15e édition des prix de la FAC - La Fédération autonome du collégial souligne avec fierté l'engagement enseignant



    MONTREAL, le 4 juin /CNW Telbec/ - Afin de souligner le caractère
exceptionnel de certaines réalisations de ses membres, la FAC a présenté cette
année la 15e édition des prix de la FAC, prix qu'elle décerne annuellement
pour souligner l'engagement pédagogique, social et syndical des enseignantes
et enseignants des 17 syndicats membres de la fédération, répartis sur
l'ensemble du territoire québécois.
    Dans le cadre de l'assemblée fédérative de la FAC, qui s'est déroulée à
Montréal du 31 mai au 2 juin, quatre prix ont été remis le samedi 2 juin pour
saluer de remarquables initiatives enseignantes. Dans la catégorie
"Contribution au milieu", le jury a retenu un projet intitulé Entreprise-école
Chez Frédéric, présenté par MM. Daniel LaBillois et Jean-Marc Landry, tous
deux enseignants en Techniques administratives au Centre d'études collégiales
de Carleton. Ce projet se veut un élément de solution pour contrer les
multiples effets de la baisse démographique qui frappe la région de la
Baie-des-Chaleurs. Il s'agit d'une entreprise-école axée sur la fabrication de
pâtes fraîches et de sauce tomate et sur la vente de ces produits auprès des
particuliers et des restaurateurs régionaux. Le projet permet aux élèves
finissants des trois programmes techniques du centre d'études de mettre en
pratique les connaissances acquises dans le cadre de leur formation.
    Toujours dans la catégorie "Contribution au milieu", le jury a tenu à
décerner une mention particulière au projet International Women's Week 2007:
Pursuing Our Dreams, soumis par Mme Arlene Steiger au nom du programme Women's
Studies, microprogramme exclusif au Collège Vanier. Il s'agit d'une semaine
d'activités entourant la Journée internationale des femmes.
    Dans la catégorie "Activité pédagogique", le jury a retenu le projet
Simulation de la Révolution française, présenté par Isabelle Lauzon, Miguel
Charlebois et Martin Baron, professeurs d'histoire au Cégep de
l'Abitibi-Témiscamingue. Ce projet vise à entraîner les étudiants dans la
succession d'événements qui ont marqué la France de 1789, et ce, à l'aide
d'images, de textes d'époque et d'accessoires. Grâce à une formule de jeu de
rôle, les élèves ne se contentent pas d'étudier la matière, ils se retrouvent
plongés au coeur de l'action.
    Le prix correspondant à la catégorie "Document" est revenu à M. David
Emond, enseignant en Techniques de thanatologie au Collège de Rosemont.
Monsieur Emond a construit un manuel de notes de cours intitulé Arts
restauratifs : Thanatoplastie et soins de présentation pour pallier l'absence
totale de documentation technique francophone et l'inadéquation des contenus
des ouvrages anglophones en la matière.
    Enfin, le prix Daniel-Lussier, soulignant l'engagement syndical, a été
remporté par l'assemblée générale du Syndicat des enseignantes et enseignants
du Cégep de Rimouski, pour leur projet 1er mai : jour de grève, jour de
solidarité ! Le 1er mai 2007, les membres du Syndicat des enseignantes et
enseignants du Cégep de Rimouski tenaient en effet une journée de grève
travaillée afin de dénoncer les pratiques antisyndicales du gouvernement
Charest. Les sommes recueillies lors de cette journée ont été principalement
versées à plus d'une quinzaine de groupes communautaires de la région.
    Au nom de ses membres, la fédération tient à féliciter les lauréates et
lauréats de cette 15e édition des prix de la FAC. C'est avec plaisir que la
FAC reconnaît l'engagement pédagogique, social et syndical de celles et ceux
qui attachent un grand intérêt à leur profession.




Renseignements :

Renseignements: Guy Desmarais, vice-président aux communications, (514)
943-9561; Source: Marie-Andrée Bousquet, responsable à l'information

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