15e réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables des aînés

Une collaboration soutenue pour favoriser le mieux-être des aînés au Canada

YELLOWKNIFE, le 10 oct. 2013 /CNW/ - Cette semaine, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables des aînés se sont réunis pour examiner les récents travaux qu'ils ont réalisés de manière collaborative et discuter des façons permettant d'appuyer davantage le mieux-être des aînés vivant au Canada. Se fondant sur les mesures prises par le forum au cours de la dernière année, les ministres ont convenu de priorités communes pour l'année à venir.

Les aînés au Canada sont en meilleure forme, vivent plus longtemps, mènent une vie plus active qu'avant et continuent d'apporter une précieuse contribution à leurs collectivités, à leurs familles et à leurs milieux de travail. En raison de l'augmentation du nombre d'aînés au Canada, les travaux en cours, entrepris dans l'intérêt des personnes plus âgées, sont plus importants que jamais.

« Notre gouvernement continue de travailler fort pour améliorer la vie des aînés, a signalé l'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés) et coprésidente fédérale de la réunion. Je suis heureuse d'avoir l'occasion de rencontrer mes collègues des provinces et territoires pour discuter notamment de l'amélioration des connaissances financières des aînés et des mesures à prendre pour aider les travailleurs âgés à concilier les exigences concurrentielles liées au travail et à la prestation de soins. »

« Dans les Territoires du Nord-Ouest, nous encourageons les aînés à vieillir en santé et à demeurer avec leurs proches pendant les dernières années de leur vie, a affirmé l'honorable Tom Beaulieu, ministre responsable des Aînés pour les Territoires du Nord-Ouest et coprésident de la réunion. Au cours des deux derniers jours, nous avons communiqué nos points de vue sur le vieillissement en santé aux ministres des autres territoires et provinces. Nous sommes satisfaits de la collaboration et des échanges qui ont eu lieu entre les ministres et sommes heureux d'avoir eu la chance de mettre notre territoire en valeur. »

Les ministres ont convenu de travailler sur les priorités suivantes : 

  • aider les travailleurs âgés à concilier les exigences concurrentielles associées au  travail et à la prestation de soins en veillant à sensibiliser les employés et les employeurs aux programmes, aux services et aux prestations qui peuvent potentiellement aider les travailleurs âgés, qui sont aussi des personnes soignantes, à continuer de participer à la population active canadienne;
  • étudier les possibilités visant à appuyer les aînés et les personnes approchant l'âge de la retraite en sensibilisant la population à la nécessité de planifier le vieillissement chez soi et de posséder les connaissances et les compétences pour prendre des décisions financières éclairées. Ces possibilités peuvent notamment inclure la façon dont la technologie peut appuyer le vieillissement chez soi.

Les ministres FPT responsables des aînés ont approuvé une ressource documentaire sur les procurations et les comptes conjoints. Cette ressource documentaire aide à comprendre les avantages et les risques associés à ces deux outils de gestion financière utilisés fréquemment par les aînés. La ressource documentaire sera rendue publique et les provinces et territoires pourront la distribuer sur leur territoire à leur convenance.

Les ministres FPT responsables des aînés se réuniront de nouveau en octobre 2014 afin d'examiner les progrès accomplis sur le travail en cours et de se fixer de nouvelles priorités.

« Je serai heureuse d'accueillir les ministres FPT afin de poursuivre notre collaboration continue pour appuyer le mieux-être des aînés au Canada », a signalé la ministre des Services communautaires et des Aînés de l'Île-du-Prince-Édouard, l'honorable Valerie E. Docherty.

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Ce communiqué est offert sur demande en d'autres formats.

Pour en savoir plus (médias seulement) :

Mark Wall
Cabinet de la ministre d'État (Aînés)
613-617-7993

Bureau des relations avec les médias
Ministère de l'Emploi et du Développement social
819-994-5559

Damien Healy
Gestionnaire de la planification et des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
867-920-8927
damien_healy@gov.nt.ca

«Bien que le Québec partage les préoccupations des autres gouvernements concernant ces sujets, il ne souscrit, ni ne participe aux approches pancanadiennes dans les domaines qui relèvent de sa compétence et entend continuer d'assumer pleinement ses responsabilités. Le Québec continuera à contribuer à ce forum en partageant de l'expertise, de l'information et des bonnes pratiques. »


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.