15 mars - Journée internationale des droits des consommateurs - Le mouvement mondial des consommateurs dénonce les compagnies pharmaceutiques pour leurs pratiques de marketing



    OTTAWA, le 14 mars /CNW Telbec/ - En ce 15 mars, Journée internationale
des droits des consommateurs, l'Union des consommateurs joint sa voix à
Consumers International (CI), pour dénoncer le manque d'éthique des compagnies
pharmaceutiques dans leurs pratiques de marketing des médicaments et pour
réclamer un encadrement plus strict de ces pratiques de la part des
gouvernements.
    Dans un rapport publié récemment, "Branding the Cure", qui passe en revue
les pratiques des compagnies pharmaceutiques dans plusieurs pays, Consumers
International dénonce de nombreuses stratégies de marketing qu'elle qualifie
de non-éthiques. CI a relevé près d'un millier de cas de violation par
l'industrie pharmaceutique des codes volontaires que cette industrie s'est
elle-même donnée. L'Organisation internationale des consommateurs déplore
aussi les pratiques qui visent à déguiser les messages publicitaires en
soi-disant information, les messages qui ne font qu'évoquer certaines maladies
ou conditions médicales sans mentionner le nom du médicament, la
multiplication des sites web publicitaires ou encore, le financement de
groupes de patients par les compagnies pharmaceutiques et les avantages de
toutes sortes consentis aux médecins.
    Au Canada, les associations de consommateurs insistent depuis longtemps
auprès du gouvernement fédéral afin qu'il fasse cesser les publicités dites
"de rappel", comme celles que l'on peut voir au sujet de Viagra, Cialis ou
Lipitor, par exemple. Les publicités de ces entreprises sont, de façon
inexplicable et injustifiable, tolérées par Santé Canada malgré le fait que la
réglementation canadienne les interdise.
    Les associations de consommateurs dénoncent le groupe de médias CanWest
qui tente, par le biais d'une poursuite judiciaire, de faire invalider les
restrictions législatives et réglementaires qui s'appliquent à la publicité
des médicaments au Canada.
    Pour l'Union des consommateurs, il ne fait aucun doute que les efforts
publicitaires des fabricants de médicaments ont des conséquences graves au
plan de la santé publique. Les gouvernements doivent veiller à limiter les
risques par le biais d'un encadrement serré et par une application très
stricte de cet encadrement. "Le triste exemple du Vioxx devrait nous rappeler
que la plus grande vigilance s'impose" souligne le responsable des
communications, Charles Tanguay.

    L'Union des consommateurs, membre de l'ICC, a entrepris récemment une
vaste compagne de pression auprès du gouvernement pour l'amener à resserrer
son contrôle. Les consommateurs peuvent participer à cette mobilisation en
prenant connaissance du contenu de la campagne sur Internet et en envoyant une
carte postale électronique à leur député
(http://consommateur.qc.ca/union/PubRxNON.htm).




Renseignements :

Renseignements: Charles Tanguay, (514) 521-6820, poste 257; English
version of the campaign: http://www.consommateur.qc.ca/union/NO2DTCA.htm

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Union des consommateurs

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