14 entreprises, 9 régions, 7,3 M$ - La Caisse de dépôt et placement du Québec et Capital régional et coopératif Desjardins investissent 7,3 millions $ dans 14 entreprises québécoises

MONTRÉAL, le 2 févr. 2012 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec (la « Caisse ») et Capital régional et coopératif Desjardins annoncent 14 nouveaux investissements dans des entreprises québécoises, accroissant l'actif investi par les deux partenaires de 7,3 millions de dollars. Ces investissements, qui visent à appuyer les entreprises dynamiques et performantes dans la réalisation de leurs projets de croissance, auront des retombées dans neuf régions du Québec, soit l'Abitibi-Témiscamingue, la Montérégie, Montréal, l'Estrie, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord.

Depuis le début de leur partenariat conclu il y a deux ans, la Caisse et le Mouvement Desjardins ont investi conjointement près de 110 millions de dollars dans différents projets menés par près d'une cinquantaine d'entreprises québécoises situées aux quatre coins de la province.

« Nous sommes heureux de poursuivre en 2012 l'accomplissement de notre plan d'action qui vise à favoriser le renforcement de PME dont le potentiel de croissance est élevé, a indiqué Luc Houle, vice-président principal, Investissements, à la Caisse de dépôt et placement du Québec. C'est au moyen de plusieurs initiatives, notamment ce partenariat avec le Mouvement Desjardins, que nous sommes en mesure d'étendre notre contribution à l'échelle du Québec. Nous souhaitons à ces 14 entreprises un grand succès dans la réalisation de leurs projets respectifs. »

Pour Marie-Claude Boisvert, chef de l'exploitation de Desjardins Capital de risque, le gestionnaire de Capital régional et coopératif Desjardins, ces nouveaux partenariats confirment la vigueur entrepreneuriale qui anime les gens d'affaires partout au Québec. « Les entrepreneurs recherchent constamment les meilleurs leviers pour faire croître leur entreprise et, force est de constater que notre partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec représente un outil privilégié pour ce type de développement. De plus, notre forte présence dans toutes les régions du Québec fait en sorte que nous sommes au cœur de l'action et sommes mieux en mesure d'appuyer les entrepreneurs dans leurs projets. »

14 ENTREPRISES : 7,3 MILLIONS DE DOLLARS

Location Lauzon inc., La Sarre
Cette entreprise du secteur du commerce de détail est spécialisée dans la vente de produits récréatifs, de spas et de piscines, ainsi que dans la location d'équipements et les services de réparation. Constituée en 1992, Location Lauzon compte aujourd'hui dix employés dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue.

Les Industries Béroma inc., Val-d'Or
Les Industries Béroma fabriquent des équipements spécialisés dans les secteurs miniers et forestiers pour les marchés du Québec et du nord-est de l'Ontario depuis 1984. Au total, 30 personnes sont à l'emploi de cette entreprise manufacturière présente dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue.

RX Santé, Lac-Brome
RX Santé est une agence de placement de pharmaciens située en Montérégie. Arrivée à maturité, l'entreprise qui exerce ses activités depuis 2005 procède présentement à une opération de rachat de propriété.

CRS / Vamic, Delson
Fondée en 1978, CSR / Vamic est un assembleur et distributeur de courroies modulaires et autres composantes de convoyeurs industriels principalement pour les industries alimentaires et pharmaceutiques du Québec, de l'Ontario et des provinces maritimes. Au total, 20 personnes assurent la permanence de l'entreprise montérégienne. L'investissement fait partie intégrante d'une opération de transfert d'entreprise.

Action Mécanique, Rougemont 
Action Mécanique, opérant sous le nom de Rougemont Diesel, tient en Montérégie, un atelier de mécanique pour camions lourds. Depuis sa fondation en 2008, l'entreprise compte parmi ses clients des compagnies manufacturières, agricoles et de transport de la région. L'investissement sert notamment à la réalisation d'un projet d'agrandissement des installations de l'entreprise.

Magellan Aviation Services inc., Montréal
Magellan Aviation Services offre, au Québec et en Europe, des services de formation pour pilotes d'avion sur ATR et A320, de placement de pilotes et de mécaniciens spécialisés. Elle propose également des services de transports aériens privés en France. Fondée en 2009, l'entreprise québécoise compte un total de 16 employés à sa maison-mère de Montréal et à ses deux filiales françaises, Magellan Training Center et Avialim. Magellan Aviation entend notamment consacrer cet investissement au développement du marché de l'Asie.

Les Gestions F. Dumouchel Ltée, Montréal, Québec, Chicoutimi
Actifs depuis 1991, Les Gestions F. Dumouchel Ltée sont des experts en sinistres dans le secteur des assurances. L'entreprise compte 30 employés à ses bureaux de Montréal, Québec et Chicoutimi pour servir des clients de partout au Québec. Cet investissement sera affecté aux projets de croissance de l'entreprise.

V2R Distribution, Asbestos
Cette  entreprise fondée en 2007 distribue des maillots de bains pour femmes et des vêtements de ski pour hommes et femmes. Située à Asbestos, V2R Distribution est en pleine expansion et emploie près d'une dizaine d'employés.

Décoplex inc, Saint-Jean-Chrysostome
Décoplex inc., qui exerce ses activités sous le nom DX Plastiques, est spécialisée dans l'utilisation de la technologie du thermoformage pour la fabrication de pièces en plastique. L'entreprise située près de Lévis dans la région Chaudière-Appalaches a été fondée en 1992 et compte douze employés. Cet investissement a été réalisé dans le cadre d'une opération liée au transfert de l'entreprise.

Cervo-Polygaz inc., Chicoutimi, Sept-Îles
Fondée en 2009, Cervo-Polygaz est spécialisée dans l'installation de tuyauterie, l'entretien et la réparation d'éléments de chauffage au gaz et à l'huile. Ses 46 employés assurent la permanence à ses bureaux de Chicoutimi et de Sept-Îles. Cet investissement a été réalisé dans le cadre d'un projet de relève.

Fromagerie Boivin, La Baie
La Fromagerie Boivin est une société spécialisée dans la fabrication et la distribution de fromage cheddar. Active depuis 1989, elle compte 120 employés à ses installations de La Baie au Saguenay - Lac-Saint-Jean.

Les Impressions Soleil, La Pocatière, Rivière-du-Loup, Notre-Dame-du-Lac, Québec
Les Impressions Soleil est une entreprise spécialisée dans l'offre de produits et services d'imprimerie. Constituée en 1993, elle compte trois installations au Bas-Saint-Laurent - La Pocatière, Rivière-du-Loup et Notre-Dame-du-Lac - ainsi qu'une à Québec,  où y travaillent 16 personnes au total.

Express Havre St-Pierre Ltée, Havre-Saint-Pierre, Sept-Îles et Boucherville
Express Havre St-Pierre exerce ses activités depuis 1975 dans le secteur du transport par camion. L'entreprise emploie au total 22 personnes à son siège social de Havre-Saint-Pierre et à ses filiales de Sept-Îles et Boucherville. Elle dessert le marché de la Basse-Côte-Nord, recevant des demandes pour des transports de marchandises en provenance de partout au Québec. Cet investissement permet à Express Havre St-Pierre d'entreprendre la construction d'un entrepôt à son siège social.

Hôtel Motel Le Q'Artier des Îles inc., Port-Cartier
L'Hôtel Motel Le Q'Artier des Îles est un établissement hôtelier existant depuis plusieurs années dans la région de la Côte-Nord à Port-Cartier. Sa quinzaine d'employés s'assure de servir la clientèle, principalement composée de touristes, gens d'affaires et travailleurs saisonniers. L'hôtel s'est fait accorder un prêt pour la réalisation d'une première phase d'un projet majeur de rénovation.

À propos de l'entente entre Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec

En 2010, le Mouvement Desjardins et la Caisse ont conclu une entente de 600 millions de dollars visant à appuyer le développement et la croissance des PME du Québec. L'entente compte deux volets distincts : l'un vise les petites entreprises, l'autre, les moyennes entreprises.

Le premier volet, Capital croissance PME, est assorti d'un fonds de 200 millions de dollars.  Il vise à satisfaire les besoins de financement des petites entreprises québécoises, principalement sous forme de prêts subordonnés de moins de trois millions de dollars. Desjardins Capital de risque, une filiale du Mouvement Desjardins, est le gestionnaire exclusif de ce fonds commandité à parts égales par la Caisse et la société Capital régional et coopératif Desjardins.

Le deuxième volet de l'entente prévoit un montant de 400 millions de dollars destiné au financement des moyennes entreprises performantes qui offrent de bonnes perspectives de croissance et de rentabilité.

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec

La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurance publics et privés. Son actif net s'élève à 151,7 G$ au 31 décembre 2010. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d'investissements immobiliers. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Capital régional et coopératif Desjardins, qui célèbre cette année son 10e anniversaire de création, est une société publique gérée par Desjardins Capital de risque. Avec plus de 107 000 actionnaires, la Société, dont l'actif net atteint 1 082 M$, contribue au développement économique du Québec et participe étroitement à l'essor des coopératives et des régions ressources. Capital régional et coopératif Desjardins appuie la croissance de plus de 220 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d'activité et issus de toutes les régions du Québec. (www.capitalregional.com)

À propos du Mouvement Desjardins

Avec un actif de près de 190 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins www.desjardins.com est le premier groupe financier coopératif du Canada. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada en 2012MC, il mise sur la compétence de ses 43 600 employés et l'engagement de près de 6 000 dirigeants élus. Desjardins offre un programme en éducation et coopération à l'intention de ses membres et du grand public. Pour en savoir plus visitez le site www.desjardins.com/coopmoi.

SOURCE CAISSE DE DEPOT ET PLACEMENT DU QUEBEC

Renseignements :

Caisse de dépôt et placement du Québec 
Maxime Chagnon
Directeur principal, Communications avec les médias et relations publiques
514 847-5493
mchagnon@lacaisse.com
  Mouvement Desjardins
Nathalie Genest
Porte-parole
514 281-7275 ou 1 866 866-7000, poste 7275
media@desjardins.com

 

Profil de l'entreprise

CAISSE DE DEPOT ET PLACEMENT DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.