1 500 soldats participent à un exercice hivernal d'envergure dans la région de la Baie James

MONTRÉAL, le 14 févr. /CNW Telbec/ - L'exercice GUERRIER  NORDIQUE (GN) se déroulera du 24 février au 12 mars 2011 sur le territoire de la Baie James. Quelque 1 500 soldats de la force régulière et de la réserve prendront part aux manœuvres, de même que des troupes étrangères en provenance des États-Unis, de la France et de la Pologne.

Le scénario global de l'exercice consiste en la simulation d'un sommet international sur l'environnement. Les militaires prendront part à divers scénarios d'opérations domestiques dans lesquels ils auront à assurer la sécurité du sommet et à effectuer des opérations de recherche et sauvetage.

Quelques jours d'acclimatation sont prévus avant le début du scénario et comprendront des exercices de tir en milieu austère de même que des plateaux de survie. Les Rangers canadiens seront mis à contribution en servant de guides et mentors tout en partageant leur expérience du nord.

Trois composantes distinctes seront à l'entraînement. Premièrement, la Force opérationnelle domestique (FO DOM) est composée de militaires de la Force régulière, basés à Valcartier, exerçant différents métiers. Sa composition est souple, flexible et polyvalente de sorte qu'elle peut répondre à différents défis en cas de crise sur notre territoire.

Deuxièmement, le Groupe-bataillon territorial (GBT) et le Groupe compagnie d'intervention arctique (GCIA) sont deux équipes composées majoritairement de réservistes provenant respectivement des régions de Montréal et Québec. Ces équipes multidisciplinaires ont pour responsabilité d'appuyer les opérations domestiques en milieu urbain et/ou hivernal, pour la défense du territoire en cas de crise. 

Les principaux sites d'entrainement seront situés dans les communautés de Chisasibi et de Wemindji et le poste de commandement central sera situé à Radisson.

L'Ex GN 11 est un entraînement en milieu subarctique recréant le climat austère de l'arctique et visant à confirmer les compétences acquises par les militaires. Afin de maximiser la pertinence de leur entrainement, les militaires sont appelés à s'entraîner dans différents milieux et dans toutes les conditions.

Le rôle principal des FC est de protéger les Canadiens.  En cas de besoin, nos militaires viendront appuyer les autorités et agences civiles afin d'assurer le bien-être et la sécurité de la population.


SOURCE Défense nationale

Renseignements :

Pour plus d'information :veuillez communiquer avec le Capitaine Pierre Leblanc, officier aux affaires publiques du SQFT / FOI (Est) au 514-252-2777, poste 4189, ou par courrier électronique au pierre.leblanc2@forces.gc.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.