13e édition du Concours québécois en entrepreneuriat : Les finalistes nationaux sont maintenant connus

QUÉBEC, le 17 mai 2011 /CNW Telbec/ - Au cours des derniers jours, les différentes régions du Québec ont été le théâtre d'un dynamisme entrepreneurial fort inspirant. La tenue des dix-sept Galas régionaux de remise de prix du Concours québécois en entrepreneuriat a permis, en effet, de mettre en lumière la créativité et la détermination débordante de centaines d'entrepreneurs en processus de création de nouvelles entreprises, et ce, dans sept secteurs d'activité. Au total, 1077 nouvelles entreprises ont soumis leur candidature cette année. « La participation de nouveaux entrepreneurs à de tels événements les encouragent à persévérer dans leur projet d'affaires dans une étape ardue du processus. À ce stade, les obstacles sont multiples et l'incertitude parfois omniprésente. Les encouragements et les conseils qu'ils recueillent poussent plusieurs à rebondir plus fort », évoque Mme Natacha Jean, présidente et directrice générale du Concours québécois en entrepreneuriat.

Les Galas régionaux du Concours québécois en entrepreneuriat ont aussi permis de faire valoir la qualité et la diversité des projets entrepreneuriaux réalisés en milieu scolaire sur le territoire québécois. Des centaines d'initiatives issues du primaire à l'université ont été honorées aux niveaux local et régional. Les lauréats du volet étudiant en provenance des différentes régions du Québec se sont donc démarqués à travers près de 2 400 projets en lice. « Le Concours contribue réellement à mettre en valeur le dynamisme des jeunes Québécois actuellement sur les bancs d'école et encourage les acteurs scolaires à poursuivre leur engagement et à sortir des sentiers battus. Les tribunes qui permettent de reconnaître positivement les jeunes dans le monde scolaire valent leur pesant d'or. Les jeunes en sont tellement fiers qu'ils projettent déjà le développement d'autres projets pour l'année suivante ! », complète Mme Jean.

Nous vous invitons à consulter le la listes des finalistes de la cuvée 2011 à l'adresse suivante : www.concours-entepreneur.org sous la rubrique « Nos lauréats ».

Les lauréats nationaux dévoilés le 16 juin prochain
Les énergies déployées par les coordonnateurs régionaux du Concours ont permis d'offrir près de 300 000 $ en prix aux lauréats qui ont été applaudis par plus de 5 000 personnes entre le 15 avril et le 6 mai dernier au quatre coins de la province. Les 300 projets lauréats à l'échelon régional sont maintenant évalués par différents jurys d'experts. Un processus de sélection rigoureux impliquant 60 jurés est actuellement déployé. Les lauréats nationaux seront dévoilés dans le cadre du Gala des Grand Prix nationaux Desjardins, le 16 juin prochain, au Centre des congrès de Québec. L'événement réunira 800 invités, dont la majorité sera des finalistes. « En tant que partenaire présentateur de la grande finale de cette 13e édition, le Mouvement des caisses Desjardins est fier d'encourager la génération montante des nouveaux entrepreneurs.  Nous voulons soutenir les jeunes qui créent, inventent et acceptent de courir des risques pour lancer une nouvelle entreprise et conquérir de nouveaux marchés. », mentionne Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Rappelons que le Concours québécois en entrepreneuriat vise à soutenir le développement de l'entrepreneuriat sur tout le territoire québécois. Le volet Entrepreneuriat étudiant encourage la création de projets qui contribuent au développement de valeurs entrepreneuriales (leadership, sens de l'initiative, solidarité, etc.) en milieu scolaire, du primaire à l'université. Grâce au volet Création d'entreprise, le Concours met en lumière les initiatives des entrepreneurs qui sont aux premières étapes du démarrage de leur entreprise. Plus important Concours dans le domaine, il a franchi le cap du million de participants. Cette année, près de 54 000 participants s'y sont inscrits. Le Concours est appuyé financièrement, entre autres, par le Secrétariat à la jeunesse, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le Mouvement Desjardins, Rogers et Service Canada. Plus d'une trentaine de partenaires y contribuent annuellement.

SOURCE CONCOURS QUEBECOIS EN ENTREPRENEURIAT

Annie Picard