« Le syndrome de la pépine » - L'Institut pour le partenariat public-privé salue le courage et l'engagement de Mme Monique Jérôme-Forget

MONTRÉAL, le 8 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le président et chef de la direction de l'Institut pour le partenariat public-privé, M. Roger Légaré, a tenu à saluer le courage et l'engagement de l'ancienne présidente du Conseil du trésor, Mme Monique Jérôme-Forget, à l'égard de l'assainissement des mœurs dans le domaine de la gestion des grands projets d'infrastructure au Québec.

Dans sa biographie parue hier, Mme Jérôme-Forget dénonce la culture de l'à-peu-près qui, à l'époque, prévalait dans la planification des chantiers de travaux publics. Dans le chapitre intitulé « Le syndrome de la pépine », Mme Jéôme-Forget affirme qu' « encore aujourd'hui, il ne fait aucun doute dans mon esprit que les PPP représentent la solution idéale pour les grands chantiers de travaux publics ».

M. Légaré met en relief la déclaration de l'ancienne présidente du Conseil du trésor à l'effet disant que « l'une des raisons pour lesquelles j'ai défendu les PPP est que le contrat stipule que l'entretien sera assuré par le consortium qui remporte l'appel d'offres, normalement pour une période de 35 années. » Le Québec aurait certainement épargné des milliards de dollars en ayant recours davantage aux PPP, indique Mme Jérôme-Forget, tout en faisant référence à l'échangeur Turcot qui, aujourd'hui, serait terminé et pour moins cher.

Pour l'IPPP, les PPP ne sont pas une panacée convenant à tous les projets en infrastructure. Mais, comme le rappelle Mme Jérôme-Forget, ils offrent une réelle valeur ajoutée pour plusieurs d'entre eux, comme en témoignent les projets livrés dans les délais et les budgets prévus (A-25, Maison de l'Orchestre symphonique, A-30, Centre de recherche du CHUM, CUSM, etc.). C'est pour cela que l'Institut souhaite que le gouvernement québécois réinstaure l'obligation de comparer différents modes de réalisation des projets en infrastructure dans le but de choisir le meilleur moyen pour le faire.

 

SOURCE Institut pour le partenariat public-privé

Renseignements : Source : IPPP, Roger Légaré, président et chef de la direction; Information : Laure Caillot, conseillère en communication, Tél. 514 937-2040, Cell. 514 546-7563, info@ippp.org

LIENS CONNEXES
http://www.ippp.org/

Profil de l'entreprise

Institut pour le partenariat public-privé

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.