15 janvier 2009 : record absolu d'appels pour CAA-Québec



    QUEBEC, le 16 janv. /CNW Telbec/ - Le Service routier d'urgence de
CAA-Québec a répondu hier à 10 847 appels d'assistance routière de la part de
ses membres, dépassant ainsi, cinq ans presque jour pour jour plus tard, la
performance de sa précédente "journée rouge historique", laquelle remontait au
14 janvier 2004 avec 10 816 appels.
    "Plus que jamais, en ce froid sibérien, nos membres comptent sur nous.
Nous déployons toutes les énergies possibles et affectons des ressources
supplémentaires pour répondre à leurs appels", commente Mme Sophie Gagnon,
directrice principale des relations publiques et gouvernementales de
CAA-Québec. Si les délais d'attente ont malheureusement dû s'étirer par
rapport au délai moyen habituel de moins de 30 minutes, l'organisme prend les
mesures qui s'imposent afin de garder le cap aujourd'hui encore, après une
nuit où les automobiles ont dormi sous un froid cinglant.

    Moins de pannes?

    Au moment du dernier record d'appels, CAA-Québec regroupait 775 000
membres, alors qu'il en compte aujourd'hui plus de 950 000.
Proportionnellement, ses membres ont donc moins éprouvé d'ennuis hier par
rapport à janvier 2004. "Les voitures sont probablement de plus en plus
fiables, explique Mme Gagnon, mais nos membres ont peut-être aussi intégré les
conseils saisonniers que nous prodiguons chaque année, conseils qu'il ne faut
pas perdre de vue encore aujourd'hui et même au cours du week-end qui
s'annonce."

    Mettre les chances de son côté

    Le chauffe-moteur assorti d'une minuterie pour en assurer la mise en
marche trois heures avant le départ représentent les alliés les plus sûrs par
les froids qui courent. Par ailleurs, si le moteur se fait capricieux au
démarrage, il faut éviter de le noyer ou d'endommager le démarreur. Ainsi, on
devrait limiter à trois les tentatives de démarrage en laissant environ trente
secondes entre chaque essai. Solliciter davantage son véhicule risque
d'aggraver la situation inutilement. S'il est possible d'éviter certains
déplacements ou d'utiliser les transports collectifs par exemple, voilà qui
limite bien sûr les problèmes.
    Si CAA-Québec prône en temps normal de ne pas faire tourner un véhicule
au ralenti, il estime par contre qu'en ces jours de froid extrême, le faire
entre cinq et dix minutes peut aider les choses, exceptionnellement, bien sûr.
On s'engage ensuite sur la route en douceur pendant les quatre ou cinq
premiers kilomètres.

    Rappelons que CAA-Québec, organisme à but non lucratif fondé en 1904,
offre à ses quelque 950 000 membres des services, privilèges et avantages dans
les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services
financiers.




Renseignements :

Renseignements: Philippe St-Pierre, (418) 624-2424, poste 2418,
pstpierre@caaquebec.com


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