15 Canadiens remarquables recevront les 19e Prix nationaux d'excellence décernés aux Autochtones

Les récipiendaires se sont rendus à la Chambre des communes

TORONTO, le 22 nov. 2011 /CNW/ - Le fondateur de la première et plus importante société de fiducie des Autochtones au Canada, la première métisse à occuper un poste au cabinet fédéral, une jeune métisse qui à traversé le Canada en courant pour amasser des fonds en vue de combattre la pauvreté et de faire avancer la recherche médicale et la première avocate inuite, sont parmi les 15 Autochtones remarquables qui recevront un prix lors de la 19e édition des Prix nationaux d'excellence décernés aux Autochtones.

C'est au nom de tous les Canadiens que les membres du Parlement rendent aujourd'hui hommage aux récipiendaires des Prix 2012 à la Chambre des communes. Après la période des questions, M. Andrew Scheer, président de la Chambre des communes, sera l'hôte d'une réception organisée en leur honneur.

La Fondation nationale des réalisations autochtones leur rendra à son tour hommage lors de la soirée de gala qui se tiendra au Queen Elizabeth Theatre, à Vancouver, en Colombie-Britannique, le vendredi 24 février 2012.

Les Prix récompensent l'excellence au sein de la communauté autochtone ainsi que le potentiel illimité des peuples autochtones; ils reconnaissent les plus hauts niveaux de réussite et présentent aux jeunes autochtones de formidables modèles à suivre qui les encouragent à réaliser leur propre potentiel.

« Les récipiendaires sont des chefs de file et des modèles qui ont eu un impact profond sur nos communautés, dans tout le Canada et dans le monde entier », a déclaré Roberta Jamieson, PDG de la Fondation nationale des réalisations autochtones. « En honorant leurs réalisations, nous continuerons d'inspirer beaucoup d'autres personnes qui sont en attente de démontrer leur potentiel. La Fondation effectue un travail essentiel en mettant à la disposition des Premières nations, des Inuits et des Métis les ressources dont ils ont tant besoin ».

Récipiendaires des Prix nationaux d'excellence décernés aux Autochtones 2012 :

• Candace Sutherland, Manitoba - Prix spécial pour les jeunes
  • Earl Cook, Manitoba - Prix spécial pour les jeunes (à titre posthume)
  • Adam Beach, Manitoba - Arts
  • Chef Victor Buffalo, Alberta - Affaires et commerce
  • L'aîné Dave Courchene Jr., Manitoba - Patrimoine et spiritualité
  • Leona Makokis, Alberta - Éducation
  • Richard Hardy, Colombie-Britannique - Environnement et ressources naturelles
  • Dre Janet Smylie, Ontario - Santé
  • Violet Ford, Terre-Neuve-et-Labrador - Loi et justice
  • Richard Wagamese, Ontario - Médias et communications
  • L'honorable Leona Aglukkaq, Nunavut - Politique
  • Grand Chef Edward John, Colombie-Britannique -  Politique
  • Minnie Grey, Québec - Service publique
  • Richard Peter, Colombie-Britannique - Sports
  • Sénateur Gerry St. Germain, Manitoba - Accomplissements d'une vie

« La Banque CIBC est fière d'appuyer ce programme inspirant qui célèbre le large éventail des talents et des compétences des membres de la communauté autochtone », a déclaré Gerry McCaughey, PDG de la CIBC. « Les récipiendaires de ces prix ont démontré que les peuples autochtones contribuent à la réussite de notre pays et agissent en tant que modèles à suivre pour les autres ».

La Fondation nationale des réalisations autochtones est fière d'annoncer que Global Television et le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) diffuseront en exclusivité les 19e Prix nationaux d'excellence décernés aux Autochtones. La date de diffusion sera annoncée prochainement.

Commanditaires des PNEDA 2011-2012

Commanditaire présentateur : CIBC

Commanditaire principal : Gouvernement du Canada

Autres principaux commanditaires : Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN), Air Canada, Fort McKay Group of Companies, Shaw Media, Suncor Energy Inc., Syncrude Canada Ltd., Vale

Commanditaires participatifs : Finning (Canada) une division de Finning International Inc., National Post, Nexen Inc., Rio Tinto, Société des professionnels de l'énergie, TELUS, Tuccaro Inc. Group of Companies, Vancouver Sun

Commanditaires d'appui : BHP Billiton, Gouvernement du Nunavut, Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, New Gold Inc., Willbros Canada

Hôtel officiel : The Westin Bayshore, Vancouver

La Fondation nationale des réalisations autochtones
La Fondation est un organisme de bienfaisance qui vise à rassembler des fonds pour donner aux Autochtones et plus particulièrement aux jeunes, les moyens de se construire un avenir meilleur. A ce jour, grâce à son programme d'aide financière aux études, la Fondation a remis plus de 42,7 millions de dollars en bourses d'excellence et en bourses d'études à plus de 11 500 étudiants des Premières nations, inuits et métis de tout le pays. En plus des Prix nationaux d'excellence décernés aux Autochtones, la Fondation dispose d'autres initiatives telles que Taking Pulse, un programme destiné à orienter les élèves des Premières nations, inuits et métis vers les différents choix de carrière qui s'offrent à eux dans des domaines d'activité porteurs, au moyen d'une série de courts documentaires et de matériel éducatif et Modèles pour l'avenir, une série de salons des carrières d'une journée destinés à inspirer les élèves autochtones du niveau secondaire et à leur donner des ressources et des renseignements précieux au sujet des possibilités de carrière. Jusqu'ici, plus de 34 500 élèves autochtones de tout le pays ont assisté à ces événements.

SOURCE National Aboriginal Achievement Award (NAAA)

Pour toutes entrevues avec les médias et pour obtenir les biographies des récipiendaires et de plus amples renseignements, veuillez appeler :

John Ecker
Vice-Président, Communications et relations avec les médias
Fondation nationale des réalisations autochtones
Tél. : 416-987-0260

Jennifer Alsop-Lee/Auravelia Colomer
Media Profile
Tél. : 416-504-8464
Jennifer.Alsop-Lee@mediaprofile.comAuravelia.Colomer@mediaprofile.com

Rachel Thexton - Western Canada
Media Profile