15e anniversaire des Prix d'excellence en métiers d'art et en arts visuels - La Ville de Montréal annonce l'exposition d'œuvres des lauréats et finalistes des Prix, tirées de sa Collection d'œuvres d'art

MONTRÉAL, le 27 juin 2011 /CNW Telbec/ - Madame Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, dévoile aujourd'hui l'exposition d'un choix d'oeuvres des lauréats et des finalistes des Prix d'excellence en métiers d'art et en arts visuels tirées de la Collection d'œuvres d'art de la Ville de Montréal. Cette initiative marque le 15e anniversaire de la remise du Prix François-Houdé, du Prix Pierre-Ayot et du Prix Louis-Comtois par la Ville, le Conseil des métiers d'art du Québec et l'Association des galeries d'art contemporain. L'exposition, qui vise à promouvoir le savoir-faire d'artistes accomplis et de la relève et à souligner leur remarquable contribution à la pratique de l'art contemporain, est présentée gratuitement jusqu'au 18 août à l'hôtel de ville de Montréal (275, rue Notre-Dame Est) et toute l'année au Marché Bonsecours (350 rue Saint-Paul) et au rez-de-chaussée de l'édifice Louis-Charland (801, rue Brennan), à Montréal.

« C'est avec fierté que nous présentons cette exposition originale aux Montréalais afin de promouvoir la création contemporaine montréalaise. Les magnifiques pièces de l'exposition, réparties sur trois sites dont l'hôtel de ville, ont été sélectionnées parmi les lauréats et les finalistes des trois Prix d'excellence. Elles ont été acquises au cours des 5 dernières années et font partie de la collection d'œuvres d'art de la Ville de Montréal. Nous sommes honorés de les présenter au grand public, qui aura le bonheur de découvrir le talent et la créativité d'artistes bien de chez nous », d'affirmer madame Fotopulos.

Les artistes représentés dans le cadre de l'exposition sont : Nicolas Baier, Dominique Beaupré-St-Pierre, Jessica Beauchemin, Gwenaël Bélanger, Valérie Blass, Marie-France Brière, Laurie Dansereau, Pierre Dorion, Emmanuel Galland, Massimo Guerrera, Sylvie Laliberté, Emmanuelle Léonard, Tanya Lyons, François Morelli, Daniel Olson, Caroline Ouellette, Patrick Primeau, Rober Racine, Alana Riley, Stephen Schofield, Marc Séguin, Natasha St. Michael, Richard-Max Tremblay, Alec Lawson Tuckatuck, Vanessa Yanow et Étienne Zack.

L'excellence artistique récompensée trois fois plutôt qu'une !
Les trois Prix d'excellence rendent hommage aux artistes québécois qui leur ont prêté leur nom : François Houdé (1950-1993), Pierre Ayot (1943-1995) et Louis Comtois (1945-1990). Soulignons qu'une œuvre de chacun d'eux, tirée de la Collection d'œuvres d'art de la Ville, est présentée au rez-de-chaussée de l'édifice Louis-Charland (801, rue Brennan), à Montréal.

Le Prix François-Houdé, offert par la Ville en collaboration avec le Conseil des métiers d'art du Québec, s'adresse aux jeunes artisans professionnels. Il souligne la facture remarquable de leurs créations et leur apport original à l'exercice d'un métier d'art relié à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, du verre, de la céramique, du papier ou de toute autre matière, tout en reconnaissant leur maîtrise des techniques exploratoires propres à leur discipline.

Le Prix Pierre-Ayot, créé en 1996 par la Ville de Montréal en collaboration avec l'Association des galeries d'art contemporain, s'adresse plutôt aux jeunes artistes. Il souligne la facture exceptionnelle et l'apport original de leur production en peinture, en estampe, en dessin, en illustration, en photographie ou toute autre technique.

Le Prix Louis-Comtois a pour sa part été créé en 1991 par l'Association des galeries d'art contemporain pour honorer les artistes professionnels en mi-carrière, et il est géré conjointement avec la Ville de Montréal.

La remise des trois Prix se fait annuellement à l'automne. Les lauréats se méritent une bourse et leurs œuvres font l'objet d'une exposition. La Ville fait aussi l'acquisition de l'une de leurs œuvres. Un comité d'acquisition est chargé de la sélection de l'œuvre qui sera intégrée à la Collection d'œuvres d'art de la Ville de Montréal.

La Ville tient à souligner la collaboration exceptionnelle du designer Jean-Maxime Labrecque, de INPHO, qui a permis de mettre en valeur les oeuvres de la Collection municipale présentées en vitrines au Marché Bonsecours.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source : 

Martine Painchaud, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
   
Renseignements :

Renée Pageau, relationniste
Division des affaires publiques
514 868-4580

 

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.