1 joueur sur 5 en Ontario a un angle mort sur le jeu

La nouvelle recherche effectuée par le Conseil du jeu responsable met en lumière les attitudes et le comportement des Ontariens face au jeu

TORONTO, le 5 mai /CNW/ - La nouvelle recherche effectuée par le Conseil du jeu responsable indique que les Ontariens reconnaissent très bien les comportements de jeu risqués chez les autres, mais échouent lorsqu'il est question d'identifier leur propre comportement de jeu comportant des risques potentiels.

L'étude* (tirée d'Ipsos-Reid) démontre que 92 % des gens pouvaient reconnaître au moins un comportement de jeu risqué chez quelqu'un d'autre. Mais en réfléchissant à leur propre expérience de jeu, une personne sur cinq révélait avoir eu au moins un des comportements risqués au cours des 12 derniers mois. Ces "angles morts" pourraient - s'ils ne sont pas découverts et demeurent ignorés - conduire à un problème de jeu potentiel.

Les trois angles morts les plus courants qui ont été mentionnés étaient : consacrer au jeu beaucoup plus d'argent que prévu (13 %); perdre la notion du temps lors du jeu (12 %); tenter de récupérer l'argent perdu au jeu (11 %). Les joueurs avaient moins tendance à identifier ces signes comme étant des comportements risqués que la population globale.

"Avoir n'importe lequel de ces angles morts à un moment donné n'engendrera pas nécessairement un problème de jeu, dit Jon Kelly, chef de la direction du Conseil du jeu responsable. L'important, si vous voyez un certain nombre de ces angles morts dans votre vie, ou dans la vie d'un de vos proches, est d'avoir une prise de conscience. Pour Toronto, on estime que 68 000 personnes ont un problème de jeu de modéré à sévère. Le CJR veut que la population de Toronto vérifie ses angles morts dès maintenant afin d'éviter un problème futur."

"Un problème de jeu n'apparaît pas de façon soudaine, explique Paula Antoniazzi, directrice du programme pour le Conseil du jeu responsable. Dans notre étude, les gens qui ont vécu eux-mêmes des problèmes de jeu nous ont dit : 'Je ne l'ai pas vu venir.' Il y a habituellement des signes avant-coureurs qui peuvent vous indiquer un problème potentiel."

Les résidents de Toronto peuvent obtenir de l'aide dans leur localité auprès de l'Institut ontarien du jeu problématique par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (416 599 1322) ou en téléphonant à la Ligne ontarienne d'aide sur le jeu problématique au 1 888 230 3505. Pour plus d'information sur de potentiels angles morts du jeu, sur les évènements locaux de Zone limite et sur les ressources sur le jeu problématique, visitez : www.checkyourblindspot.ca.

    
    Signes avant-coureurs
    ---------------------
    

Kelly dit que la recherche effectuée par le CJR a identifié six angles morts, ou comportements, qui, s'ils ne sont pas découverts ou demeurent ignorés, pourraient dans certains cas mener à un problème futur :

Miser souvent plus d'argent que vous n'en aviez l'intention

Vérifiez votre angle mort : Décidez du montant que vous pouvez vous permettre de perdre avant de jouer. Quand vous atteignez cette limite - c'est le temps de vous arrêter.

Perdre la notion du temps quand vous jouez

Vérifiez votre angle mort : Le CJR vous suggère de décider de la quantité de temps que vous pouvez consacrer au jeu. Quand vous atteignez cette limite - arrêtez.

Jouer avec l'argent des biens essentiels comme le loyer ou l'épicerie

Vérifiez votre angle mort : Les experts du CJR recommandent de n'utiliser que l'argent que vous avez mis de côté pour le divertissement. N'utilisez jamais l'argent des biens essentiels comme le loyer, l'épicerie ou les factures.

Avoir peu d'intérêts en dehors du jeu

Vérifiez votre angle mort : Équilibrez votre vie par d'autres activités - ne considérez pas le jeu comme seule source de divertissement.

Cacher vos habitudes de jeu à la famille ou aux amis

Vérifiez votre angle mort : Demandez-vous pourquoi il vous semble nécessaire de cacher cette information. Consacrez-vous trop de temps et d'argent au jeu? Y a-t-il d'autres angles morts qui vous ignorez?

Tenter de récupérer l'argent que vous avez perdu

Vérifiez votre angle mort : Ne courez jamais après vos pertes : si vous perdez de l'argent, n'essayez jamais de le récupérer en dépassant votre limite. Ceci conduit généralement à de plus grandes pertes.

    
    Conseil du jeu responsable
    --------------------------
    

Le Conseil du jeu responsable (CJR) est un organisme à but non lucratif indépendant axé sur la prévention du jeu problématique. Le CJR conçoit des programmes de sensibilisation de haute gamme. Grâce au Centre du CJR pour le développement des meilleures pratiques, le Conseil favorise aussi l'identification et l'adoption des meilleures pratiques en matière de prévention du jeu problématique.

Le Conseil du jeu responsable tient à souligner avec reconnaissance le soutien offert par le gouvernement de l'Ontario pour Zone limite.

* Ce sont là quelques résultats d'un sondage effectué par Ipsos Reid entre le 26 et le 30 mars 2010, pour le compte du Conseil du jeu responsable. Pour ce sondage, un échantillon de 817 adultes de l'Ontario tirés du panel canadien en ligne d'Ipsos a été interrogé en ligne. Une pondération a ensuite été utilisée pour équilibrer les facteurs démographiques et assurer que la composition reflète celle de la population adulte d'après les données du Recensement et donne les résultats voulus pour estimer l'univers de l'échantillon. Un sondage avec un échantillon de probabilités de cette taille sans pondération et un taux de réponse de 100 % connaitrait une marge d'erreur estimée à +/-3,5 points de pourcentage 19 fois sur 20 de ce qu'auraient été les résultats si la population adulte entière de l'Ontario avait été sondée. Tous les sondages et études avec échantillons peuvent faire l'objet d'autres sources d'erreur, incluant, mais sans y être limités, des erreurs de couverture et de mesure.

SOURCE CONSEIL DU JEU RESPONSABLE

Renseignements : Renseignements: Pour coordonner une entrevue, veuillez joindre: Catherine Héroux chez Strategic Objectives, Sans frais: 1-866-366-7733, Courriel: cheroux@strategicobjectives.com

Profil de l'entreprise

CONSEIL DU JEU RESPONSABLE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.