« PRENEZ LES PRÉCAUTIONS NÉCESSAIRES EN HIVER », RAPPELLE LA POLICE PROVINCIALE DE L'ONTARIO

ORILLIA, ON, le 1er févr. /CNW/ - Une tempête de neige étant prévue dans le sud de l'Ontario, la Police provinciale de l'Ontario juge important de rappeler que les conditions routières pourraient changer rapidement et de façon imprévisible, rendant la conduite dangereuse et difficile pour les automobilistes.

La Police provinciale rappelle aux automobilistes qu'ils doivent vérifier les conditions météorologiques et routières avant de prendre la route et elle leur recommande d'éviter de se déplacer si ce n'est pas vraiment nécessaire.

En hiver, prévoyez plus de temps pour vos déplacements et roulez plus lentement. Roulez plus lentement que la limite permise et laissez suffisamment d'espace entre les véhicules. Partez toujours du principe que les routes sont glissantes en hiver.

En règle générale, il est recommandé aux automobilistes qui se trouveraient immobilisés sur une route en hiver de rester à l'intérieur de leur véhicule et d'attendre les secours. Utilisez un téléphone cellulaire pour appeler une remorqueuse ou communiquez avec la police en composant le 911. Toute décision de quitter un véhicule doit être prise très prudemment après avoir envisagé toutes les options possibles. Des stations-services ou des habitations situées à proximité peuvent servir de refuge. Toutefois, se déplacer à pied dans une tempête de neige, même sur de courtes distances, peut s'avérer extrêmement dangereux.

La Police provinciale rappelle aux automobilistes et à la population de ne pas appeler ses bureaux pour obtenir de l'information sur les conditions routières; ils doivent plutôt appeler le ministère des Transports au 1 800 268-4686 ou consulter le site suivant : http://www.mto.gov.on.ca/french/traveller/conditions.

Conseils afin de vous préparer ainsi que votre véhicule pour une conduite sécuritaire en hiver

  • Vérifiez les conditions météorologiques actuelles et les prévisions et surveillez les conditions météorologiques et routières dans les médias.
  • Habillez-vous chaudement, même en voiture. Vous ne serez pas pris au dépourvu si vous êtes immobilisé dans votre véhicule.
  • Emportez un téléphone cellulaire pour pouvoir communiquer avec les services d'urgence en cas de problème.
  • Gardez une trousse de survie dans votre véhicule. Pour obtenir une description d'une trousse de survie, consultez le site suivant : http://www.mto.gov.on.ca/french/safety/winterdrive/winterdrive.shtml. Les articles recommandés comprennent une pelle, une couverture, des câbles de démarrage, une lampe de poche, des aliments à haute teneur énergétique, des allumettes et une bougie.
  • Assurez-vous du bon état mécanique et de la sécurité de votre véhicule.
  • Chaussez votre véhicule de pneus d'hiver.
  • Assurez-vous que les systèmes de chauffage et de dégivrage fonctionnent bien.
  • Vérifiez que tous vos phares fonctionnent, y compris les feux de détresse.
  • Assurez-vous que vos vitres sont TOUTES exemptes de givre et de neige.
  • Assurez-vous que vos balais d'essuie-glace sont en bon état.
  • Faites le plein de liquide lave-glace et assurez-vous que le système fonctionne correctement.
  • Placez un grattoir ou un balai-neige dans votre véhicule pour enlever la neige et la glace des fenêtres, des rétroviseurs, des phares et du toit.
  • Veillez à ce que votre réservoir de carburant soit toujours au moins à moitié plein de manière à ne pas manquer d'essence si vous vous retrouvez en situation de détresse. Cette mesure préventive vous permettra aussi de prévenir la condensation dans votre réservoir de carburant.
  • Enfin, faites faire un entretien préventif complet de votre véhicule pour diminuer le risque de panne.

En Ontario, pendant la saison hivernale, on retrouve parfois les conditions routières parmi les plus rigoureuses au Canada. La Police provinciale rappelle aux Ontariens que ces importants conseils de sécurité vous seront très utiles pour traverser l'hiver en toute sécurité.

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :

Division de la sécurité routière :   Sergent Dave Woodford    Tél. : 416 553-5471
Région du Centre :    Agent Peter Leon    Tél. : 705 329-7414
Région de l'Est :    Sergente Kristine Rae   Tél. : 613 284-4557
Région du Nord-Est :   Inspecteur Mark Andrews   Tél. : 705 471-0704
Région du Nord-Ouest :   Sergente Shelley Garr   Tél. : 807-473-2734
Région de l'Ouest :  Sergent Dave Rektor  Tél. : 519 652-4156


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.