1 100 personnes se mobilisent pour La Marche de La Fondation du rein et amassent 195 000 $

MONTRÉAL, le 27 mai 2011 /CNW Telbec/ - Le dimanche 15 mai, en Estrie, en Mauricie, à Montréal, à Gatineau, à Québec et au Saguenay / Lac St-Jean, 1 100 personnes ont participé à une marche dans le but d'appuyer les personnes atteintes de maladies rénales et de sensibiliser la population à l'importance du don d'organes.

« Au nom de tous les greffés, nous sommes infiniment reconnaissants envers tous les participants qui ont fait de cet événement une véritable célébration de la vie. Au-delà du pouvoir de sauver une vie, le don d'un organe améliore la vie de tous celles et ceux qui entourent la personne greffée » fait remarquer Louis Charest, Président du comité de La Marche de la section Montréal-Métropolitain de La Fondation canadienne du rein / Division du Québec et père de la jeune Pénélope (11 ans) qui vit aujourd'hui grâce à un donneur anonyme.

La pénurie d'organes disponibles est une réalité pour des milliers de personnes à travers le Canada. Au Québec, en date du 31 décembre 2010, 1 241 personnes étaient sur la liste d'attente pour une greffe. Parmi elles, 976 (78%) attendaient un rein.

« Il faut encourager les gens à signer leur carte d'assurance maladie et à signaler leurs intentions en faveur du don d'organes avec leurs proches et leur famille, car ces gestes sauvent littéralement des vies. », a souligné le comédien Martin Héroux, qui avec Bruno Savard, ont agi en porte-parole pour cette édition de La Marche de La Fondation du rein.

« Nous sommes très heureux du soutien apporté par les néphrologues, les patients, leur famille et le public qui ont pris part cette édition de La Marche au Saguenay / Lac St-Jean afin de soutenir les 16 900 personnes atteintes de maladies rénales à travers la province de Québec » a déclaré Noëlla Gagné, présidente de la section Saguenay / Lac St-Jean pour La Fondation canadienne du rein.

À propos de La Fondation canadienne du rein
Fondée en 1964, La Fondation canadienne du rein est l'organisme national bénévole dont l'objectif est d'alléger le fardeau que représentent les maladies rénales pour les personnes atteintes, leurs familles et la société en général. Depuis sa création, la Fondation finance la recherche sur les maladies rénales, offre des programmes éducatifs et de soutien, facilite l'accès à des soins de qualité et sensibilise le public à l'importance de maintenir les reins en bonne santé et de consentir au don d'organes.

SOURCE FONDATION CANADIENNE DU REIN

Antoine Ardiley