15 mars, journée internationale des droits des consommateurs : redonnons les moyens financiers à l'OPC pour agir adéquatement



    MONTREAL, le 14 mars /CNW Telbec/ - Soulignant la journée internationale
des droits des consommateurs, la Coalition des associations de consommateurs
du Québec (CACQ) appuie la campagne internationale "Junk Food Generation",
menée par Consumers International (CI) , qui vise à interdire la publicité sur
la malbouffe destinée aux enfants.
    Un sondage SOM mené pour le compte de la Coalition québécoise sur la
problématique du poids en avril 2007 révèle que 60 % des Québécois souhaitent
une application plus sévère de la Loi sur la protection du consommateur (LPC)
relativement à la publicité faite aux enfants de moins de 13 ans.
    "De plus en plus de publicités faisant la promotion de la malbouffe sont
destinées aux enfants", constate Isabelle Thibeault, porte-parole de la CACQ,
qui profite de l'occasion pour rappeler aux consommateurs que les compagnies
paient pour que leur produit se retrouve au bout d'une allée de supermarché ou
encore, à côté de la caisse, juste à la hauteur des yeux des enfants. Or, la
publicité destinée aux enfants est une pratique commerciale interdite au
Québec depuis 1980. "Si l'OPC, qui est responsable de l'application de la LPC,
avait les ressources nécessaires à l'accomplissement de sa mission de
surveillance, il y a fort à parier qu'il n'y aurait pas seulement la campagne
de promotion des "muffins Igor de Vachon" qui serait pointée du doigt en cette
matière", ajoute madame Thibeault.
    Le marketing sur la malbouffe a des incidences importantes sur la santé,
mais aussi sur le budget familial. De plus en plus les consommateurs
s'endettent avec leur carte de crédit pour faire face aux dépenses
quotidiennes, particulièrement en ce qui concerne l'épicerie. Les associations
de consommateurs offrent régulièrement des ateliers à la population sur
comment bien manger sans se ruiner "parce que sous son apparence attrayante et
économique, la malbouffe, ça coûte cher", conclut madame Thibeault.

    La Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) est un
regroupement de plus d'une vingtaine d'associations de consommateurs,
réparties à travers tout le Québec, qui vise la promotion et la défense des
intérêts des consommateurs. La Coalition porte entre autres, depuis quelques
années, une revendication auprès de l'OPC et du gouvernement afin que soit
adoptée une loi pour interdire la sollicitation et la publicité sur le crédit.




Renseignements :

Renseignements: Contact média: Caroline Toupin, (514) 362-8623; Isabelle
Thibeault, porte-parole de la CACQ, est disponible pour des entrevues

Profil de l'entreprise

Coalition des associations de consommateurs du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.