177e Cérémonie de la Canne à pommeau d'or au Port de Montréal

MONTRÉAL, le 4 janv. 2016 /CNW Telbec/ - La présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal (APM), Mme Sylvie Vachon, a officiellement inauguré aujourd'hui le début d'une nouvelle année d'activités au Port de Montréal en remettant la Canne à pommeau d'or au capitaine Jun Eric Aljo Dalipe, de nationalité philippine, commandant du Vigorous, premier navire océanique entré au Port de Montréal sans escale en 2016. Le Vigorous avait quitté le port de Sohar, à Oman, le 30 novembre dernier. Il a passé les limites du Port de Montréal le 1er janvier à 5 h 21.

Cet événement a également permis à l'APM de souligner le travail des pilotes de la Corporation du Saint-Laurent Central, MM. Pierre Labelle et Pierre Audette, qui ont mené le navire à bon port.

La 177e Cérémonie de cette grande tradition maritime qu'est la remise de la Canne à pommeau d'or réunit chaque année de nombreux représentants de l'industrie maritime et de la communauté des affaires de Montréal, ainsi que des personnalités issues des mondes politique et culturel. Cette année, l'Administration portuaire de Montréal a eu l'honneur de compter, parmi ses invités, le ministre fédéral des Transports, l'honorable Marc Garneau, le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime du Québec, M. Jean D'Amour, ainsi que M. Aref Salem, conseiller et membre du comité exécutif, responsable du transport, à la Ville de Montréal.

Sylvie Vachon a tenu à souligner le travail exigeant des capitaines au long cours, ainsi que l'attrait que la Canne à pommeau d'or exerce sur ceux d'entre eux qui fréquentent le Port de Montréal : « Ce trophée est encore et toujours sérieusement convoité par les capitaines qui fréquentent nos eaux en provenance des quatre coins du monde. »

À l'époque, la Cérémonie de la remise de la Canne à pommeau d'or célébrait l'arrivée du premier navire qui avait réussi à franchir les glaces, au printemps. Aujourd'hui, elle nous rappelle que le Port est ouvert à longueur d'année depuis 1964.

Battant pavillon des Îles Marshall, le Vigorous mesure 180 mètres de long. Affrété par la compagnie maritime Vigorous Trading and Shipping, ce vraquier a été mis en service en 2013.

Le Vigorous a accosté au quai no 1 de Contrecoeur, au terminal opéré par Logistec.

Une année record au Port de Montréal

Le Port de Montréal a traité, selon des statistiques préliminaires, 31,9 millions de tonnes de fret en 2015. Ce chiffre non vérifié est supérieur aux résultats de trafic de l'année précédente : il correspond, en fait, à une augmentation de près de 4,7% du trafic de marchandises. C'est aussi un record historique pour le Port de Montréal.

Une autre bonne nouvelle : l'industrie des croisières a une fois de plus battu un record d'achalandage. En 2015, Montréal a reçu plus de 91 000 passagers et membres d'équipage, ce qui représente une augmentation de près de 28 % par rapport à l'année précédente. Le travail du Comité Croisières porte fruit au-delà des espérances. Depuis sa création, en 2011, on a enregistré une hausse globale faramineuse de 97 % des croisiéristes et membres d'équipage!

À propos du Port de Montréal

Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde.

Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le Port exploite une gare maritime. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage. L'activité portuaire soutient 16 000 emplois et génère des retombées économiques de l'ordre de 2,1 milliards de dollars par année.

 

SOURCE PORT DE MONTREAL

Bas de vignette : "Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal et le Capitaine Jun Eric Aljo Dalipe, commandant du Vigorous, premier navire au port en 2016. (Groupe CNW/PORT DE MONTREAL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160104_C7230_PHOTO_FR_591420.jpg

Renseignements : Mélanie Nadeau, Directrice des communications, Administration portuaire de Montréal, nadeaum@port-montreal.com, Tél : 514 283-7050

RELATED LINKS
http://www.port-montreal.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.