1650, chemin de la Côte-des-Neiges et 1750, avenue Cedar - Ville-Marie approuve l'agrandissement de l'Hôpital général de Montréal

MONTRÉAL, le 14 avril /CNW Telbec/ - Les membres du conseil d'arrondissement ont approuvé hier soir, lors de la séance régulière du mois d'avril, une résolution qui demande au conseil municipal d'adopter un projet de règlement autorisant l'agrandissement de l'Hôpital général de Montréal. Celui-ci est le campus de la Montagne du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).Ce projet institutionnel fera l'objet d'un avis de motion à la séance du conseil municipal du 16 mai 2011, en vertu de l'article 89 de la Charte de la Ville.

Le projet d'agrandissement, qui diffère de la version approuvée en 2008, se déploierait dans deux immeubles, soit sur le site actuel de l'hôpital sur le chemin de la Côte-des-Neiges et sur le site de l'ex-projet résidentiel projeté au 1750, avenue Cedar. À ce dernier endroit, l'hôpital prévoit aménager une clinique externe et des bureaux. Sur le site de l'hôpital, viendrait s'ajouter un stationnement intérieur semi enfoui de 230 unités qui serait adossé au stationnement étagé existant. L'hôpital envisage aussi une expansion de quatre étages dans la cour Ouest de l'hôpital pour accommoder une nouvelle urgence et le bloc opératoire.

Enfin un plan paysager serait élaboré dans la partie Est du site et inclurait un toit vert, la consolidation du bois des Bénédictins, la mise en valeur des propriétés résidentielles d'origine, le verdissement d'aires de stationnement et l'intégration d'un parcours piétonnier d'accès public vers le parc du Mont-Royal.

« Ce projet constitue une bonification du projet soumis il y a trois ans. Il répond à l'essentiel des recommandations émises par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) relativement à l'ancien projet. Je tiens à souligner que l'Office tiendra des consultations publiques sur le projet au début du mois de juin», a déclaré le maire, monsieur Gérald Tremblay.

Circulation

L'achalandage à l'entrée du 1750, avenue Cedar serait atténué par le fait qu'il serait relié à l'hôpital par une passerelle intérieure et que son stationnement ne serait accessible qu'aux employés. Selon les évaluations, le nouveau projet, moins important en superficie de plancher, générera moins d'impact sur la circulation.

L'accord de développement conclu en 2008 entre la Ville et le CUSM prévoit d'ailleurs la mise en place d'aménagements permettant de mieux gérer la circulation et la vitesse près de l'accès du stationnement principal ainsi que devant la porte d'entrée du bâtiment de l'hôpital.

Consultations publiques

La consultation publique comprendra une présentation détaillée du projet avec toutes les analyses et les études reliées à son évaluation par les services de l'arrondissement et de la Ville, avec le concours du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Un projet soumis à l'approbation référendaire

Les modifications nécessaires au Plan d'urbanisme pour rendre possible la réalisation de ce projet, tel  le changement d'usage du 1750, avenue Cedar, ainsi que la hauteur et l'implantation du stationnement à construire, ne seront pas soumises à un référendum. Par contre, les changements à la réglementation du zonage pourraient faire l'objet d'une démarche référendaire.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements :

Jacques-Alain Lavallée
Division des communications
Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.