« QUEL SENS DONNER À MA RETRAITE ? » : UN PROGRAMME NOVATEUR DE PRÉPARATION À LA RETRAITE

MONTRÉAL, le 18 avril /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) et le Cégep Marie-Victorin lancent un nouveau programme de préparation à la retraite intitulé « Quel sens donner à la retraite? ». Unique en son genre, ce programme propose une démarche personnelle de positionnement aux préretraités et aux nouveaux retraités qui se questionnent sur le sens de leur retraite. « C'est avec beaucoup de fierté que nous lançons aujourd'hui ce programme novateur afin d'améliorer le passage à une étape de la vie qui nous réserve parfois bien des surprises, en particulier sur le plan humain », a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

La démarche comprend sept séances de 3 heures chacune, pour un total de 21 heures d'accompagnement professionnel, en groupes de 10 à 15 personnes. Durant ces rencontres, les participants seront amenés à réfléchir à leurs objectifs, à leurs attentes et au sens qu'ils souhaitent donner à leur retraite. La démarche proposée aborde notamment le rapport aux autres, le rapport au temps et à l'environnement, la perception de soi-même et la projection de son avenir.

Selon les données d'une étude d'Emploi-Québec, environ 100 000 personnes prendront leur retraite à chaque année d'ici 2019 au Québec.

« La préparation à la retraite est un créneau important pour le Cégep à travers le Québec et même le Canada, et ce, depuis 1986. En ce sens, nous sommes très préoccupés par les défis qui attendent les futurs retraités. Ce partenariat permettra de développer une offre novatrice dont l'objectif sera de répondre aux questions que se posent les retraités. Notre contribution se situera essentiellement dans l'organisation des séances, par le biais de notre équipe de formateurs et d'animateurs experts. Cette nouvelle offre s'intègre dans une gamme de services et de formations de plus en plus élaborée pour les retraités que le Cégep veut bonifier dans les prochaines années », a souligné la directrice générale du Cégep Marie-Victorin, madame Nicole Rouillier.

Le nouveau programme se distingue notamment par l'approche théorique qui le soutient. « La théorie du constructivisme encadre les activités proposées tout au long des séances. L'objectif du programme est de permettre aux participants de se positionner face aux aspects les plus importants de leur vie, contribuant ainsi à solidifier leurs assises pour pouvoir profiter pleinement de leur retraite. En ce sens, l'AQRP est heureuse d'assurer la coordination des contenus du programme et de contribuer à sa promotion », explique monsieur Luc Vallerand, directeur général de l'AQRP.

Pour sa première année, le programme est offert dans les régions de Montréal et de Québec. Le coût de l'inscription est de 454 $ (taxes incluses). Un rabais de 57 $ est accordé aux membres de l'AQRP (adhésion à l'AQRP : 50,16 $).

Les personnes désirant s'inscrire doivent composer le 514 278-3535 ou le 1 800 700-0623. Elles peuvent également obtenir de l'information par courriel : plan.retraite@collegemv.qc.ca .

Ce nouveau programme, initié par l'AQRP et le Cégep Marie-Victorin, doit être distingué du Programme d'information et de préparation à la retraite (PIPR) offert par la CARRA aux participants des régimes de retraite qu'elle administre. Le nouveau programme se veut complémentaire à ce qui est déjà offert aux préretraités et aux nouveaux retraités du Québec.

À propos de…

Comptant plus de 26 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante représentant l'ensemble des personnes retraitées des secteurs public et parapublic au Québec. L'Association accueille également les personnes préretraitées de 50 ans et plus et toute personne retraitée qui souscrit à ses objectifs.

Le Cégep Marie-Victorin est un établissement d'enseignement supérieur collégial qui offre une formation à une population jeune et adulte d'environ 3 700 étudiants à l'enseignement régulier et d'environ 2 500 étudiants à temps complet dans différents programmes à la Formation continue sur plusieurs sites d'enseignement. Il offre environ 250 sessions de formation par année mobilisant une centaine de formateurs. Plus de 5 000 personnes sont formées annuellement à travers le Québec, l'Ontario et le Nouveau-Brunswick.

SOURCE AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Sources : AQRP et Cégep Marie-Victorin

Renseignements :