18 municipalités récompensées pour leur participation au Défi Santé 2014

MONTRÉAL, le 22 mai 2014 /CNW Telbec/ - C'est hier que l'équipe de Capsana (anciennement ACTI-MENU) a dévoilé le nom des municipalités s'étant le plus distinguées dans le cadre du volet Municipalités et familles du Défi Santé 2014. La remise de prix, animée par la porte-parole de la campagne, Mélanie Maynard, s'est tenue à l'ouverture des Assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) qui se déroulent actuellement à Gatineau en présence de la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

 « Nous sommes très fiers de reconnaître ces municipalités. En participant, elles ont prouvé leur engagement à promouvoir la santé et le mieux-être chez leurs citoyens, précise le Dr Louis Gagnon, coprésident et fondateur de Capsana. Les mairesses, les maires et leurs équipes ont un rôle de leaders décisif à jouer, et c'est incontournable pour notre organisation de les considérer comme des acteurs clés du Défi Santé. »

Le volet municipal du Défi Santé invite les acteurs municipaux et les communautés locales à jouer un rôle important dans la promotion des saines habitudes de vie que la campagne prescrit, soit manger mieux, bouger plus et prendre soin de soi. Un total de 18 municipalités et trois communautés locales ont été récompensées pour leur engagement et pour la participation de leurs citoyens.

  • Catégorie des municipalités de moins de 5 000 habitants
    Les villes de Chesterville (première position), de Sainte-Hélène-de-Chester (deuxième position) et de Senneterre (troisième position) sont reconnues pour avoir obtenu les trois taux de participation les plus élevés.
  • Catégorie des municipalités de plus de 5 000 à moins de 40 000 habitants
    Les villes de Plessisville (première position), de Saint-Apollinaire (deuxième position) et de Saint-Georges (troisième position) sont reconnues pour avoir obtenu les trois taux de participation les plus élevés.
  • Catégorie des municipalités de plus de 40 000 à moins de 100 000 habitants
    Les villes de Victoriaville (première position), de Rouyn-Noranda (deuxième position) et de Saint-Hyacinthe (troisième position) sont reconnues pour avoir obtenu les trois taux de participation les plus élevés.
  • Catégorie des municipalités de plus de 100 000 habitants
    Les villes de Gatineau, Laval, Lévis, Longueuil, Montréal, Saguenay, Sherbrooke, Terrebonne et Trois-Rivières sont également reconnues pour leur engagement.

Mentionnons également que trois communautés locales participantes se sont distinguées : le regroupement Lévis en Forme, la MRC d'Arthabaska et le regroupement COSMOSS Matane.

Pour télécharger la liste complète des municipalités et des communautés locales gagnantes, cliquez ici

L'UMQ et le Défi Santé lance des capsules vidéo pour souligner le rôle des maires
L'association de l'Union des municipalités du Québec et de l'équipe du Défi Santé a mené au dévoilement de capsules vidéo mettant en vedette des élus municipaux appelés à s'exprimer sur leur participation au Défi Santé. Ils y ont témoigné de leur vision du rôle des décideurs dans la promotion et l'adoption d'un mode de vie sain. Pour visionner ces capsules, cliquez ici.

Les six personnalités suivantes y ont participé : 

  • M. David Bousquet, président de la Commission des jeunes élues et élus de l'UMQ et conseiller municipal de Saint-Hyacinthe
  • M. Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe
  • M. Martin Damphousse, maire de Varennes et coprésident de la Commission des Assises annuelles 2014 de l'UMQ
  • M. Normand Dyotte, maire de Candiac et membre du Caucus des municipalités de la Métropole
  • M. Alain Rayes, maire de Victoriaville et président du Caucus des Cités régionales de l'UMQ
  • Mme Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil et présidente du Caucus des grandes villes de l'UMQ

« Nous félicitons l'équipe du Défi Santé et les élues et élus municipaux ambassadeurs d'avoir mis en lumière l'importance du rôle des élus dans la promotion de la santé au sein de leur communauté. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à adopter des politiques publiques ou à améliorer des infrastructures pour favoriser le bien-être des citoyens, et nous souhaitons les encourager à poursuivre leurs actions », a ajouté la présidente de l'UMQ.

Lancement des inscriptions à la campagne 2015
Les élus sont invités à inscrire dès maintenant leur municipalité ou communauté locale à la prochaine campagne du volet Municipalités et familles du Défi Santé. Pour en savoir plus, visitez le site de la campagne à Municipalites.DefiSante.ca.  

À propos du Défi Santé 5/30 Équilibre
Lancé en 2005, le Défi Santé est une initiative de Capsana, et sa tenue est rendue possible grâce au soutien et à l'appui financier de Québec en Forme, en partenariat avec les Directions de santé publique des Agences de la santé et des services sociaux du Québec et le gouvernement du Québec. Il est réalisé en collaboration avec IGA, Desjardins, Danone, Leclerc, Oasis et Evian.

L'Union des municipalités du Québec, la Fédération québécoise des municipalités et le Réseau québécois de Villes et Villages en santé appuient la réalisation de son volet Municipalités et familles. Pour en savoir plus, visitez le www.defisante.ca.

À propos de Capsana
Capsana est une organisation à vocation sociale détenue par les fondations de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et du Centre Épic ainsi que par la Fondation PSI, qui est en lien avec l'Institut de Cardiologie de Montréal. Sa mission : aider les individus à devenir acteurs de leur santé. Créée en 1988 sous le nom d'ACTI-MENU, Capsana est dédiée exclusivement à la promotion de la santé et des saines habitudes de vie ainsi qu'à la prévention et à la gestion des maladies chroniques. Pour en savoir plus, visitez le www.capsana.ca.

SOURCE : Capsana

Renseignements : Marie-Noël Phaneuf, Annexe Communications, Tél.: 514 844-8864, poste 211, Cell: 514 553-2570, mnphaneuf@annexecommunications.com; Marie Huot, Conseillère en communication, 514 985-2466, poste 255, 514 951-4778, mhuot@capsana.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.