1,3 million de postes à pourvoir d'ici 2016 - Le gouvernement du Québec lance la campagne Trouve un métier fait pour toi



    QUEBEC, le 21 janv. /CNW Telbec/ - "Pour répondre au 1,3 million de
postes à pourvoir d'ici 2016, le Québec doit compter sur une relève qualifiée
et ainsi réduire significativement le nombre de jeunes qui abordent le marché
de l'emploi sans préparation suffisante. C'est pourquoi nous déployons des
efforts importants pour leur faire connaître les avantages de choisir la
formation professionnelle et la formation technique", a soutenu le ministre de
l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, lors du lancement de la
nouvelle Campagne de valorisation des métiers et professions exigeant une
formation professionnelle ou technique.
    Sous le thème Trouve un métier fait pour toi sur toutpourreussir.com, la
campagne vise à inciter les jeunes à s'inscrire à un programme de formation
professionnelle ou technique, qui correspond particulièrement aux 120 métiers
mis de l'avant qui offrent de bonnes perspectives. A cette occasion, le
ministre était accompagné du président-directeur général des Manufacturiers et
Exportateurs du Québec (MEQ), M. Jean-Luc Trahan, et du directeur général du
Cégep de Sainte-Foy, M. Denis Juneau.
    Au cours des dernières années, le Québec a fait des progrès importants au
chapitre de l'emploi. La croissance économique, qui devrait se poursuivre au
cours des prochaines années, les départs à la retraite ainsi que l'arrivée
moins massive de jeunes sur le marché du travail auront pour effet d'accentuer
la demande de main-d'oeuvre qualifiée. Selon les prévisions d'Emploi-Québec,
le Québec aura à combler 700 000 postes d'ici 2011 et 1,3 million de postes
d'ici 2016, dont une part importante exigera une formation professionnelle ou
technique.
    Les quatre précédentes campagnes ont enregistré d'impressionnants
résultats, dont la hausse des inscriptions dans les programmes ciblés,
l'amélioration des perceptions des jeunes et des parents face à la formation
professionnelle ou à la formation technique ainsi qu'une meilleure
connaissance de la formation technique. La campagne, qui nécessite un
investissement gouvernemental de deux millions de dollars, a été renouvelée
afin de renforcer encore davantage la valorisation des métiers et professions
nécessitant une formation professionnelle ou technique et d'inciter plus de
jeunes à se tourner vers ces emplois prometteurs et captivants.
    L'action conjointe du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
par l'entremise d'Emploi-Québec, du ministère de l'Education, du Loisir et du
Sport, de la Commission des partenaires du marché du travail et d'autres
collaborateurs permet de mener d'importantes initiatives visant la
valorisation de 120 métiers d'avenir tout en mettant l'accent sur les
programmes de formation correspondants.
    "La perspective d'occuper un emploi que l'on aime et qui offre des
opportunités intéressantes sur le marché du travail, est une motivation
importante pour continuer ses études jusqu'à l'obtention d'un diplôme. La
formation professionnelle et la formation technique ouvrent la voie à un vaste
choix de carrières stimulantes. Nous mettons donc tout en oeuvre pour faire
connaître toutes les possibilités qui sont offertes à cet égard", a indiqué la
ministre de l'Education, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille,
Mme Michelle Courchesne.
    "L'avenir des entreprises manufacturières québécoises dépend de leur
capacité à améliorer leur compétitivité. Ceci passe nécessairement par un
accroissement de leur productivité. A ce chapitre, nos manufacturiers doivent
notamment disposer de travailleurs qualifiés en nombre suffisant", a déclaré
Jean-Luc Trahan, président-directeur général des Manufacturiers et
Exportateurs du Québec. "Dans ce contexte, le projet Portes ouvertes des
manufacturiers joue un rôle crucial puisqu'il permet, par l'entremise de
visites en entreprise, de faire découvrir aux jeunes des emplois stimulants et
bien payés dans lesquels ils pourront s'investir. Les manufacturiers
compteront donc sur une relève qualifiée, compétente et motivée".
    "Collectivement, le Québec a un important défi de main-d'oeuvre à
relever. Pour favoriser la meilleure adéquation formation - emploi possible,
nous devons nous mobiliser et encourager les jeunes dans leur choix de
carrière pour qu'ils choisissent un métier en forte demande et répondant à
leurs intérêts", a conclu le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

    
                     Exemples de Métiers et professions
                     ----------------------------------
          présentant des perspectives favorables ou très favorables
          ---------------------------------------------------------

                             Ensemble du Québec

    Exemples de métiers et professions
    -------------------------------------------------------------------------
                                    Formations techniques au collégial
    -------------------------------------------------------------------------
    Programmeur/programmeuse et     Techniques de l'informatique
    développeur/développeuse en
    médias interactifs
    -------------------------------------------------------------------------
    Technicien/technicienne de      Technologie d'analyses biomédicales
    laboratoire médical
    -------------------------------------------------------------------------
    Infirmier autorisé/infirmière   Soins infirmiers
    autorisée
    -------------------------------------------------------------------------
    Technologue en radiation        Technologie de médecine nucléaire
    médicale
    -------------------------------------------------------------------------
    Ambulancier/ambulancière        Soins préhospitaliers d'urgence
    -------------------------------------------------------------------------
    Educateur/éducatrice de la      Techniques d'éducation à l'enfance
    petite enfance
    -------------------------------------------------------------------------
    Technicien/technicienne en      Technologie du génie civil
    génie civil
    -------------------------------------------------------------------------
    Technologue et technicien/      Technologie du génie industriel
    technicienne en génie
    industriel et en génie de
    fabrication
    -------------------------------------------------------------------------
    Technicien/technicienne en      Techniques de génie mécanique
    génie mécanique
    -------------------------------------------------------------------------
    Expert/experte en sinistres et  Conseil en assurances et en services
    rédacteur/rédactrice en         financiers
    sinistres
    -------------------------------------------------------------------------
    Technicien/technicienne et      Technologie de maintenance
    mécanicien/mécanicienne         industrielle et Technologie de
    d'instruments industriels       l'électronique industrielle
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                    Formations professionnelles au secondaire
    -------------------------------------------------------------------------
    Infirmier/infirmière auxilière  Santé, assistance et soins infirmiers
    -------------------------------------------------------------------------
    Assistant/assistante dentaire   Assistance dentaire
    -------------------------------------------------------------------------
    Secrétaire médical/secrétaire   Secrétariat médical
    médicale
    -------------------------------------------------------------------------
    Mécanicien/mécanicienne         Mécanique de véhicules lourds routiers ;
    d'équipement lourd              Mécanique d'engins de chantier; Mécanique
                                    agricole; Mécanique de moteurs diesels et
                                    de contrôles électroniques
    -------------------------------------------------------------------------
    Electromécanicien/              Electromécanique de systèmes automatisés
    électromécanicienne
    -------------------------------------------------------------------------
    Mécanicien/mécanicienne         Avionique et Technologies de
    d'instruments d'aéronefs        l'électronique
    -------------------------------------------------------------------------
    Soudeur/soudeuse                Soudage-montage et Soudage haute pression
    -------------------------------------------------------------------------
    Outilleur-ajusteur/             Outillage et Fabrication de moules
    outilleuse-ajusteuse
    -------------------------------------------------------------------------
    Opérateur/opératrice de         Conduite de machines industrielles et
    machines d'usinage              Techniques d'usinages
    -------------------------------------------------------------------------
    Représentant/représentante des  Représentation et Vente-conseil
    ventes non techniques -
    commerce de gros
    -------------------------------------------------------------------------
    Machiniste et vérificateur/     Techniques d'usinage
    vérificatrice d'usinage et
    d'outillage
    -------------------------------------------------------------------------


                     Exemples de Métiers et professions
                     ----------------------------------
          présentant des perspectives favorables ou très favorables
          ---------------------------------------------------------

                             Capitale-Nationale

    Exemples de métiers et professions
    -------------------------------------------------------------------------
                                    Formations techniques au collégial
    -------------------------------------------------------------------------
    Infirmier autorisé/infirmière   Soins infirmiers
    autorisée
    -------------------------------------------------------------------------
    Technologue médical/            Technologie d'analyses biomédicales
    technologue médicale et
    assistant/assistante en
    anatomopathologie
    -------------------------------------------------------------------------
    Technicien/technicienne de      Technologie d'analyses biomédicales
    laboratoire médical
    -------------------------------------------------------------------------
    Ambulancier/ambulancière        Soins préhospitaliers d'urgence
    -------------------------------------------------------------------------
    Technologue en radiation        Technologie de radiodiagnostic et
    médicale                        Technologie de médecine nucléaire et
                                    Technologie de radio-oncologie
    -------------------------------------------------------------------------
    Agent/agente aux achats         Techniques de comptabilité et de gestion
    -------------------------------------------------------------------------
    Expert/experte en sinistres     Conseil en assurances et en services
    et rédacteur/rédactrice         financiers
    sinistres
    -------------------------------------------------------------------------
    Programmeur/programmeuse et     Techniques de l'informatique
    développeur/développeuse en
    médias interactifs
    -------------------------------------------------------------------------
    Technologue et technicien/      Dessin industriel
    technicienne en dessin
    -------------------------------------------------------------------------
    Educateur/éducatrice et         Techniques d'éducation à l'enfance
    aide-éducateur/aide-éducatrice
    de la petite enfance
    -------------------------------------------------------------------------
    Mécanicien/mécanicienne et      Techniques de maintenance d'aéronefs
    contrôleur/contrôleuse
    d'aéronefs
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                    Formations professionnelles au secondaire
    -------------------------------------------------------------------------
    Opérateur/opératrice de         Conduite et réglage de machines à mouler
    machines de traitement des      et Conduite de machines industrielles
    matières plastiques
    -------------------------------------------------------------------------
    Boucher/bouchère et coupeur/    Boucherie de détail
    coupeuse de viandes - commerce
    de gros ou de détail
    -------------------------------------------------------------------------
    Machiniste et vérificateur/     Techniques d'usinage
    vérificatrice d'usinage et      Usinage sur machines-outils à
    d'outillage                     commande numérique
    -------------------------------------------------------------------------
    Soudeur/soudeuse et opérateur/  Soudage-montage et Soudage haute pression
    opératrice de machines à
    souder et à braser
    -------------------------------------------------------------------------
    Secrétaire médical/secrétaire   Secrétariat médical
    médicale
    -------------------------------------------------------------------------
    Electronicien/électronicienne   Service technique d'équipement
    d'entretien (biens de           bureautique
    consommation)                   Réparation d'appareils électroniques
                                    audiovidéos
                                    Installation et entretien de systèmes de
                                    sécurité
                                    Technologie de l'électronique
    -------------------------------------------------------------------------
    Plombier/plombière              Plomberie et chauffage
    -------------------------------------------------------------------------
    Ajusteur/ajusteuse de machines  Mécanique industrielle de construction et
                                    d'entretien
    -------------------------------------------------------------------------
    Assembleur/assembleuse et       Fabrication de structures métalliques
    ajusteur/ajusteuse de plaques   et de métaux ouvrés
    et de charpentes métalliques
    -------------------------------------------------------------------------
    Mécanicien/mécanicienne de      Mécanique industrielle de construction
    chantier et mécanicien          et d'entretien
    industriel/mécanicienne
    industrielle
    -------------------------------------------------------------------------
    Ebéniste                        Ebénisterie
    -------------------------------------------------------------------------
    
    -%SU: INF,EDU
    -%RE: 1




Renseignements :

Renseignements: Valérie Ouellet, Attachée de presse adjointe du ministre
de l'Emploi et de la Solidarité sociale, (418) 643-4810; Jean-Pascal Bernier,
Attaché de presse de la ministre de l'Education, du Loisir et du Sport et
ministre de la Famille, (418) 644-0664; Kareen Pate, Coordonnatrice de
projets, Manufacturiers et Exportateurs du Québec, (514) 866-7774, poste 2125


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