10 millions de dollars pour la recherche en cancer au Canada

La Société de recherche sur le cancer annonce l'octroi de ses subventions 2011 à l'Institut de recherches cliniques de Montréal

MONTRÉAL, le 3 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La Société de recherche sur le cancer (SRC) a récemment annoncé l'octroi de ses subventions 2011 lors d'une cérémonie tenue à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Trois chercheurs de l'Institut - les Drs Jacques Archambault, Javier M. Di Noia et Tarik Möröy - sont récipiendaires de subventions pour un total de 360 000 $.

« Cette année,  grâce à tous les généreux donateurs qui soutiennent sa mission, le conseil d'administration de la SRC a approuvé l'octroi de plus de 10 millions de dollars en subventions à des scientifiques œuvrant au Canada. Les 47 nouveaux projets de recherche qui ont été retenus sont les plus susceptibles de faire avancer la recherche sur le cancer » a dit Andy Chabot, directeur général de la SRC.

Ces projets permettront de mieux comprendre les mécanismes d'apparition du cancer, ainsi que les moyens d'en contrôler les différentes formes, d'améliorer les traitements et la qualité de vie des personnes atteintes, et de prévenir la maladie.

« Mes collègues et moi sommes fiers de recevoir cet appui de la SRC. La recherche fondamentale en cancer est indispensable pour comprendre les causes et le développement de la maladie. Ces subventions nous permettront donc de poursuivre nos projets novateurs en cancer et de faire progresser les connaissances dans le domaine » a mentionné le Dr Tarik Möröy, président et directeur scientifique de l'IRCM et directeur de l'unité de recherche en hématopoïèse et cancer.

« Je souhaite souligner l'excellence des chercheurs de l'IRCM qui ont obtenu près de 5 % des subventions nationales que la SRC a octroyées depuis 2006, ce qui représente 1 315 400 $. Depuis 2007, quatre des neuf subventions qui ont été décernées à l'Institut se sont classées parmi les 10 meilleurs projets chaque année, et une d'entre elles a même obtenu le premier rang en 2009 » a ajouté Mario Chevrette, Ph. D., président du conseil d'administration de la SRC.

Le cancer en bref
Le cancer est la première cause de mortalité au Canada selon les données récentes normalisées de Statistique Canada. Cette maladie représente en fait plus de 200 types d'affections diverses. En 2011, environ 177 800 nouveaux cas et 75 000 décès seront associés au cancer au pays. Au Québec, ces chiffres représentent 46 400 nouveaux diagnostics et 20 100 décès. Sur la base des taux courants d'incidence, un canadien sur trois développera le cancer au cours de sa vie.

À propos de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
Créé en 1967, l'IRCM (www.ircm.qc.ca) regroupe aujourd'hui 35 unités de recherche spécialisées dans des domaines aussi variés que l'immunité et les infections virales, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, le cancer, la neurobiologie et le développement, la biologie intégrative des systèmes et la chimie médicinale, et la recherche clinique. Il compte aussi trois cliniques spécialisées, sept plateaux technologiques et trois plateformes de recherche dotées d'équipement à la fine pointe de la technologie. Plus de 425 personnes y travaillent. L'IRCM est une institution autonome affiliée à l'Université de Montréal et sa clinique est associée au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). L'Institut entretient également une association de longue date avec l'Université McGill.

À propos de la Société de recherche en cancer
La SRC est un organisme national sans but lucratif dont la mission est de financer exclusivement la recherche sur le cancer et d'offrir des subventions de démarrage aux idées originales, aux projets et aux chercheurs les plus prometteurs à travers le Canada. Depuis les 20 dernières années, la Société de recherche sur le cancer a versé plus de 100 millions de dollars à quelque 900 projets de recherche sur le cancer à travers le Canada, incluant plus de 35 millions de dollars au cours des cinq dernières années. Fondée en 1945, la SRC est fière de célébrer cette année son 65e anniversaire : sa longévité est gage de son expertise et de sa détermination dans la lutte qu'elle mène contre le cancer. Pour plus de renseignements : www.RechercheCancer.ca.


SOURCE Institut de recherches cliniques de Montréal

Renseignements :

ou pour une entrevue, veuillez communiquer avec :
 
IRCM : Société de recherche en cancer :
 
Julie Langelier
Chargée de communication (IRCM)
(514) 987-5555
julie.langelier@ircm.qc.ca
Josée-France Villemure
Conseillère scientifique
(514) 861-9227 poste 234
jfvillemure@src-crs.ca
 
Lucette Thériault
Directrice des communications (IRCM)
(514) 987-5535
lucette.theriault@ircm.qc.ca

 

Profil de l'entreprise

Institut de recherches cliniques de Montréal

Renseignements sur cet organisme

Société de recherche sur le cancer

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.