19 CPA reçoivent le titre de Fellow et sont honorés pour leur carrière d'exception

MONTRÉAL, le 28 mai 2014 /CNW Telbec/ - L'Ordre des CPA du Québec a honoré avec fierté, samedi dernier, 19 comptables professionnels agréés en leur conférant le prestigieux titre de Fellow comptable professionnel agréé (FCPA). Devant un parterre de 235 parents et amis, tous réunis sous le thème du Bal de cristal FCPA, cette soirée animée par la scintillante Geneviève Borne a également été l'occasion de remettre le prix Hommage à un FCPA dont l'envergure des réalisations professionnelles, l'ampleur de l'engagement communautaire, la détermination inébranlable et le leadership exemplaire en font un lauréat incontournable pour cet honneur.

Prix Hommage 2014
Cette année, le prix Hommage a été remis à Rémi Marcoux, FCPA, FCA, fondateur et administrateur de TC Transcontinental. L'homme qui a redéfini l'industrie québécoise de l'imprimerie et des médias a fait ses premières armes aux Messageries Dynamiques, une filiale de Québecor, pour ensuite prendre la vice-présidence aux opérations du groupe dirigé par Pierre Péladeau. Il quitte ce poste prestigieux pour tenter l'aventure de l'entrepreneuriat, remettant en selle un atelier de typographie et une maison d'édition puis, avec deux associés, une troisième petite entreprise en difficulté : Imprimerie Trans-Continental. Aujourd'hui, après que Rémi Marcoux ait assuré la direction de l'entreprise jusqu'en 2004 et occupé le poste de président exécutif jusqu'en février 2012, TC Transcontinental affiche des revenus de 2,1 milliards $ et emploie plus de 9 000 personnes. Récipiendaire de nombreux honneurs qui ont souligné ses réalisations, Rémi Marcoux figure également au Temple de la renommée de l'impression en Amérique du Nord, une grande marque de reconnaissance de l'industrie dans laquelle il s'est investi tout au long de sa carrière. Diplômé de HEC Montréal, cet homme d'affaires accompli s'est aussi révélé un philanthrope fidèle à son alma mater. Il lui a beaucoup donné en temps et en argent, notamment pour la Chaire de gestion des arts, qui porte aujourd'hui son nom et celui de son épouse, ainsi que pour lancer en 2013 le Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux, un programme qui vise à éveiller la fibre entrepreneuriale des étudiants du baccalauréat et à les aider à passer à l'action. Éminent Fellow de l'Ordre, son ascendant se fait durablement sentir et l'a désigné tout naturellement pour ce prix Hommage.

Nouveaux Fellows 2014
Le président du Conseil de l'Ordre, Stephan Robitaille, FCPA, FCGA, a aussi accueilli les 19 nouveaux Fellows en rappelant que ces « hommes et ces femmes jouent un rôle éminemment important pour asseoir la crédibilité, la reconnaissance et le prestige de la profession. Leurs réalisations hors du commun, leur dévouement et leur esprit visionnaire rejaillissent sur la profession de CPA, contribuant ainsi à lui donner ses lettres de noblesse », a déclaré monsieur Robitaille.

Le titre de Fellow est remis annuellement à un nombre restreint de CPA parmi les 36 000 membres de l'Ordre. Ces nouveaux FCPA rejoignent donc un groupe sélect qui compte maintenant 636 personnes qui se sont illustrées dans toutes les sphères d'expertise de la profession comptable. « Chaque année, je suis toujours grandement impressionné par le parcours exemplaire des membres que nous honorons. Ils ont laissé leur empreinte dans le paysage québécois et ils sont devenus des modèles inspirants non seulement pour la relève mais aussi pour l'ensemble de leurs confrères et consœurs », a tenu à souligner Daniel McMahon, FCPA, FCA, président et chef de la direction de l'Ordre.

Les 19 nouveaux Fellows CPA de cette année sont :

  • René Bégin, associé, président et chef de la direction, Lemieux Nolet, comptables professionnels agréés
  • Luc Blanchard, vice-président et conseiller en gestion de patrimoine, BMO Nesbitt Burns
  • Marie-Claude Boisvert, chef de l'exploitation, Desjardins Entreprises — Capital régional et coopératif, Mouvement Desjardins
  • Carolle Brabant, directrice générale, Téléfilm Canada
  • Michel Chénier, président et chef de la direction, La Coopérative agricole d'Embrun
  • Dominique Collin, actionnaire-propriétaire, DCA, comptable professionnel agréé
  • Emmanuel Dubourg, député, Parti libéral du Canada - Circonscription de Bourassa
  • Anne-Marie Éthier, associée, Deloitte
  • Robert Fetherstonhaugh, président du conseil, Fetherstonhaugh Family Foundation
  • Marc Fortin, associé, Deloitte
  • Michael Frankel, associé, Richter
  • Yves Frenette, vice-président aux ressources humaines, aux finances et à la performance, Société de l'assurance automobile du Québec
  • Francine Gélinas, professeure honoraire, École des sciences de la gestion de l'UQAM
  • François Laurin, chef de la direction financière, Alderon Iron Ore Corp.
  • Nicolas Marcoux, associé, PwC
  • André Miville, directeur général de la pratique professionnelle, ministère des Finances - Contrôleur des finances
  • Maarika Paul, première vice-présidente et chef de la direction financière, Caisse de dépôt et placement du Québec
  • Alain Trudeau, associé directeur, Bureaux du Québec - Services de certification, EY
  • Michel Vézina, professeur titulaire et directeur des programmes de certificat, HEC Montréal

À propos du titre de FCPA
Le titre de FCPA vise à reconnaître solennellement le mérite des membres qui se sont dévoués de façon exceptionnelle à la profession ou qui se sont illustrés dans leur carrière ou dans la société par des réalisations dont le rayonnement a rejailli sur la profession.

À propos de l'Ordre des CPA du Québec
L'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe plus de 36 000 membres et 7 000 futurs CPA. L'Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d'expertise de la profession comptable : certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité.

Bas de vignette : "1re rangée : Anne-Marie Éthier, Francine Gélina, Maarika Paul, Luc Blanchard, Michel Vézina. 2e rangée : Carolle Brabant, Michel Chénier, Nathalie Marcoux, fille de Rémi Marcoux, Marie-Claude Boisvert, Stephan Robitaille, président du Conseil de l'Ordre, Dominique Collin, Emmanuel Dubourg, Michael Frankel, Robert Fetherstonhaugh. 3e rangée : Daniel McMahon, président et chef de la direction de l'Ordre, Alain Trudeau, Nicolas Maroux, André Miville, René Bégin, François Laurin, Marc Fortin, Yves Frenette. (Groupe CNW/Ordre des comptables professionnels agréés du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140528_C7287_PHOTO_FR_40847.jpg

SOURCE : Ordre des comptables professionnels agréés du Québec

Renseignements :

Cédrick Beauregard
Chargé, Affaires publiques
Ordre des CPA du Québec
T. 514 288.3256 [3024]  1 800 363.4688 
cbeauregard@cpaquebec.ca

Suivez l'Ordre des CPA sur TwitterFacebookLinkedIn et YouTube

Profil de l'entreprise

Ordre des comptables professionnels agréés du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.