13e Gala national sous la présidence d'honneur de Pierre Karl Péladeau, le Concours québécois en entrepreneuriat dévoile les lauréats nationaux!

QUÉBEC, le 16 juin 2011 /CNW Telbec/ - Le Concours québécois en entrepreneuriat a procédé ce soir au dévoilement des lauréats nationaux de sa 13e édition au Centre des congrès de Québec. Près de 800 invités ont été ainsi les témoins privilégiés de la flamme entrepreneuriale qui anime les finalistes de cette cuvée 2011. Au cours de la soirée, 40 prix nationaux qui totalisent 300 000 $ ont été remis aux récipiendaires provenant des 17 régions du Québec. Les finalistes présents à la soirée avaient déjà reçu plus de 292 000 $ en prix à l'étape régionale, en mai dernier. Précisons que les lauréats nationaux ont été sélectionnés parmi 3 476 projets développés par 54 000 participants. Cette soirée a permis de récompenser des projets entrepreneuriaux réalisés en milieu scolaire, ainsi que de toutes nouvelles entreprises opérant dans sept secteurs d'activité.

Président d'honneur de cet événement, Monsieur Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Quebecor, a profité de l'occasion pour féliciter les participants et réitérer son appui au développement d'une société plus entrepreneuriale : « C'est en soutenant sans relâche l'audace et l'innovation que nous permettrons au Québec de demain de réaliser son plein potentiel, une entreprise à la fois. Le développement économique du Québec passe par chacun de vos projets. », a-t-il mentionné aux centaines de finalistes nationaux.

Cet événement, qui vise à soutenir l'émergence de nouvelles entreprises au Québec ainsi que le déploiement de projets entrepreneuriaux en milieu scolaire, était présenté par le Mouvement des caisses Desjardins, partenaire du Concours depuis sa création. Madame Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction de Desjardins, s'est également adressée aux finalistes : « En plus d'avoir un impact significatif sur la confiance en soi, la fierté personnelle et la motivation scolaire des jeunes, il ne fait pas de doute que ce concours contribue à l'émergence d'une saine culture entrepreneuriale au sein de la relève québécoise, de même qu'à la création d'entreprises novatrices et porteuses d'avenir. En cela, il rejoint parfaitement les valeurs et la mission du Mouvement Desjardins en matière d'éducation financière, coopérative et entrepreneuriale, de développement socioéconomique des personnes et des collectivités et de prospérité durable. »

La tenue du Gala des Grands Prix nationaux Desjardins est le point culminant des activités de ce vaste Concours lancé en septembre dernier. Plus de 400 agents multiplicateurs et des centaines de jurés ont participé à cet imposant processus de sélection. « La force du Concours réside principalement dans la diversité et l'ampleur de son réseau d'appui. En mai dernier, les 17 finales régionales du Concours ont réuni plus de 5 000 finalistes et partenaires. Nous sommes une vitrine exceptionnelle de toutes les énergies déployées actuellement au Québec pour développer l'entrepreneuriat. », ajoute Madame Natacha Jean, présidente et directrice générale du Concours.

Et les grands gagnants sont…

Près de 1 000 établissements scolaires, du primaire à l'université, ont été associés au Concours cette année. Le gala national a permis de dévoiler 17 projets lauréats nationaux parmi 176 projets finalistes en province. Les idées à couper le souffle présentées dans le cadre du Concours démontrent que les jeunes gagnent beaucoup grâce aux projets entrepreneuriaux qu'ils mettent en œuvre en classe et à l'école. Ils en ressortent grandis. Ces entrepreneurs en herbe ont développé des projets de tout ordre liés au développement durable, à l'aide internationale, à la revitalisation de leur milieu, aux saines habitudes vie, à l'entraide, etc. Les invités ont été fortement impressionnés par la fougue qui anime notre réseau scolaire en ce qui a trait à l'entrepreneuriat.

Également, 150 nouvelles entreprises oeuvrant dans sept secteurs d'activité étaient dans la course cette année. Les entreprises finalistes ont contribué à la création de 2 382 nouveaux emplois directs en 2011.

Cette année, le Grand Prix Défi de l'entrepreneuriat jeunesse, d'une valeur de 20 000 $, a été remis à l'entreprise Les Écrans verts, une entreprise de la région de Lanaudière qui propose une solution esthétique et écologique d'écrans acoustiques et visuels, fabriqués à partir de végétaux. Leurs produits sont destinés aux marchés résidentiel, commercial et gouvernemental (www.lesecransverts.ca). Les deux jeunes entrepreneurs impliqués ont reçu ce prix prestigieux du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Monsieur Clément Gignac, qui s'est adressé aux invités présents : « Je me réjouis de constater que le Québec est le théâtre d'une génération de nouveaux entrepreneurs dont les aspirations sont sans limites. La qualité et la passion qui animent les lauréats que nous avons vus défiler devant nous dans le cadre de cette finale nationale du Concours québécois en entrepreneuriat me portent à croire qu'il est possible de renverser la vapeur en matière d'entrepreneuriat au Québec. Toutefois, nous devons travailler collectivement à l'essor d'une véritable culture québécoise de l'entrepreneuriat qui rejoint la population. C'est pourquoi le gouvernement du Québec a fait de l'entrepreneuriat une priorité et nous travaillons présentement à l'élaboration d'une Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat. Ensemble, nous avons donc la responsabilité de rehausser le taux entrepreneurial du Québec. »

Nous vous invitons à consulter la liste complète des gagnants, disponible sur le site Internet au www.concours-entrepreneur.org/lauréats

À propos du Concours québécois en entrepreneuriat

Rappelons que le Concours québécois en entrepreneuriat vise à développer la culture entrepreneuriale au Québec par le déploiement et la reconnaissance de nouvelles entreprises et de projets entrepreneuriaux en milieux scolaire et communautaire. Le volet Entrepreneuriat étudiant encourage la création de projets qui contribuent au développement de caractéristiques entrepreneuriales en milieu scolaire, du primaire à l'université. Quant à lui, le volet Création d'entreprise encourage des entrepreneurs qui en sont aux premiers stades du démarrage de leur entreprise. Le Concours se déploie dans chacune des régions du Québec grâce à l'engagement inégalé de centaines d'agents multiplicateurs.

Cette initiative est rendue possible grâce à plus d'une quarantaine de partenaires, notamment le gouvernement du Québec, le Mouvement Desjardins, Argent - Groupe TVA, Rogers, Service Canada, le Barreau du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, Gaz Métro, Ingenio, filiale de Loto-Québec, La Capitale, groupe financier, La Fondation des CMA, SAJE accompagnateur d'entrepreneurs et Saputo.

SOURCE CONCOURS QUEBECOIS EN ENTREPRENEURIAT

Natacha Jean