« On ne peut accepter que les Ontariens soient plus riches que les Québécois » - François Legault

QUÉBEC, le 19 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, affirme que la priorité du gouvernement libéral devrait être de réduire et d'éliminer l'écart de richesse avec l'Ontario, alors que cet écart s'établit maintenant à 15%.

François Legault constate que la situation du Québec supporte mal la comparaison face à son voisin de l'Ouest. «Si le Québec avait le même niveau de richesse que l'Ontario, le gouvernement du Québec pourrait compter sur des revenus additionnels de 8 milliards par année! Ça explique pourquoi le Québec reçoit 9,5 milliards de péréquation par année. Ça explique pourquoi le Québec est de plus en plus dépendant de la péréquation et n'a pas le gros bout du bâton dans ses négociations avec Ottawa », déclare-t-il.

Pour réduire l'écart de richesse avec l'Ontario, il faudrait qu'à chaque année la croissance économique au Québec soit meilleure qu'en Ontario. «Or, tous les économistes prévoient que pour chacune des quatre prochaines années, la croissance économique au Québec sera plus faible qu'en Ontario. Ce qui veut dire que l'écart de richesse avec l'Ontario ne sera pas réduit. Au contraire, il augmentera!», déplore le chef caquiste.

Selon la CAQ, les moyens à prendre pour réduire l'écart de richesse avec l'Ontario seraient tout d'abord de travailler à attirer des investisseurs privés et de créer des emplois de qualité. «Nous avons tout le potentiel pour être les meilleurs », rappelle le chef caquiste

François Legault demande donc au premier ministre du Québec de faire de la réduction de l'écart de richesse du Québec avec l'Ontario sa priorité, pour éventuellement l'éliminer totalement. «Les Québécois ont droit à un premier ministre qui a de grandes ambitions pour le Québec », conclut-il.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, etoussaint@assnat.qc.ca, 418-446-1383


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.