2 millions $ d'aide pour les proches aidants

MONTRÉAL, le 30 mai 2011 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés, madame Marguerite Blais et M. André Chagnon, président de Sojecci II, sont heureux d'annoncer des enveloppes totalisant 1,6 million $ pour les carrefours de soutien aux aidants (CSA) du Bas-Saint-Laurent, des Laurentides et de la Montérégie. Ces sommes permettront aux CSA de lancer leur premier appel de projets visant à développer des activités et services d'information, de formation, de soutien psychologique et de répit.

Les 3 Carrefours ont réalisé un portrait des besoins et services offerts dans leurs régions et ont ainsi pu identifier leurs priorités régionales. Ce sont ces priorités qui guideront le choix des projets qui seront soutenus par les Carrefours. En Montérégie, le Carrefour de soutien aux aidants du ROMAN (Regroupement des organismes montérégiens d'aidants naturels) s'est vu octroyer une enveloppe de 1 100 000 $. Le CSA du Bas-Saint-Laurent bénéficiera d'une enveloppe de 150 000 $ alors que celui des Laurentides recevra une enveloppe de 350 000 $.

De plus, Mme Blais et M. Chagnon ont annoncé que cinq nouveaux carrefours de soutien aux aidants (CSA) sont également mis en place par l'Appui dans les régions de Chaudière-Appalaches, de l'Estrie, de Lanaudière, de Laval et du Saguenay-Lac-St-Jean. Ces carrefours bénéficieront d'un soutien financier total de 450 000 $ de l'Appui et seront appelés au cours des prochains mois à réaliser un portrait des besoins et services, planifier la mise en place d'un guichet d'accès, identifier les services à être dispensés et développer un plan d'action triennal visant à les mettre en place.

Le geste posé aujourd'hui est une réponse directe à toutes ces personnes exceptionnelles qui apportent appui et réconfort à des êtres chers. « Avec ce premier appel de projets dans le Bas-St-Laurent, les Laurentides et la Montérégie, nous donnons le coup d'envoi à l'implantation de nouveaux services qui viendront améliorer le quotidien des proches aidants. Et avec le démarrage de cinq nouveaux carrefours dans autant de régions du Québec, je souhaite que tous ceux et celles qui ont besoin d'aide se reconnaissent dans cette approche de service et n'hésitent pas à se faire aiguiller vers les meilleures ressources en regard de leur situation particulière » a déclaré la ministre Blais.

De son côté, M. André Chagnon, président de la société Sojecci II Ltée, lui-même proche aidant, a réitéré son enthousiasme envers les démarches entreprises par l'Appui: «Agir pour le proche aidant signifie placer le proche aidant au centre de toutes les préoccupations, de tous les efforts et de tous les investissements pour améliorer sa qualité de vie».

Rappelons que l'Appui a été institué en novembre 2009 par le gouvernement du Québec (ministre responsable des Aînés) et la famille Lucie et André Chagnon (par l'entremise de la firme Sojecci II Ltée) et qu'il s'est vu confier la gestion d'un fonds de 200 millions de dollars sur dix ans destiné au soutien des personnes qui contribuent, sans rémunération, au maintien de proches souffrant d'une incapacité significative ou persistante pouvant compromettre leur maintien à domicile.

SOURCE APPUI POUR LES PROCHES AIDANTS

Sources :

L'Appui pour les proches aidants
Julia Druliolles
514 789.2460 poste 187