180 000 $ pour le secteur environnemental en Mauricie - LA FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ÉCONOMIE SOCIALE INVESTIT DANS COLLECTE, TRANSPORT, VALORISATION MAURICIE

MONTRÉAL, le 5 avril /CNW Telbec/ - C'est avec plaisir que la Fiducie du Chantier de l'économie sociale annonce aujourd'hui son investissement de 180 000 $ sous forme de capital patient opérations qui permettra à la Coopérative Collecte, Transport, Valorisation (CTV) Mauricie d'améliorer ses installations et d'acheter, notamment, des camions pour la collecte de matières résiduelles.

La coopérative de solidarité CTV Mauricie rassemble les huit opérateurs dans le secteur du transport, de la collecte et du recyclage de matières résiduelles de la Maurice. Elle s'est donnée pour objectif de rationaliser la collecte auprès des particuliers, des municipalités et des entreprises privées par le regroupement et la redistribution des activités de collecte, ainsi que le développement de nouvelles approches en milieu rural. CTV Mauricie a également contribué à la promotion, à la sensibilisation, à la récupération, au recyclage et à la valorisation des matières résiduelles, tout en créant des emplois durables (14 emplois permanents) dans la région, en rendant des services à ses membres utilisateurs et en améliorant la gestion des matières résiduelles dans la MRC de la Mauricie.

« La Coopérative Collecte, Transport, Valorisation Mauricie démontre que non seulement les entreprises d'économie sociale sont des leviers significatifs pour l'activité économique régionale, notamment avec la création d'emplois durables, mais prouve aussi qu'elles s'intègrent parfaitement dans les stratégies de développement économique plus globales », affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale. « Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie du Chantier ont été créés pour permettre aux entrepreneurs collectifs, comme la Coopérative Collecte, Transport, Valorisation Mauricie, de démarrer ou consolider leurs projets. »

Il est également important de mentionner que la Fiducie du Chantier travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour le projet Collecte, Transport, Valorisation Mauricie, la Fiducie a ainsi collaboré avec le Centre local de développement (CLD) de Shawinigan et la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) Centre-de-la-Mauricie.

Cet investissement porte à plus de 489 000 $ les investissements autorisés par la Fiducie du Chantier de l'économie sociale dans les entreprises d'économie sociale de la Mauricie, dont 430 000 $ dans le secteur de l'environnement. Ces investissements ont permis de créer et consolider plus de 211 emplois en plus de générer plus de 4,5 M$ d'investissement dans la région.

Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale

L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards de dollars. C'est avec l'objectif de lui donner une plus grande place dans le développement économique et surtout de mieux outiller les nombreuses entreprises d'économie sociale du Québec, que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.

La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 19 M$ dans les entreprises d'économie sociale au Québec, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 159 M$ mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de  1 383 emplois ainsi que la création de 90 postes en insertion.

SOURCE FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE

Source : Fiducie du Chantier de l'économie sociale