10 millions $ du Fonds de solidarité FTQ pour propulser la marque de commerce "Juste pour rire"



    MONTREAL, le 2 févr. /CNW Telbec/ - Depuis ses débuts, Gilbert Rozon
réussit à faire de l'humour une discipline artistique noble, un produit
québécois reconnu, un pôle touristique attractif et un objet de fierté
nationale. Après une percée réussie à Toronto et en Europe, l'entreprise qu'il
a fondée et qu'il dirige encore vise aujourd'hui à s'implanter aux Etats-Unis,
au Moyen-Orient et en Asie. Pour réussir sur ces marchés prometteurs, Gestion
Juste pour rire et le Fonds de solidarité FTQ, deux fleurons québécois créés
il y a plus de 25 ans, ont conclu une entente de financement de 10 millions $,
qui servira notamment à commercialiser la marque de commerce sur ces nouveaux
marchés.
    "Même s'il reste étroitement associé au festival de Montréal, le nom
Juste pour rire englobe désormais toute une palette d'activités liées aux arts
et spectacles, pour lesquelles l'entreprise a acquis non seulement des
compétences mais aussi une notoriété", explique Gilbert Rozon. "Le Québec
demeure notre nid, nous y avons notre siège social et nos admirateurs de la
première heure. Mais nos percées à l'étranger, notamment en France et au
Royaume-Uni, nous encouragent à exporter davantage notre savoir-faire et à
enrichir la marque Juste pour rire d'une dimension internationale. Le Fonds de
solidarité FTQ appuie notre stratégie et nous sommes heureux de pouvoir
compter sur un investisseur québécois pour atteindre nos objectifs".
    "Soutenir efficacement une marque de commerce nécessite un réel
investissement qui, dans un contexte expansionniste, est essentiel. C'est
grâce à la créativité de nos équipes que nous déployons des solutions
financières innovatrices, adaptées aux besoins de nos partenaires. Notre
investissement intervient à un moment stratégique dans le développement de
Gestion Juste pour rire. Nous en sommes d'autant plus fiers qu'il contribuera
à promouvoir la créativité québécoise partout sur la planète", affirme Gaétan
Morin, premier vice-président aux investissements du Fonds de solidarité FTQ.
"Voilà un autre bel exemple de fierté québécoise qui mérite de voyager à
travers le monde pour le conquérir. Gilbert Rozon est un visionnaire et un
homme d'affaires inspiré, qui a brillamment réussi la mise en marché de
l'humour. Ses convictions et l'expertise de son équipe nous ont convaincus de
l'accompagner dans les prochaines années".
    A court terme, Gestion Juste pour rire entend explorer les Etats-Unis, le
Moyen-Orient, l'Asie, en plus de l'Australie pour y produire des spectacles
d'humour à grand déploiement et y chercher de nouveaux talents. Fer de lance
de la stratégie expansionniste de l'entreprise, le Festival Juste pour rire
pourra, quant à lui, s'implanter prochainement à Chicago, comme il l'a fait
avec succès à Nantes (France) et à Toronto au cours des deux dernières années.

    A propos de Gestion Juste pour rire

    Fondé il y 26 ans, le Festival Juste pour rire est aujourd'hui le plus
grand événement d'humour au monde. Un rassemblement qui attire chaque année
des milliers d'artistes, deux millions de visiteurs - parmi lesquels des
centaines de milliers de touristes venus des quatre coins de la planète -, 500
médias nationaux et internationaux et près de 1 200 agents, producteurs et
professionnels influents venus découvrir de nouveaux talents. Au-delà des
millions de dollars qu'il engendre en retombées économiques et fiscales, le
Festival offre chaque année des moments de pure magie et a fait découvrir au
public des perles comme Arturo Brachetti, Patrick Huard, Stéphane Rousseau,
Franck Dubosc, Florence Foresti, Rowan Atkinson (alias Mr. Bean), Tim Allen,
Drew Carey et Ray Romano.
    Mais Gestion Juste pour rire aujourd'hui, c'est aussi une entreprise qui
compte quelque 200 employés permanents et une trentaine de spectacles sur la
route. Installé à Paris, Londres et Los Angeles avec des bureaux permanents de
management, le groupe produit aussi des festivals à Nantes et à Toronto en
plus de s'afficher régulièrement aux festivals d'Edimbourg et de Montreux.
Dans le domaine télévisuel enfin, Juste pour rire est présent dans 125 pays et
sur 95 lignes aériennes avec sa série Les Gags, un succès sans précédent qui
cumule à ce jour 2 milliards de téléspectateurs à travers le monde! Pour en
savoir plus, consultez le site www.hahaha.com.

    A propos du Fonds de solidarité FTQ

    Le Fonds de solidarité FTQ, dont l'actif net atteint 6,2 milliards $ au
30 novembre 2008, est un fonds d'investissement en capital de développement
qui fait appel, par l'intermédiaire de son REER, à l'épargne des Québécoises
et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie,
contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et
favorisent le développement du Québec. Il est partenaire, directement ou par
l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, dans 1 881 entreprises. Le
Fonds compte maintenant près de 575 000 actionnaires et a participé, seul ou
avec d'autres partenaires financiers, à la création, au maintien et à la
sauvegarde de plus de 126 000 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site
www.fondsftq.com.




Renseignements :

Renseignements: Les numéros de téléphone ci-dessous sont à l'usage
exclusif des journalistes et des représentants des médias: Josée Lagacé,
Conseillère principale aux relations de presse et aux communications, Fonds de
solidarité FTQ, (514) 850-4835, jlagace@fondsftq.com; Sylvie Savard,
Superviseur des relations de presse, Gestion Juste pour rire, (514) 844-8864
poste 201, ssavard@annexecommunications.com


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