16e Journée mondiale du livre et du droit d'auteur - Le 23 avril 2011 - Mille et une sources… Partagez!

MONTRÉAL, le 14 avril /CNW Telbec/ - La 16e Journée mondiale du livre et du droit d'auteur (JMLDA), célébrée le 23 avril 2011, clôt une trilogie consacrée à la diffusion du livre. Après avoir mis en valeur, en 2009, les lieux et les espaces de diffusion et, en 2010, les personnes qui y travaillent, la JMLDA mettra en vedette, en 2011, les personnes qui font la promotion du livre à l'extérieur des institutions que sont les librairies, les bibliothèques et les écoles. L'accent sera mis sur les médias, les événements et les festivals, les forums, les chats, les blogues sur Internet organisés autour du livre ainsi que les clubs de lecture et toutes les personnes qui transmettent le goût du livre par le bouche à oreille.

Les porte-parole
Formant un tandem particulièrement dynamique, les auteurs Chrystine Brouillet et Stéphane Dompierre sont à nouveau les porte-parole de la JMLDA.

Le programme d'activités
La JMLDA offre à l'ensemble de la population une occasion exceptionnelle de participer à des centaines d'activités dans différents lieux, partout au Québec et au Canada francophone, tant dans les bibliothèques, les librairies, les écoles et les maisons de la culture que dans des lieux moins traditionnels. Cette année, le 23 avril coïncide avec le samedi de Pâques et plusieurs lieux de diffusion seront fermés ce jour-là. Les activités entourant la JMLDA pourront donc se dérouler les jeudi 21, samedi 23 et mardi 26 avril 2011 de façon à en offrir un plus grand nombre. Vous pourrez consulter le programme complet sur www.jmlda.qc.ca à compter du 1er avril.

Le droit d'auteur aux premières lignes
Depuis quelques années, le droit d'auteur occupe une place prépondérante sur la scène culturelle, mais il est d'autant plus d'actualité aujourd'hui avec l'essor du livre numérique qui bouscule les conventions du milieu du livre. La JMLDA est l'occasion de rappeler à la population que respecter le droit de propriété intellectuelle est essentiel pour la survie des créateurs. Une invitation toute particulière est lancée aux enseignants et aux jeunes de 10 à 17 ans à se rendre sur le site de la JMLDA et à télécharger une bande dessinée sur le droit d'auteur réalisée par Alain M. Bergeron et Sampar.

La Commission du droit du prêt public a 25 ans
Connaissez-vous le programme du droit du prêt public (DPP)? Le DPP est un programme unique au Canada qui assure une indemnisation aux auteurs pour l'utilisation et le prêt public de leurs œuvres. Depuis 25 ans, des milliers d'écrivains canadiens (plus de 15 000 en 2010) reçoivent chaque année un chèque du DPP, le montant du paiement étant établi en fonction de la présence d'un titre admissible dans les catalogues des bibliothèques publiques sélectionnéesB. Le DPP veille donc à ce que les auteurs aient une compensation pour l'accès gratuit des Canadiens à la littérature canadienne, ce que ne peut que saluer la JMLDA, qui tient donc à souligner tout particulièrement le 25e anniversaire de la Commission du droit du prêt public.

La JMLDA
Initiative internationale de l'UNESCO, la JMLDA est célébrée au Québec depuis 1996. Pour souligner cette journée symbolique du 23 avril (anniversaire des décès de Cervantès et de Shakespeare), il est également de tradition d'offrir une rose à tous ceux qui se procurent un livre dans les librairies et les bibliothèques participantes.

La réalisation de cette journée est rendue possible grâce au soutien financier de Patrimoine Canadien, Fonds du livre du Canada et Direction de la politique du droit d'auteur, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Conseil des Arts du Canada, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ainsi qu'à l'initiative et à la collaboration de 18 organismes qui proviennent de la chaîne du livre.

SOURCE JOURNEE MONDIALE DU LIVRE ET DU DROIT D'AUTEUR

Renseignements :

Mireille Bertrand
418 829-0543 (bureau), 514 652-6085 (cellulaire)
mireillebertrand@sympatico.ca

Virginie Perron
v.perron@videotron.qc.ca

Profil de l'entreprise

JOURNEE MONDIALE DU LIVRE ET DU DROIT D'AUTEUR

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.