12e Forum international Science et société : comprendre pour mieux vivre

MONTRÉAL, le 4 nov. 2011 /CNW Telbec/ - L'Association francophone pour le savoir - Acfas tient son 12e Forum international Science et société, en collaboration avec le Cégep Limoilou, du 4 au 6 novembre prochain. Pendant toute la fin de semaine, quelque 230 collégiens rencontreront 18 chercheurs dans une ambiance décontractée au campus Charlesbourg du Cégep Limoilou.

L'ensemble des participants et des intervenants feront connaissance ce soir, dans un bar des sciences sur le thème L'éthique en sciences ou comment concilier découvertes et prudence. À cette occasion, la Commission de l'éthique en science et en technologie (CEST) lancera l'avis de la CEST-Jeunesse 2011 intitulé Éthique et sport : la fin justifie-t-elle les moyens?.

Demain, ils discuteront de sujets variés dans des ateliers thématiques sur l'environnement, l'amour et l'amitié, la mort, le Moyen Âge, la fabrication des idées ou encore les chiffres. À travers ces échanges passionnés avec des chercheurs, les jeunes consolident leur pensée critique et leur raisonnement scientifique. Les rencontres qu'ils y feront sont une source d'inspiration et de motivation dans le choix de leur parcours professionnel.

Parmi les chercheurs présents, six intervenants français ont été spécialement invités. La plupart d'entre eux seront disponibles ce soir pour entrevues, avant ou après l'événement.

Le programme, ainsi que la liste des chercheurs intervenants, sont consultables en ligne : http://www.acfas.ca/evenements/forum/programme

SOURCE CEGEP LIMOILOU

Contact pour le Forum  Contact pour la CEST-Jeunesse