15e Assemblée annuelle de Montréal International - Faits saillants des résultats 2010

ATTRACTION DE 576 M $ D'INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS
RELOCALISATION À MONTRÉAL D'AIRPORTS COUNCIL INTERNATIONAL
AIDE À LA VENUE ET À LA RÉTENTION DE PRÈS DE 1 500 TRAVAILLEURS ÉTRANGERS QUALIFIÉS

MONTRÉAL, le 14 avril /CNW Telbec/ - Montréal International (MI) a présenté ses résultats de l'année 2010 dans le cadre de sa 15e assemblée annuelle tenue aujourd'hui devant près de 250 membres et partenaires. Parmi les faits saillants, on note que l'organisme de développement économique métropolitain a contribué à l'attraction de 576 millions de dollars d'investissements étrangers ainsi qu'à la relocalisation à Montréal du siège social d'Airports Council International (ACI), la seule association mondiale regroupant des autorités aéroportuaires. MI a également contribué à la venue ou à la rétention de 1 473 travailleurs étrangers qualifiés dans le Grand Montréal. Du côté de la promotion internationale des atouts de la région, une quarantaine d'activités ont été menées à l'étranger.

« L'engagement et le professionnalisme des employés de MI ont permis de générer des retombées significatives pour la prospérité économique et le rayonnement international du Grand Montréal. Malgré un contexte économique encore difficile, MI a su tirer son épingle du jeu, et à ce titre, je tiens à souligner l'appui et la collaboration de nos membres et partenaires, qui se sont de nouveau avérés essentiels pour la réussite de nos mandats », a souligné le président-directeur général de Montréal International, monsieur Jacques St-Laurent.

Investissements étrangers
MI a contribué en 2010 à l'attraction de 576 millions de dollars d'investissements étrangers dans le Grand Montréal. Ces investissements, qui proviennent à 53 % de l'Europe et à 47 % de l'Amérique du Nord, et dont près des deux tiers sont dans les secteurs de haute technologie, ont permis la création ou le maintien de près de 1 800 emplois dans la région métropolitaine. Autre indicateur de la valeur ajoutée des résultats de MI : près de la moitié (45,1 %) des projets d'investissement correspondent à de nouvelles implantations.

Organisations internationales
Du côté des organisations internationales (OI), MI a contribué à la relocalisation à Montréal du siège social d'Airports Council International. Auparavant établie à Genève, cette organisation internationale prestigieuse compte 580 autorités aéroportuaires exploitant plus de 1 650 aéroports dans 179 pays. « Le déménagement à Montréal d'une organisation de cette envergure témoigne de l'attrait de la métropole québécoise auprès des organisations internationales et consolide son statut de capitale mondiale de l'aviation civile », a déclaré monsieur St-Laurent.

Travailleurs étrangers qualifiés
L'équipe de la Mobilité internationale de MI a traité 1 473 dossiers de travailleurs étrangers qualifiés en 2010. Les demandes de permis temporaires, qui incluent les permis de travail, les permis d'études et les visas d'entrée, ont presque doublé en un an, passant de 328 en 2009 à 622 en 2010. 186 entreprises ont ainsi bénéficié des services de MI. En ce qui concerne les demandes de résidence permanente, ce sont 851 candidats à l'emploi de 440 entreprises qui ont été aidés par MI.

Promotion internationale du Grand Montréal
Parmi les principales réalisations de MI en matière de promotion, le perfectionnement de son site Internet vient en tête de liste. MI a d'ailleurs reçu un prix de l'International Economic Development Council (IEDC) pour la qualité et l'originalité de son site Web. Du côté des documents promotionnels, MI a produit une nouvelle publication, les « Indicateurs d'attractivité pour les organisations internationales », qui compare les atouts de Montréal à ceux d'une dizaine d'autres métropoles internationales en ce qui a trait à l'attraction d'OI. L'édition 2010-2011 des « Indicateurs d'attractivité du Grand Montréal » a également suscité un vif intérêt. Enfin, plusieurs événements promotionnels ont été organisés, dont des missions à Miami et à Zurich, auxquelles ont participé des partenaires de MI.

Conseil d'administration de Montréal International
Le conseil d'administration 2011-2012 de Montréal International est composé des personnes suivantes (N=nouveau membre, R=membre dont le mandat a été renouvelé) :

Représentants du secteur privé :

• M. Luc Benoît, président, AECOM Tecsult inc. (R)
  • M. André Boulanger, président, Hydro-Québec TransÉnergie
  • M. Jean-Jacques Bourgeault, administrateur de sociétés (R)
  • M. Guy Breton, recteur, Université de Montréal (N)
  • M. Renaud Caron, vice-président principal, développement de l'entreprise, Groupe CGI inc. (R)
  • M. James C. Cherry, président-directeur général, Aéroports de Montréal
  • M. Jean Laurin, président et chef de la direction, Devencore Ltée (N)
  • M. Guy LeBlanc, associé directeur du bureau de Montréal, PricewaterhouseCoopers (R)
  • M. Tony Loffreda, vice-président régional, Services financiers commerciaux, RBC Banque Royale du Canada (N)
  • Me David McAusland, associé, McCarthy Tétrault
  • M. Andrew T. Molson, vice-président du conseil, Molson Coors Brewing Company
  • M. Yves Pelletier, président du conseil de TechnoMontréal
  • Mme Louise Roy, chancelière, Université de Montréal, présidente du Conseil des arts de Montréal, fellow invitée au Cirano, et présidente du Forum de réflexion sur le leadership d'avenir au Cirano
  • M. Jean-Pierre Sauriol, président-directeur général, Dessau inc. (R)
  • M. Jacques St-Laurent, ing., président-directeur général, Montréal International
  • M. Hubert Thibault, vice-président, Affaires institutionnelles, Fédération des caisses Desjardins du Québec
  • Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale, Administration portuaire de Montréal

Représentants du secteur public :

• M. Michael Applebaum, président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l'urbanisme et des immeubles, et maire de l'arrondissement Côte-des-Neiges / Notre-Dame-de-Grâce
  • M. Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des grands projets, du développement économique, des infrastructures et de la voirie
  • M. Claude Haineault, maire de la Ville de Beauharnois
  • M. Luis Miranda, maire de l'arrondissement d'Anjou, Ville de Montréal
  • Mme Sylvie Parent, membre du comité exécutif de la Ville de Longueuil
  • M. Jean-Marc Robitaille, maire de la Ville de Terrebonne et préfet de la MRC des Moulins
  • M. Gérald Tremblay, maire de la Ville de Montréal et président du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal
  • M. Gilles Vaillancourt, maire de la Ville de Laval et vice-président du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal

Membres observateurs :

• Mme Rita Tremblay, vice-présidente, Politique et Planification, Développement économique Canada pour les régions du Québec
  • M. Jérôme Unterberg, sous-ministre adjoint à la Métropole, ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire

Le bilan complet des activités 2010 de Montréal International est disponible sur le site Internet www.montrealinternational.com.

À propos de Montréal International
Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d'un partenariat privé-public. Sa mission est de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d'accroître son rayonnement international. MI a comme mandats d'attirer dans la région montréalaise des investissements étrangers, des organisations internationales et de la main-d'œuvre étrangère qualifiée, ainsi que de promouvoir l'environnement concurrentiel et international du Grand Montréal. L'organisme est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal.

Depuis sa création, MI a contribué à l'attraction de plus de 8 milliards de dollars d'investissements étrangers dans le Grand Montréal, lesquels ont entraîné la création ou le maintien de près de 45 000 emplois. À ce jour, MI a également contribué à l'établissement de près de la moitié des 70 organisations internationales présentes dans la métropole ainsi qu'à la venue et à la rétention de près de 5 500 travailleurs étrangers qualifiés. Pour en savoir plus, consulter le site Internet www.montrealinternational.com.

SOURCE MONTREAL INTERNATIONAL

Benoît Lefèvre