pas la seule à vouloir tirer parti des avantages économiques et environnementaux liés à l'exploitation de l'énergie éolienne. En 2011, de nouveaux parcs éoliens seront mis en service dans sept autres provinces canadiennes, notamment la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

« 2011 aura été une année record en ce qui a trait aux nouveaux projets de développement de l'énergie éolienne au Canada, ce qui se traduit par de l'air plus propre, de nouveaux emplois et des investissements locaux pour les collectivités qui accueillent des projets d'énergie éolienne », a expliqué Robert Hornung, président de CanWEA. « Le Canada, et plus particulièrement l'Ontario, commence à être considéré par les investisseurs internationaux intéressés par l'énergie éolienne comme une destination offrant un important avantage concurrentiel. Conserver cette réputation exigera des engagements soutenus par rapport à des cibles ambitieuses en matière de développement de l'énergie éolienne et une politique-cadre stable. » Il est maintenant prévu que le Canada terminera l'année 2011 avec plus de 5 300 MW de puissance éolienne installée totale - assez pour alimenter plus de 1,5 million de foyers canadiens chaque année. À la fin de 2001, la puissance installée ne s'élevait qu'à 198 MW. Au cours des cinq prochaines années, des projets éoliens représentant plus de 6 000 MW sont déjà prévus par des contrats au Canada, et plusieurs gouvernements provinciaux lancent de nouveaux processus d'approvisionnement pour obtenir encore plus d'énergie éolienne.

La croissance de l'énergie éolienne au Canada a été stimulée par une volonté de répondre à la demande d'énergie grandissante, de réduire les impacts environnementaux de la production d'électricité et de stimuler le développement économique rural et industriel. En Ontario, les projets de développement de l'énergie éolienne créeront plus de 80 000 années-personnes de travail et attireront plus de 16 milliards de dollars en investissements du secteur privé au cours des huit prochaines années, selon l'étude la plus exhaustive jamais entreprise sur l'incidence économique de l'industrie de l'énergie éolienne dans la province. Le rapport, intitulé The Economic Impacts of the Wind Energy Sector in Ontario 2011 - 2018, préparé par ClearSky Advisors, quantifie les emplois et les retombées économiques prévus associés à l'industrie de l'énergie éolienne ontarienne, en plein essor, dont 8,5 milliards de dollars investis à l'échelle locale et plus de 1,1 milliard en recettes aux municipalités locales et aux propriétaires fonciers sous forme de taxes et de paiements de location au cours de la durée de vie de 20 ans des projets.

Pour visualiser une carte de la puissance éolienne installée au Canada, cliquer ici : http://www.canwea.ca/farms/index_f.php

Pour obtenir une liste des projets de développement éoliens et pour visualiser un fichier PDF des initiatives fédérales et provinciales au Canada, cliquer ici : http://www.canwea.ca/farms/wind-farms_f.php

À propos de CanWEA :
CanWEA est la voix du secteur de l'énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien, au nom de ses plus de 420 membres. Association sans but lucratif d'envergure nationale, CanWEA représente la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l'économie et l'environnement. Pour se joindre aux autres chefs de file mondiaux du secteur de l'énergie éolienne, CanWEA est d'avis que le Canada peut et doit atteindre son objectif qui est de produire un minimum de 20 % de toute son électricité au moyen du vent d'ici 2025. Le document 2025 - La force du vent : la puissance de demain est disponible à l'adresse www.canwea.ca.

SOURCE ASSOCIATION CANADIENNE DE L'ENERGIE EOLIENNE

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec :

Ulrike Kucera
Cellulaire : 613-867-4433