« Un marché noir pour des bains à nos aînés est complètement inacceptable » - François Paradis

QUÉBEC, le 15 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de santé et pour les aînés, François Paradis, dénonce vivement une pratique mise en lumière dans des établissements de santé des Laurentides, où des préposés aux bénéficiaires reçoivent, en argent comptant et sans le déclarer, un montant pour donner un bain ou une douche supplémentaire à des aînés vulnérables.

La Coalition Avenir Québec a, en effet, obtenu une copie d'une lettre de la commissaire régionale aux plaintes de l'Agence de santé des Laurentides qui valide ces affirmations et qui confirme que les directeurs de ces établissements de santé sont non seulement au courant, mais qu'ils tolèrent cette situation. « On parle ici d'un marché noir de bains pour aînés, un marché noir toléré par des directeurs d'établissements! Nos aînés méritent mieux que ça! Cette situation est totalement inacceptable, car il est question d'abus financiers, de travail au noir et, en plus, la qualité des soins n'est pas assurée », déclare François Paradis.

Le député de Lévis demande donc au ministre de la Santé d'envoyer une directive aux établissements de santé pour que cette pratique cesse. « Les établissements doivent trouver des alternatives possibles à l'offre de services pour les soins d'hygiène afin de répondre aux besoins des résidents. Il faut s'assurer de la qualité des services », explique-t-il.

Finalement, pour François Paradis, il est impératif que le ministre établisse dès maintenant une norme minimale pour le nombre de bains que doivent offrir les établissements de santé à nos aînés. « Personne n'accepterait ici que ses parents hébergés dans un CHSLD paient au noir pour obtenir un deuxième bain. En novembre dernier, j'ai demandé au ministre de la Santé d'établir une norme officielle à ce sujet et il ne l'a toujours pas fait », conclut-il.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca

Profil de l'entreprise

Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.