110e Exposition de Canton : un événement qui augure bien pour les échanges commerciaux bilatéraux

GUANGZHOU, Chine, le 22 nov. 2011 /CNW/ - La 110e édition de l'Exposition de Canton, qui a pris fin récemment, a atteint de nouveaux sommets dans le but de stimuler les échanges commerciaux bilatéraux entre la Chine et le reste du monde. À sa clôture, le 4 novembre, la principale exposition chinoise a généré près de 38 milliards de dollars en nouveaux échanges, soit une hausse de 3 % par rapport à la 109e tenue au printemps dernier.

Cet événement marquant a inscrit des gains à tous les paliers. Près de 210 000 acheteurs venus de 210 pays et régions y ont participé, dont plus d'une centaine provenant des 250 plus importants détaillants à travers le monde. Un tiers de ces acheteurs représentaient les dix (10) plus importants partenaires commerciaux de la Chine alors qu'un plus grand nombre de contrats ont été conclus avec des acheteurs japonais, russes, brésiliens et indiens qu'auparavant. Dans l'ensemble, le nombre de contrats ratifiés avec des acheteurs africains, asiatiques et d'Amérique latine a augmenté de près de 40 %.

L'exposition a été visitée par un nombre sans précédent de politiciens et dirigeants d'entreprises chinois et internationaux de haut niveau, soulignant ainsi la position de la Chine en tant que puissance économique en pleine croissance. L'économie dans le monde étant relativement stagnante en ce moment, cet événement joue un rôle essentiel aux fins de promotion du commerce mondial. Dans son allocution d'ouverture, le premier ministre, M. Wen Jiabao, a insisté sur le fait que la Chine doit équilibrer ses importations et des exportations. Pour sa part, le président, M. Hu Jintao, a fait l'éloge de l'exposition de Canton pour avoir renforcé les liens commerciaux internationaux depuis ses 55 années d'existence. Il a ajouté que la Chine continuera sur sa lancée et fera preuve d'une plus grande ouverture pendant ce 12e plan quinquennal continu.

L'exposition de Canton fête cette année ses 55 ans d'existence et le dixième anniversaire de l'adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Pour souligner cette occasion, les dignitaires participant à l'exposition ont été invités à discuter de du rôle évolutif de la Chine au sein de l'OMC. Parmi les sujets abordés, il a été question d'une coopération économique entre la Chine et le Japon, d'exportations de l'Amérique latine vers la Chine et d'échanges entre les provinces chinoises et les états américains.

Grâce à une promotion internationale sans précédent, la 110e exposition de Canton a réussi à abriter plus de 58 000 kiosques commerciaux. Plus de 500 exposants d'une cinquante de pays et régions étaient présents dans la section de l'exposition consacrée aux importations. Visiteurs, dignitaires et hommes d'affaires ont profité d'un niveau de service de premier plan conçu pour faciliter la participation et les échanges.

« La section des importations de l'exposition de Canton est en pleine croissance et elle aura un impact important sur l'ensemble des importations chinoises », a commenté le ministre du Commerce de la Chine, M. Chen Deming, alors d'une tournée du site. « La réussite continue de ce segment est un facteur essentiel à l'équilibre des échanges bilatéraux de la Chine », a-t-il ajouté.

Demande d'information pour les médias

110e Exposition de la Chine (Canton) consacrée aux importations et exportations : Du 15 octobre au 4 novembre 2011
Site Web : www.cantonfair.org.cn/en/

SOURCE China Foreign Trade Centre (CFTC)