12e remise annuelle du prix Joycee - Prix national d'alphabétisation décerné à ACLC Inc.



    TORONTO, le 20 mars /CNW/ - L'agence publicitaire ACLC Inc. de Toronto a
reçu le Prix annuel pour la sensibilisation du public à l'alphabétisation
Joyce Fairbairn, C.P. en reconnaissance de l'excellence dont elle a su faire
montre sur le plan stratégique et créatif en concevant des campagnes de
sensibilisation du public pour La Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA.
Le prix vient également souligner l'importance de l'engagement social de
l'agence qui consacre son savoir-faire et son temps à la cause de
l'alphabétisation des adultes au pays.
    En acceptant le prix, ACLC joint les rangs de nombreux lauréats qui l'ont
précédé : Air Canada, Blake, Cassels & Graydon LLP, Baton Broadcasting System
(CTV), CBC-Radio Canada, l'Association canadienne de télévision par câble, la
Canadian Community Newspapers Association, Pages jaunes canadiennes, CanWest
Global Communications Corporation, Coca-Cola Ltd., Honda Canada Inc.,
Maclean-Hunter Publishing (maintenant Rogers Media), Mediacom Inc., Groupe
Financier Banque Royale, Southam Inc., Taxi Advertising et Telemedia
Publishing. Tous ont manifesté une générosité et un sens de l'innovation
exceptionnels dans leur appui aux programmes d'alphabétisation offerts au
Canada et à la Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA.
    Esmé Carroll, président-directeur général d'ACLC, a accepté le 12e prix
annuel, lequel est surnommé affectueusement "prix Joycee". Le prix tient son
nom à la sénatrice Joyce Fairbairn, qui défend la cause de l'alphabétisation
au Canada depuis de nombreuses années, et qui l'a elle-même remis hier soir
dans le cadre d'une réception à Toronto. "C'est un grand honneur, a déclaré M.
Carroll, nous sommes ravis de contribuer à cette importante cause."
    En présentant le prix à ACLC, ABC CANADA soulignait l'ardeur avec
laquelle l'agence soutient la cause de l'alphabétisation, la rigueur de sa
recherche qui est à la base de tout grand concept publicitaire et sa démarche
novatrice visant à promouvoir les initiatives de l'organisme national de
bienfaisance.
    "A l'heure où la concurrence est grande entre les organismes sans but
lucratif pour obtenir du précieux temps d'antenne et des espaces
publicitaires, ce que l'agence ACLC a accompli pour ABC Canada est tout à fait
remarquable", constatait Alan Middleton, directeur administratif du Schulich
Executive Education Centre de l'Université York et président du conseil d'ABC
CANADA.

    ACLC a notamment mis à profit son savoir-faire stratégique et créatif
dans les projets suivants :
    
    -   Deux messages d'intérêt public consécutifs pour la télévision qui
        chacun utilisait une approche différente et percutante pour
        promouvoir un service permettant à toute personne désireuse de
        trouver des ressources en matière d'alphabétisation de chercher sous
        "APPRENDRE" dans les annuaires Pages jaunes(MC) d'un bout à l'autre
        du pays. La campagne actuelle, orchestrée par Matt Eastman, fait
        appel à une métaphore visuelle pour cibler ces Canadiens d'âge adulte
        qui sont "immobilisés" dans leur travail et leur vie parce qu'ils
        sont aux prises avec un faible degré de littératie. L'annonce
        présente une série d'individus figés dans divers contextes tandis que
        le reste du monde continue à évoluer autour d'eux à un rythme rapide.
        Finalement, une voix hors champ se fait entendre : "Si vous avez de
        la difficulté à lire, à écrire ou à compter, jusqu'où pourrez vous
        aller? Pour aller plus loin, consultez les Pages jaunes à la rubrique
        "APPRENDRE".

        Les messages d'intérêt public conçus par l'agence ACLC pour soutenir
        ce programme ont pu profiter de créneaux de pointe comme The Late
        Show with David Letterman, The Apprentice, Ellen Degeneres et E-Talk
        Entertainment.

    -   Modification de l'image de tous les messages d'intérêt public
        imprimés et du matériel promotionnel de la Journée de
        l'alphabétisation familiale s'inscrivant dans le processus
        d'évolution du programme national établi depuis dix ans, qui
        encourage parents et enfants à lire et apprendre ensemble. La
        nouvelle image fait ressortir l'idée que l'alphabétisation familiale
        n'est pas seulement pour les enfants mais profite également aux
        parents en permettant à tous les membres de la famille d'acquérir des
        compétences en matière de lecture et d'écriture et de continuer à les
        consolider.

    -   Méthode novatrice de promotion du Gutenberg Media Grab, le service en
        ligne d'ABC CANADA pour la vente média et les collectes de fonds.
        Visant principalement le milieu des agences et les acheteurs-médias,
        les campagnes s'échelonnant sur trois années (y compris celle de
        cette année débutant le 21 avril) ont utilisé différents thèmes pour
        mettre en lumière l'avantage d'acheter de la publicité à 65 % de la
        valeur courante. Le message publicitaire de cette année, lequel a été
        soumis à un grand nombre d'acheteurs potentiels du milieu des
        affaires par le biais d'un encart dans le magazine Canadian Business,
        utilise de manière ingénieuse l'image de la couverture d'un ouvrage
        partiellement déchirée. Une autre année, dans le cadre d'une campagne
        ciblant les acheteurs-médias et les organismes, ACLC a, entre autres,
        laissé des messages téléphoniques humoristiques et utilisé les
        panneaux Zoom Media dans 25 toilettes de quelques-unes des plus
        importantes agences du Canada.
    

    L'investissement d'ACLC dans la cause de l'alphabétisation et le soutien
d'ABC Canada ont aussi pris la forme de services bénévoles faisant appel à de
nombreux membres de son personnel artistique. Il s'est également manifesté
dans la participation de Neil White, vice-président directeur de l'agence,
service à la clientèle et planification, qui a mis son savoir-faire à
contribution comme membre du comité des communications de l'organisme.
    "Le travail d'ACLC a été exceptionnel, soutient Margaret Eaton,
présidente d'ABC CANADA. C'est tout un plaisir de rendre hommage à un
organisme qui défend la cause de l'alphabétisation des adultes avec tant de
professionnalisme, de générosité et de génie."

    A propos d'ACLC

    ACLC est une agence de création offrant une gamme complète de services de
communication. Depuis 1967, elle réalise pour ses clients des projets
efficaces dont certains ont été primés. ACLC est située au 469a, rue King
ouest, un peu à l'ouest de l'avenue Spadina, en plein coeur du quartier des
maisons de production.

    A propos d'ABC CANADA

    La Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA est le porte-parole du
secteur privé canadien pour la défense de la cause de la littératie chez les
adultes. Les initiatives et les campagnes de cet organisme national de
bienfaisance visent à amener des changements significatifs afin de relever les
compétences des Canadiens d'âge adulte. Sa vision est celle d'un Canada où les
citoyens, peu importe leur situation, ont la chance de parfaire leurs
compétences, se préparant ainsi à réaliser pleinement leur potentiel au
travail, au foyer et au sein de la collectivité.
    www.abc-canada.org.




Renseignements :

Renseignements: Pour les médias: Jim Pollock, directeur des
communications: (416) 218-0010, poste 126, 1-800-303-1004, poste 126,
jpollock@abc-canada.org; Pour voir une photo de la remise du prix, veuillez
cliquer ici:
http://www.abc-canada.org/media_room/news/joycee_2008_photo.shtml

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FONDATION POUR L'ALPHABETISATION ABC CANADA

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