« Première édition du Demi-marathon de l'Entraide SAM »

sous la présidence d'honneur de la marathonienne Jacqueline Gareau

MONTRÉAL, le 23 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du Marathon Oasis de Montréal le 25 septembre, la Fondation Suicide Action Montréal organise la première édition du Demi-marathon de l'Entraide SAM afin d'amasser des fonds et de mobiliser les Montréalais pour la prévention du suicide.

Une centaine de coureurs se sont mobilisés afin de relever le défi de parcourir les 21 km du demi-marathon de Montréal pour sensibiliser les montréalais à la prévention du suicide. Ensemble, c'est plus de 30 000 $ qu'ils ont amassés dans le cadre de cette course qui se veut porteuse d'espoir et de vie. Ces argents seront investis dans les services offerts par Suicide Action Montréal aux personnes en crise suicidaire, à leurs proches ainsi qu'aux endeuillés par suicide. « Nous sommes extrêmement heureux de l'enthousiasme avec lequel les coureurs se sont engagés. Grâce à leur appui et à celui de nos partenaires, nous avons doublé nos objectifs de départ », a déclaré Monsieur Gilles Moquin, président de la Fondation Suicide Action Montréal.

La Fondation Suicide Action Montréal est fière de lancer la première édition de cette activité sous la présidence d'honneur de Madame Jacqueline Gareau, marathonienne canadienne détentrice de nombreux records internationaux, dont celui de double gagnante du Marathon de Montréal en 1979 et en 1987. « La cause de la prévention du suicide me tient particulièrement à cœur puisque j'ai moi-même eu à surmonter de nombreuses épreuves, tant dans ma vie personnelle qu'au cours de ma carrière en athlétisme. Je suis convaincue que l'activité physique est un facteur de santé mentale, c'est pourquoi mon association avec le Demi-marathon de l'Entraide SAM est toute naturelle pour moi », a déclaré Mme Gareau, qui participera à l'épreuve du demi-marathon en soutien à la cause de la prévention du suicide.

La prévention du suicide : l'affaire de tous

Le Québec se situe parmi les populations qui affichent les taux de mortalité par suicide les plus élevés des pays industrialisés. Montréal a le taux de mortalité par suicide le plus élevé des grandes régions urbaines au Canada, surpassant de plus de 50 % ceux d'Ottawa, de Toronto et de Vancouver. Un suicide affecte directement au moins 10 personnes parmi les proches, les parents, les amis, les voisins et les collègues de travail. Le suicide touche donc chaque année près de 320 000 personnes, uniquement sur l'île de Montréal.

Suicide Action Montréal

Suicide Action Montréal croit résolument que tout suicide est une mort évitable. Depuis sa création en 1984, la mission de Suicide Action Montréal (SAM) est de prévenir le suicide et ses impacts en assurant l'accès à des services de qualité aux personnes suicidaires, à leur entourage et aux intervenants qui les côtoient et en misant sur l'engagement des individus et des organisations de la communauté.  SAM est la référence en matière de prévention du suicide au Québec et répond à plus de  20 000 appels annuellement via la ligne 1-866-APPELLE.

La Fondation Suicide Action Montréal

Organisme à but non-lucratif, la Fondation SAM recueille des fonds visant à soutenir les services et les projets de Suicide Action Montréal en matière de prévention du suicide à Montréal. La Fondation SAM désire remercier les partenaires suivant qui soutiennent le Demi-marathon de l'Entraide SAM : la boutique sport Ekkip, le Fonds de Bienfaisance des employés de Bombardier aéronautique, Bell Canada, Shire, Collège Lasalle, CGI, HMC consultants, Image créative et Revër studio de photographie. Les personnes qui veulent contribuer à la prévention du suicide peuvent faire un don en à la Fondation SAM à l'adresse suivante : www.fondationsam.org

SOURCE Suicide Action Montréal

Renseignements et demandes d'entrevues avec Mme Jacqueline Gareau :

Virginie Bussières, MBA
Directrice du développement philanthropique