13e Gala des Prix Policiers du Québec : des héros de l'ombre récompensés

SAINTE-JULIE, QC, le 17 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le 13e Gala des Prix Policiers du Québec a rendu hommage aujourd'hui à 23 policières et policiers à l'hôtel Marriott Château Champlain à Montréal. Les membres du Conseil de Gouvernance ont souligné le dévouement et le travail exceptionnel accompli par des policières et policiers de partout au Québec. Plus de 300 invités provenant de tous les horizons ont participé à ce gala. M. Pierre Légaré a agi, encore cette année, à titre de maître de cérémonie.

Les lauréats

Cette année, 23 policières et policiers ont reçu le Cristal des Prix Policiers du Québec pour s'être illustrés par leur courage, leur esprit d'équipe, leur persévérance et leur engagement auprès de leur communauté. Il s'agit de :

• L'agent Patrick Hansen et le sergent Dominique Théosmy du Service de police de la Ville de Montréal, pour avoir retrouvé une petite fille dont la mère était recherchée pour cause d'enlèvement parental (le 15 septembre 2011);
  • Les agents Farid Laghdir, Charles Lavallée, Jean-Nicolas Lussier, Daniel Touchette et Daniel Raymond du Service de police de la Ville de Montréal, pour avoir sauvé un homme au comportement suicidaire assis sur le muret d'un viaduc qui passe par-dessus l'autoroute Ville-Marie (3 septembre 2010);
  • Alain Gelly, pour avoir servi la communauté avec dévouement et pour s'être toujours montré un digne ambassadeur du Service de police de la Ville de Lévis;
  • Le commissaire adjoint Alphonse MacNeil, pour son leadership et son esprit d'équipe lors du déploiement de la sécurité aux sommets G8 et G20;
  • Martin Lessard de la Sûreté du Québec, pour avoir contribué à sauver plusieurs vies en assurant le transport des équipes médicales, du sang et des organes à toute heure du jour ou de la nuit;
  • Le sergent d'état-major Pierre Mailloux de la GRC, pour son dévouement et ses efforts inlassables déployés pour empêcher les drogues illicites d'arriver dans nos rues durant presque quatre décennies;
  • Simon Vanier du Service de police de Mashteuiatsh, pour avoir sauvé la vie d'un homme dont les voies respiratoires étaient obstruées (3 juin 2010);
  • Martin Paul du Service de police de Mashteuiatsh, pour avoir sauvé une femme qui tentait de mettre fin à ses jours après une violente dispute avec son conjoint (31 juillet 2010);
  • Les agents Dominic Lambert et Anne-Marie Renaud ainsi que le sergent William Trudel du Service de police de la Ville de Québec, pour avoir sauvé un homme en train de mourir asphyxié chez lui (30 septembre 2011);
  • Les agents Steven Martel et Maxime St-Pierre de la Sûreté du Québec, pour avoir sauvé la vie d'un homme qui était victime d'une sortie de route et dont le véhicule était en flammes;
  • Kevin Lafrance, Caroline Lapointe, Christian Venne de la Sûreté du Québec, pour avoir agi à titre d'agents préventifs dans ce qui aurait pu devenir un drame passionnel (16 septembre 2011);
  • L'Opération Écrevisse qui a touché principalement la région de Val-d'Or a donné lieu à un travail collectif qui mérite d'être souligné. Les policières et policiers de la Division des services de soutien aux enquêtes, la Direction des enquêtes sur les crimes contre la personne et le Poste principal de la MRC de la Vallée-de-l'Or, se sont vu remettre un Cristal pour avoir collaboré au succès de l'opération Écrevisse.
  • Marielle Harvey et José Blanchet de la Sûreté du Québec, dont le travail a permis l'éradication d'un groupe criminalisé en Abitibi (opération Écrevisse);

Des invités de marque

Plusieurs invités des milieux policier, juridique, économique et politique ont assisté à cette cérémonie. Nous retrouvions, entre autres, Mme Marie Gagnon de l'École Nationale de Police; M. Gilles Plante, représentant le président de la Fédération Québécoise des Municipalités, président de la Commission permanente sur la sécurité publique, les transports et les technologies de l'information de la Fédération Québécoise des Municipalités, préfet de la MRC de La Vallée-du-Richelieu et maire de McMasterville ; M. Pierre Veilleux, président de l'Association des policières et policiers provinciaux du Québec; M. Bernard Lerhe, président de la Fraternité des Policiers et Policières de la ville de Québec; les honorables Francis Fox et Pierre H. Cadieux, sénateurs et anciens Solliciteurs généraux du Canada, Pierre-Claude Nolin, sénateur et Lucie Pépin, sénatrice à la retraite; Mme Sylvie Tousignant, directrice générale adjointe à la Direction générale des affaires policières du ministère de la Sécurité publique; M. Claude Trudel, membre du Comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la sécurité publique et représentant monsieur le maire Gérald Tremblay; Mme Francine Morin, préfète de la MRC des Maskoutains et mairesse de Saint-Bernard-de-Michaudville; Mme Suzanne Roy, trésorière du Comité exécutif de l'Union des Municipalités du Québec et mairesse de Sainte-Julie; M. Jean-Pierre Fortin, président national du Syndicat des Douanes et de l'Immigration; M. Stéphane Lemaire, président du Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec; M. Thomas Mulcair, député fédéral d'Outremont; Me Julius Grey; M. Régis Falardeau, directeur général adjoint de la Grande fonction de l'administration à la Sûreté du Québec; les inspecteurs, commandants des postes 21 et 33 au SPVM, MM. Alain Simoneau et André-Guy Lamothe et les représentants des commanditaires des Prix Policiers du Québec, Belairdirect et la Caisse Desjardins des policiers et policières.

Le Gala des Prix Policiers du Québec : une initiative qui vise à reconnaître des hommes et des femmes d'exception

Pour la première fois depuis sa création, le Gala des Prix Policiers a mis sur pied cette année un Conseil de Gouvernance qui a pour mandat de faire l'examen de toutes les candidatures qui lui sont soumises quelle que soit l'organisation policière d'origine. De plus, le Conseil veille à établir les grandes orientations que l'organisation sera appelée à prendre. Il est composé de l'honorable Pierre H. Cadieux, M. Steven Chabot, M. Jean-Pierre Charbonneau, M. Gaétan Delisle, ainsi que l'honorable Louise Mailhot.

Remise d'un don

Par l'entremise du Fonds humanitaire de l'Association des policières et policiers provinciaux du Québec et de la Fondation de l'Association des membres de la Police Montée du Québec, un don de 6 000 $ a été remis à la Fondation des étoiles. La Fondation des étoiles soutient la recherche pédiatrique au Québec de façon à aider les enfants à grandir en santé.

SOURCE ASSOCIATION DES POLICIERES ET POLICIERS PROVINCIAUX DU QUEBEC

Laurent Arel