16e édition de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec - Deux fromageries du Centre-du-Québec parmi les grands gagnants

QUÉBEC, Le 16 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Deux fromageries du Centre-du-Québec figurent parmi les grands gagnants de la 16e édition de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec. La Fromagerie l'Atelier a remporté, grâce à son Chèvre à ma manière, le Caseus Argent en plus du prix de sa catégorie alors que la Fromagerie du Presbytère a mis la main sur le Caseus Longaevi pour son Louis d'Or 2 ans.

Choisis par un jury d'experts en matière d'évaluation sensorielle, les lauréats du concours Sélection Caseus ont été couronnés aujourd'hui, au Musée national des beaux-arts du Québec. Au total, 23 fromages de partout au Québec se sont démarqués dans les différentes catégories en compétition.

« Le Centre-du-Québec contribue de belle façon à la richesse de l'offre de fromages québécois avec ses produits uniques qui reflètent bien le dynamisme de cette magnifique région. Aussi, je tiens à féliciter tous les producteurs dont la créativité et la passion ont été récompensées par l'obtention d'un prestigieux prix Caseus. C'est un honneur pleinement mérité! », a fait savoir le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis.

Mentionnons que plusieurs autres fromageries du Centre-du-Québec se sont illustrées dans le cadre de ce grand concours. La Fromagerie 1860 DuVillage a vu trois de ses créations s'inscrire au palmarès soit le Cendré de lune, La Tentation de Laurier et le Cogruet.

En plus du Caseus Longaevi, la Fromagerie du Presbytère a retenu l'attention des juges avec son Laliberté et aussi avec son Pionnier, élaboré en collaboration avec la Fromagerie Nouvelle France. Finalement, Agropur Unité d'affaires fromages fins a intégré la liste des gagnants grâce à son Grand Cheddar 3 ans.

Le succès de Sélection Caseus repose sur l'engagement de trois partenaires majeurs, notamment les grandes chaînes d'alimentation Metro et Provigo qui uniront leurs efforts pour faire connaître aux consommateurs les finalistes et les lauréats du concours.

Le troisième partenaire majeur, Les Producteurs de lait du Québec, fait en outre partie du comité qui chapeaute l'organisation du concours et qui regroupe des membres de plusieurs autres organisations, soit le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Aliments du Québec, l'Association des fromagers artisans du Québec, le Conseil des industriels laitiers du Québec, le Festival des fromages fins de Victoriaville, l'Institut de technologie agroalimentaire, La Financière agricole du Québec et le Syndicat des producteurs de chèvres du Québec.

Pour en savoir plus sur le concours et obtenir tous les détails sur les gagnants et les différentes catégories, consultez le www.caseus.ca. Des photos des fromages gagnants sont disponibles sur demande.

 

SOURCE : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Source : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525; Information : Relations médias, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512, www.mapaq.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.