« Parlons-en », un sondage sur des enjeux de vie et de mort dans la communauté des HRSH

Appel aux hommes s'intéresse aux hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HRSH)

TORONTO, le 15 nov. 2011 /CNW/ - Des chercheurs de plusieurs universités canadiennes, des partenaires communautaires et un groupe consultatif national s'apprêtent à lancer l'étude Appel aux hommes, une initiative qu'ils espèrent voir contribuer à une communauté plus saine.

Appel aux hommes est un sondage téléphonique bilingue administré depuis une ligne sans frais portant sur les attitudes, les connaissances et les comportements des hommes qui ont, ou ont déjà eu, des rapports sexuels avec des partenaires de sexe masculin. La méthodologie de la ligne téléphonique sans frais a déjà été employée avec succès en 1996, en Ontario, dans le cadre d'un sondage réalisé par l'Université de Toronto auprès d'hommes bisexuels (The Bisex Survey). Le sondage Appel aux hommes s'étalera sur quatre mois; on espère interroger au moins 6 000 répondants de partout au Canada.

La participation au sondage livrera d'importantes données de recherche qui permettront de mieux comprendre des enjeux de santé et d'autre nature touchant la communauté à l'heure actuelle. « Il y a longtemps déjà qu'une étude canadienne sur les opinions et les attitudes aurait dû être réalisée », affirme Ted Myers, chercheur principal dans le cadre de l'initiative et professeur à la Dalla Lana School of Public Health. « Nous présumons qu'au cours de la dernière décennie, beaucoup de choses ont changé dans la vie des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HRSH); d'où l'importance de recueillir davantage d'information sur leurs attitudes, et ce, à l'échelle nationale. Le sondage constitue, pour ces hommes, une occasion d'exprimer leurs opinions sur des enjeux d'actualité. Nous espérons que les renseignements recueillis pourront être utilisés par un large éventail d'individus et d'organisations, à des fins d'éducation, de promotion et de création de programmes efficaces en ce qui concerne les défis auxquels sont confrontés les HRSH, la lutte contre le VIH et divers autres problèmes. »

Le sondage fera l'objet d'une campagne publicitaire nationale ayant pour thème « Parlons-en », invitation qui vise à éveiller l'intérêt du public cible et à l'inciter à composer le 1-855-846-MÂLE pour participer à l'étude. La campagne misera sur le désir de chacun d'être entendu et de changer les choses dans sa communauté. Différents messages seront utilisés selon le public (urbain, rural, groupes ethnoculturels...) et le média employé (presse gaie ou grand public).

La campagne se tiendra dans les lieux fréquentés par les principaux intéressés (bars, saunas et centres communautaires) ainsi que sur Internet. Les messages publicitaires seront véhiculés par une combinaison de médias traditionnels (journaux, magazines, affichage intérieur et extérieur) et numériques (Twitter, Facebook, bannières et site Internet : www.appelauxhommes.ca).

Une fois les données de l'étude Appel aux hommes recueillies et analysées, un rapport faisant état des résultats nationaux sera préparé et rendu disponible sur www.appelauxhommes.ca.

Bas de vignette du PDF : "MaleCallCreative5x7Postcard141FreFront.pdf". Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2011/11/15/20111115_C5554_DOC_FR_6664.pdf

SOURCE Male Call Canada

Personne-ressource pour les médias francophones :
Stephen Alexander, chercheur
1-800-499-1986 (poste 119)
stephena@cdnaids.ca

Personne-ressource pour les médias anglophones :
Dr Ted Myers, chercheur principal
416-978-8979