15 mars - Journée internationale des droits des consommateurs - Le mouvement mondial des consommateurs dénonce le compagnies pharmaceutiques pour leurs pratiques de marketing



    OTTAWA, le 15 mars /CNW Telbec/ - En ce 15 mars, Journée internationale
des droits des consommateurs, l'Initiative canadienne des consommateurs (ICC)
joint sa voix à Consumers International (CI), pour dénoncer le manque
d'éthique des compagnies pharmaceutiques dans leurs pratiques de marketing des
médicaments et pour réclamer un encadrement plus strict de ces pratiques de la
part des gouvernements.
    Dans un rapport publié récemment, "Branding the Cure", qui passe en revue
les pratiques des compagnies pharmaceutiques dans plusieurs pays, Consumers
International dénonce de nombreuses stratégies de marketing qu'elle qualifie
de non-éthiques. CI a relevé près d'un millier de cas de violation par
l'industrie pharmaceutique des codes volontaires que cette industrie s'est
elle-même donnée. L'Organisation internationale des consommateurs déplore
aussi les pratiques qui visent à déguiser les messages publicitaires en
soi-disant information, les messages qui ne font qu'évoquer certaines maladies
ou conditions médicales sans mentionner le nom du médicament, la
multiplication des sites web publicitaires ou encore, le financement de
groupes de patients par les compagnies pharmaceutiques et les avantages de
toutes sortes consentis aux médecins.
    Au Canada, les associations de consommateurs insistent depuis longtemps
auprès du gouvernement fédéral afin qu'il fasse cesser les publicités dites
"de rappel", comme celles que l'on peut voir au sujet de Viagra, Cialis ou
Lipitor, par exemple. Les publicités de ces entreprises sont, de façon
inexplicable et injustifiable, tolérées par Santé Canada malgré le fait que la
réglementation canadienne les interdise.
    Les associations de consommateurs dénoncent le groupe de médias CanWest
qui tente, par le biais d'une poursuite judiciaire, de faire invalider les
restrictions législatives et réglementaires qui s'appliquent à la publicité
des médicaments au Canada.
    Pour les associations de consommateurs, il ne fait aucun doute que les
efforts publicitaires des fabricants de médicaments ont des conséquences
graves au plan de la santé publique. Les gouvernements doivent veiller à
limiter les risques par le biais d'un encadrement serré et par une application
très stricte de cet encadrement. "Le triste exemple du Vioxx devrait nous
rappeler que la plus grande vigilance s'impose" souligne Charles Tanguay, au
nom de l'ICC.
    L'Union des consommateurs, membre de l'ICC, a entrepris récemment une
vaste compagne de pression auprès du gouvernement pour l'amener à resserrer
son contrôle. Les consommateurs peuvent participer à cette mobilisation en
prenant connaissance du contenu de la campagne sur Internet et en envoyant une
carte postale électronique à http://consommateur.qc.ca/union/PubRxNON.htm.

    L'Initiative canadienne en consommation (ICC) est une coalition
regroupant six organismes majeurs de défense des consommateurs : l'Alberta
Council on Aging Services, l'Association pour la protection des
automobilistes, le Conseil des consommateurs du Canada, Option consommateurs,
le Centre pour la défense de l'intérêt public et l'Union des consommateurs.
L'ICC, qui conseille le gouvernement fédéral et l'aide à protéger les intérêts
des consommateurs de façon globale, intervient également dans des dossiers
plus spécifiques.




Renseignements :

Renseignements: Charles Tanguay (L'Union des consommateurs), (514)
521-6820, poste 257

Profil de l'entreprise

INITIATIVE CANADIENNE DES CONSOMMATEURS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.