13e édition du Concours québécois en entrepreneuriat : Le Québec inc. de demain en émergence

QUÉBEC, le 17 févr. 2011 /CNW Telbec/ - En ce temps de relève économique, les entrepreneurs en émergence constituent plus que jamais la clé d'un redressement socioéconomique positif et durable. Créateurs de richesses, d'innovation et d'emplois, ils sont au coeur de la survie des régions. C'est pourquoi il importe de soutenir la génération montante actuellement en processus de création d'entreprise. C'est ce que le Concours québécois en entrepreneuriat s'applique à faire depuis maintenant plus de 13 ans. En 2010 seulement, mentionnons que les nouvelles entreprises qui ont participé au Concours ont créé plus de 2 300 emplois directs. Leur taux de survie après cinq ans surpasse de 30 % la moyenne québécoise et 63 % des entrepreneurs qui participent au Concours ont moins de 35 ans. Soulignons que cette 13édition est présentée par le Mouvement des caisses Desjardins.

Une petite tape dans le dos au bon moment
Réussir en affaires n'est pas seulement une question d'audace, mais aussi de persévérance et de détermination. Cette grande aventure comporte son lot d'obstacles, plus particulièrement à l'étape du démarrage où les refus et le scepticisme jonchent le parcours. C'est pourquoi le Concours québécois en entrepreneuriat vise à récompenser et soutenir les entrepreneurs dès les premiers balbutiements de leur projet. Le volet Création d'entreprise du Concours s'adresse justement aux entrepreneurs qui n'ont pas connu de revenus de vente avant le 1er avril 2010 et qui mettront sur pied un projet d'entreprise d'ici le 31 décembre 2011. En plus des prix en argent, de la visibilité engendrée et de l'accès à un large réseau de contacts, les lauréats du Concours se voient insuffler l'encouragement nécessaire, à un moment de leur parcours où ils en ont particulièrement besoin.

Martin Thibault, fondateur et président d'Absolunet, a figuré au rang des lauréats de la deuxième édition du Concours. Dix ans plus tard, il est à la tête d'une entreprise florissante oeuvrant dans le domaine des solutions Internet et embauche plus de 50 employés : « Cette expérience nous a permis de renforcer davantage notre confiance dans notre projet d'entreprise et notre désir d'aller plus loin. », mentionne cet entrepreneur fort engagé dans le développement de l'entrepreneuriat au Québec. Il est, entre autres, président du Bureau des gouverneurs du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec et a été récemment élu membre du Conseil d'administration du Concours québécois en entrepreneuriat comme représentant des lauréats du Concours.

La date limite d'inscription pour l'édition 2011 est le lundi 14 mars, 16 h. Encore cette année, les lauréats se partageront plus de 500 000 $ en bourses aux échelons local, régional et national. Le point culminant étant le Gala des Grands Prix nationaux Desjardins qui se tiendra le 16 juin 2011, à Québec. Soulignons, entre autres, la remise du Grand Prix du Défi de l'entrepreneuriat jeunesse de 20 000 $ offert grâce à la contribution financière du Défi de l'entrepreneuriat jeunesse du gouvernement du Québec.

Grâce à son volet Création d'entreprise, le Concours encourage des centaines d'entrepreneurs à faire le grand saut. De plus, comme les jeunes d'aujourd'hui constituent la relève de demain, il œuvre également, par son volet Entrepreneuriat étudiant, à favoriser l'émergence d'une culture entrepreneuriale en milieu scolaire, du primaire à l'université. Ayant atteint plus d'un million de participants depuis sa création, le Concours québécois en entrepreneuriat constitue une force de frappe inégalée, qui crée un mouvement réel, et ce, grâce à ses nombreux partenaires et à tous ceux qui croient en l'importance de favoriser le développement d'une culture entrepreneuriale forte au Québec. Pour en savoir plus : www.concours-entrepreneur.org

SOURCE CONCOURS QUEBECOIS EN ENTREPRENEURIAT

Natacha Jean