« Vue sur la sécurité publique » - Une nouvelle application web permettant aux citoyens de visualiser les données en lien avec la criminalité sur le territoire de la ville de Montréal

MONTRÉAL, le 18 nov. 2016 /CNW Telbec/ - M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif responsable de la réforme administrative, de la jeunesse, de la Ville intelligente et des technologies de l'information, Mme Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens, ainsi que l'inspecteur-chef Johanne Paquin, adjointe au chef du Service de la planification stratégique du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), annoncent le lancement d'une nouvelle application web, Vue sur la sécurité publique. Cet outil, accessible dès maintenant, permettra aux citoyens de prendre connaissance et de visualiser les données ouvertes liées à la criminalité et publiées par la Ville de Montréal.

« La création de cette plateforme s'inscrit dans le processus sans précédent de libération de données qu'a entrepris Montréal par le biais de sa nouvelle Politique de données ouvertes par défaut. Nous augmentons ainsi la transparence de l'organisation municipale, puisque Vue sur la sécurité publique s'ajoute à la libération d'un premier jeu de données ouvertes portant sur ce sujet, en avril dernier. Notons que cette plateforme présente plusieurs avantages : non seulement elle rendra les données accessibles à tous, mais les informations transmises seront plus compréhensibles que les données ouvertes à l'état brut grâce à un format simple à utiliser permettant une meilleure présentation de l'information. Cela complète les données que la Ville et le SPVM s'étaient engagés à publier », a déclaré M. Chitilian.

« Le contenu du site permettra de diffuser des informations importantes liées au domaine de la sécurité publique. Soulignons que la transmission de ces informations se fait dans une perspective de prévention et de sensibilisation à la sécurité publique dans les différents quartiers montréalais. Les citoyens pourront donc avoir une vue d'ensemble et savoir, à partir de leur téléphone cellulaire, tablette ou ordinateur, dans quels secteurs se sont produits ces événements. Cela dit, nous avons pris soin de préserver les renseignements personnels et les données nominatives liés à ces événements », a ajouté Mme Samson.

« En plus des données déjà rendues publiques portant sur les introductions par effraction, les vols dans et sur les véhicules, les vols de véhicules et les méfaits, le SPVM ajoute aujourd'hui deux nouveaux ensembles de données, soit sur les vols qualifiés et les infractions entraînant la mort. Les données qui sont ainsi libérées permettent aux citoyens d'avoir un portrait en continu de la criminalité à Montréal. Ces données sont mises à jour régulièrement et sont accessibles en tout temps. Le SPVM s'oriente résolument vers l'avenir en libérant ses données au public », de dire Johanne Paquin.

Informations et données transmises
Vue sur la sécurité publique contient également une cartographie et divers graphiques. Voici les actes criminels pour lesquels les données et les informations sont diffusées :

  • Introduction par effraction : introduction par effraction dans un établissement public ou une résidence privée, vol d'arme à feu dans une résidence
  • Vol dans ou sur un véhicule moteur : vol du contenu d'un véhicule moteur (voiture, camion, motocyclette, etc.) ou d'une pièce de véhicule (roue, pare-chocs, etc.)
  • Vol de véhicule moteur : vol de voiture, camion, motocyclette, motoneige, tracteur avec ou sans remorque, véhicule de construction ou de ferme, tout-terrain
  • Méfait : graffiti et dommage de biens religieux, de véhicule ou dommage général et tout autre type de méfait
  • Vol qualifié : vol accompagné de violence dans un commerce, une institution financière, de personne, de sac à main, de véhicule blindé, de véhicule, d'arme à feu, ou tout autre type de vol qualifié
  • Infraction entraînant la mort : meurtre au premier degré, meurtre au deuxième degré, homicide involontaire, infanticide, négligence criminelle et tout autre type d'infraction entraînant la mort

De plus, à des fins de protection de la vie privée, les mesures suivantes ont été prises :

  • Localisation : la position géographique de l'événement a été localisée à une des intersections du segment de rue où s'est passé l'événement et non par adresse civique.
  • Temporalité : l'événement est représenté par la date et le moment de la journée : jour, soir, nuit, durant lequel l'événement a été enregistré et non pas en fonction de l'heure de l'événement.

Notons que les données couvrent uniquement le territoire de la Ville de Montréal et non celui de l'agglomération de Montréal. Par ailleurs, ces données seront mises à jour régulièrement.

Adresse web
Voici l'adresse web de Vue sur la sécurité publique :
https://ville.montreal.qc.ca/vuesurlasecuritepublique

Ce projet constitue l'un des 70 projets du Plan d'action 2015-2017 Montréal, intelligente et numérique. La version intégrale de ce plan est accessible sur le web.

Site Internet: http://villeintelligente.montreal.ca/ http://fairemtl.ca
Twitter: @mtlvi
Facebook.com/mtlvi

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Gonzalo Nunez, relationniste, Service des communications, 514 868-1127; Section des communications et des relations médias du SPVM, 514 280-2015


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.